samedi 1 février 2014

LA THEORIE DU MIROIR




L'hypothèse du miroir redéfinit en profondeur le concept d'Ouverture.

Max Valentin aimait bien les procédés d'inversion optique qui lui permettaient de rajouter un étage de complexité à ses énigmes. Se souvenir notamment d'Orval à ce sujet :

La phrase Pour tes yeux, l'est est l'ouest "suggérait au lecteur que le parcours qu'il devait effectuer avait été inversé. Cette représentation mentale inversée de la France devait être projeté virtuellement sur l'échiquier de la table. L’échiquier était partiellement caché par une carafe et deux verres, afin d'inciter le lecteur à ne considérer que ce qu'il voyait dans le miroir."
(Extrait des solutions du Trésor d'Orval
 

Je ne traiterai pas des symétries avec les visuels telles que développées par des chercheurs comme Kix ou Napo, par exemple.
Je m'inscris davantage dans des trajets optiques comme ceux évoqués par Fanfan ou Diego.
Cet article livre une variante d'une hypothèse de construction géométrique du chercheur Fanfan évoquée ici.

Commençons par parler du miroir sur l'Ouverture.
Où se cache-t-il ?

Pour trouver mon tout, il suffit d'être sage ... comme une image, ce qui signifie que le Tout n'est pas Bourges mais le reflet de Bourges.
La Vérité, en vérité serait donc la Vérité reflétée dans un miroir, un miroir placé sur Bourges.


Les lois de réflexion de Descartes définissent les principes géométriques de réflexion et de réfraction des rayons lumineux. Nous allons considérer l'hypothèse la plus simple, celle d'une réflexion totale sur une surface réfléchissante.

Pour ce faire, je m'appuie sur les hypothèses de plusieurs chercheurs :
- Le 3371 de Don Luis qui désigne le Pico Posets, tout alphanumérique de la 470
- Le coeur de Roland de Simaëlll qui désigne la ville de Laon
- le miroir et le principe de réflexion totale défendu notamment par Fanfan


Le principe de réflexion totale est simple dès lors qu'on connait l'emplacement de la surface réfléchissante et son orientation. Une réflexion totale se définit par une valeur de l'angle du rayon incident équivalente à la valeur de l'angle du rayon réfléchi soit  Θ1=Θ2
Dit autrement, la normale est la bissectrice des rayons incidents et réfléchis.




Nous connaissons les données de destination à savoir un rayon lumineux qui arrive sur Pico Posets. Pour remonter le trajet optique, nous allons faire comme si la source lumineuse était le Pico Posets.

- Le rayon incident est issu de Pico Posets et traverse Bourges jusqu'à LAON (C'est la flèche qui vise alors le cœur de ROLAND)
- On interpose un miroir qu'on place sur la ville de Bourges.
Le miroir est placé sur Bourges et son orientation est définie par rapport à la normale au point d'incidence qui correspond au segment Roncevaux-Bourges.
L'épée est plantée à Roncevaux, elle symbolise la normale Bourges-Roncevaux et la garde de l'épée nous donne l'orientation du miroir de Bourges.
- L'angle du rayon incident par rapport à Roncevaux-Bourges est 16,2 °
- On trace donc le rayon réfléchi issu de Bourges faisant un angle de 16,2° par rapport à Bourges-Roncevaux.
- On trace également une droite issue de Pico Posets et passant par le col de Roncevaux : ce trait coupe le rayon réfléchi en Laredo.



Du Pico Posets, je vois la lumière de Laredo réfléchie par le miroir de Bourges.

Note : Nous remontons un chemin optique puisque nous connaissons l'aboutissement du rayon lumineux (Pico Posets, l'endroit d'où on voit la lumière) en passant par le miroir de Bourges jusqu'à la source lumineuse (Laredo).
Si nous rétablissons le sens, nous avons le rayon incident issu de la source lumineuse Laredo qui est réfléchi sur le miroir de Bourges et notre rayon réfléchi qui aboutit au Pico Posets, l'endroit où nous voyons la lumière.
On a une trajectoire brisée au niveau géographique mais un alignement optique parfait. (A partir du Pico Posets, je vois Laredo dans le miroir de Bourges)