La B pose le principe des couleurs, certes, mais il ne faut pas oublier les longueurs d'ondes monochromatiques exprimées en nanomètre sous les chouettes de couleurs.
Personnellement, j'ai toujours eu un recul par rapport à l'interprétation basique B=Blanc ou Blanche. Dès lors qu'il n'y a pas de chouette colorée au-dessus de la B, le blanc sur blanc suffit pour comprendre que nous avons affaire à une chouette blanche sur fond blanc et la lettre B devient alors inutilement redondante.
Aussi B reste-t-elle problématique pour un physicien puisque cette lettre n'est pas utilisée pour désigner le blanc.
En effet, demandez à n'importe quel étudiant en physique ce qu'évoque la lettre B et il ne vous répondra jamais Blanc mais ... Champ magnétique.
Car, en effet, B est le symbole du champ magnétique qui s'exprime en Tesla.
Et les couleurs ne le choqueront pas parce que la lumière est une onde électromagnétique et les nombres qui correspondent à des longueurs d'ondes nous rappellent à cette notion.
La démocratisation des polices de caractères qui permet de gérer les polices mathématiques fait qu'on oublie que les vecteurs n'ont pas toujours eu la représentation commune d'une flèche au-dessus de la lettre mais s'appuyait sur la graisse. Autrement dit, le B en caractère gras correspond plus précisément au vecteur champ magnétique.
On retrouve d'ailleurs cette notation à Édimbourg sur la plaque au pied de la statue de celui qui a unifié les lois électromagnétiques via les relations qui portent aujourd'hui son nom : James Clerk Maxwell.
Si Newton, nous donne la partie lumineuse du spectre visible, B nous rappelle que la lumière est une onde électromagnétique. La 780 nous mène aux limites du visible et donc aux portes de l'invisible et que nous montre-t-elle ? Une boussole, c'est à dire une aiguille aimantée sensible au champ magnétique terrestre.
Certes.
Mais sensible aussi à un champ magnétique local que nous pouvons appeler B.
11=B signifie alors cache=champ magnétique. Dès lors, le B désignerait la cache et par extension le seul dispositif susceptible d'altérer le champ magnétique local au niveau de la cache : un aimant enterré.
On retrouve d'ailleurs cette idée avec le trésor enterré au pied de l'arc-en-ciel mais cette approche poétique dissimule la réalité bien plus pragmatique de l'aimant enterré.
Vous allez me dire que nous savions déjà qu'il y avait un aimant enterré avec Orval et Angers mais la grosse différence, c'est que sa présence sur la cache de la chouette ne constituerait pas un dispositif annexe utile à l'auteur mais un élément participatif des solutions des énigmes de la chouette d'or.
"Aie confiance en l'aiguille maintenant mais sache que tu seras trahi plus tard."
Plus tard, c'est au-dessus de la cache et la trahison est évidemment celle de l'aiguille de la boussole qui indiquera l'aimant et donc la cache.
Bravo, excellente idée. On aurait peut-être alors une supersolution qui du type : repère + direction cardinale mais au lieu d'une distance, il faudra observer la perturbation de l'aiguille de la boussole. D'où le "pile-poil"...
RépondreSupprimerBonjour Fanfan
SupprimerDisons que la supersolution se suffise à elle-même et que la boussole puisse jouer le rôle de rattrapage des imprécisions sur site.
Du style, une ss qui indiquerait une cache à 5 m à l'ouest du repère et que ça suffise à localiser le spot mais que la boussole valide la localisation pile-poil.
Amicalement,
Marvinclay
D'après la QUESTION No 33 DU 1996-12-02 ou la QUESTION No 37 DU 1998-11-12, il ne devrait pas y avoir besoin d'une boussole pour trouver le pile poil.
RépondreSupprimerBonsoir Leuc,
Supprimerla QUESTION No 37 DU 2001-10-02 fait grandement relativiser ce que Max a pu répondre antérieurement
Amicalement,
Marvinclay
Les madits cités par Leuc me paraissent très clairs : "PAS DE BOUSSOLE" ET "UNE BOUSSOLE, NON". Le madit que tu cites est non moins clair. À la question "VOUS CONFIRMEZ BIEN QU'UNE BOUSSOLE NE ME SERA D'AUCUNE UTILITE QUAND JE SERAI A QUELQUE METRES DE LA CACHE", Max répond "JE CONFIRME". Ce que dit la suite de ce madit, c'est que, UNE FOIS LE SPOT REPÉRÉ, Max utilise une boussole pour s'assurer que la contremarque est toujours bien en place. Compte tenu de la diminution très rapide du rayonnement magnétique d'un aimant (proportionnelle au carré de la distance de l'aimant), lequel aimant est en plus enterré, je pense qu'il faut mettre la boussole sur le sol (ou quasiment ?) pour avoir une chance de la voir bouger anormalement. Mais, en aucun cas, une boussole ne peut permettre de situer le spot en détectant l'aimant.
SupprimerDonc PAS DE BOUSSOLE pour trouver le spot.
Tu as tout à fait raison. Il reste pour autant sur une astuce de concepteur et n'en fait pas un élément de solution ou de super solution. De meme, si c'est un truc de vérification (pour lui, concepteur) j'ai du mal à croire que l'IS de la confiance en l'aiguille puisse évoquer ce point. Mais ces doutes de ma part n'enleve rien à l'intéret que j'accorde à ce post et à ton blog.
RépondreSupprimerAmitiés
Pas besoin de boussole sur place et amha, l'aiguille évoquée dans l'I.S. n'a rien à voir avec une boussole.
SupprimerQUESTION No 26 DU 1997-02-10
-----------------------------------------------------------
TITRE: 650
MAX, EN 650 VOUS AVEZ DIT QUE JE N'AI PAS BESOIN DE BOUSSOLE. ELLE NE PEUT DONC PAS ME TRAHIR DANS CETTE ENIGME. EXACT ? AMITIES. MPOX
-----------------------------------------------------------
J'AI DIT QUE VOUS N'AVIEZ PAS BESOIN D'UNE BOUSSOLE SUR PLACE. D'AUTRE PART, JE N'AI JAMAIS CONFIRME OU INFIRME QUE CETTE AIGUILLE EST CELLE D'UNE BOUSSOLE ! AMITIES -- MAX