La B pose le principe des couleurs, certes, mais il ne faut pas oublier les longueurs d'ondes monochromatiques exprimées en nanomètre sous les chouettes de couleurs.
Personnellement, j'ai toujours eu un recul par rapport à l'interprétation basique B=Blanc ou Blanche. Dès lors qu'il n'y a pas de chouette colorée au-dessus de la B, le blanc sur blanc suffit pour comprendre que nous avons affaire à une chouette blanche sur fond blanc et la lettre B devient alors inutilement redondante.
Aussi B reste-t-elle problématique pour un physicien puisque cette lettre n'est pas utilisée pour désigner le blanc.
En effet, demandez à n'importe quel étudiant en physique ce qu'évoque la lettre B et il ne vous répondra jamais Blanc mais ... Champ magnétique.
Car, en effet, B est le symbole du champ magnétique qui s'exprime en Tesla.
Et les couleurs ne le choqueront pas parce que la lumière est une onde électromagnétique et les nombres qui correspondent à des longueurs d'ondes nous rappellent à cette notion.
La démocratisation des polices de caractères qui permet de gérer les polices mathématiques fait qu'on oublie que les vecteurs n'ont pas toujours eu la représentation commune d'une flèche au-dessus de la lettre mais s'appuyait sur la graisse. Autrement dit, le B en caractère gras correspond plus précisément au vecteur champ magnétique.
On retrouve d'ailleurs cette notation à Édimbourg sur la plaque au pied de la statue de celui qui a unifié les lois électromagnétiques via les relations qui portent aujourd'hui son nom : James Clerk Maxwell.
Si Newton, nous donne la partie lumineuse du spectre visible, B nous rappelle que la lumière est une onde électromagnétique. La 780 nous mène aux limites du visible et donc aux portes de l'invisible et que nous montre-t-elle ? Une boussole, c'est à dire une aiguille aimantée sensible au champ magnétique terrestre.
Certes.
Mais sensible aussi à un champ magnétique local que nous pouvons appeler B.
11=B signifie alors cache=champ magnétique. Dès lors, le B désignerait la cache et par extension le seul dispositif susceptible d'altérer le champ magnétique local au niveau de la cache : un aimant enterré.
On retrouve d'ailleurs cette idée avec le trésor enterré au pied de l'arc-en-ciel mais cette approche poétique dissimule la réalité bien plus pragmatique de l'aimant enterré.
Vous allez me dire que nous savions déjà qu'il y avait un aimant enterré avec Orval et Angers mais la grosse différence, c'est que sa présence sur la cache de la chouette ne constituerait pas un dispositif annexe utile à l'auteur mais un élément participatif des solutions des énigmes de la chouette d'or.
"Aie confiance en l'aiguille maintenant mais sache que tu seras trahi plus tard."
Plus tard, c'est au-dessus de la cache et la trahison est évidemment celle de l'aiguille de la boussole qui indiquera l'aimant et donc la cache.