dimanche 17 novembre 2013

LE ZENITH



Le Zénith du Parc de la Villette à Paris




Selon moi, la clef de la 420, c'est la compréhension du zénith.
Le simple fait qu'on puisse associer ce mot à des notions exploitables variées est bien la preuve que ce terme n'a pas été choisi au hasard. L'auteur joue sur l'ambiguïté et les diverses interprétations afin d'ouvrir le champ des multiples raisonnements.

Que désigne le Zénith ?
Je retiens ces trois définitions :

  1. En astronomie, le zénith est le point de la sphère céleste situé directement au-dessus d'un observateur.
  2. Zénith : Apogée, point culminant [Littéraire]. Synonyme sommet
  3. Zénith est un label attribué à certaines salles de spectacle en France, d'au moins 3 000 places.

1. C'est la plus évidente, celle à laquelle on pense spontanément quand on tente de résoudre l'énigme 420 et c'est bien normal puisque nous sommes dans une énigme où figurent les périodes de révolution des planètes. Quoi de plus logique que de considérer la définition astronomique du zénith ?
Le madit suivant semble d'ailleurs aller dans ce sens :

QUESTION No 3 DU 1997-06-26

TITRE: QUENTIN
POUR LE ZENITH,CONNAISSEZ-VOUS UNE AUTRE DEFINITION,PEUT-ETRE IMAGEE,QUE CELLE-CI :"Point ou la verticale d'un lieu rencon tre la sphere celeste"?(JeE NE VOUS DEMA NDERAI PAS LAQUELLE.) LE ZENITH EST-IL TOUJOURS ORIENTE AU-DES SUS DE NOUS OU BIEN A-T-IL UNE ORIENTATI ON DIFFERENTE DANS LE LIVRE? A BIENTOT!


PRENEZ L'ACCEPTION HABITUELLE DE CE MOT... AMITIES -- MAX


Mais c'est justement parce que c'est la plus évidente des interprétations que nous devons nous en méfier car c'est bien le propre des fausses pistes que de s'appuyer sur les raisonnements les plus basiques et spontanés.


2. Opter pour le zénith en tant que point culminant, c'est choisir une interprétation plus littéraire du terme. Le sens littéraire, ça ne vous évoque rien ?

QUESTION No 27 DU 1996-07-16


TITRE: QUESTION20
MAX, QUAND VOUS DITES DE PRENDRE POUR SIGNIFICATION DE ZENITH SON ACCEPTATION LITTERAIRE HABITUELLE VOUS CONFIRMEZ DONC QU'IL NE FAUT PAS PRENDRE SON ACCEPTATION 'SCIENTIFIQUE' HABITUELLE? MERCI


DESOLE, QUESTION TROP PRECISE ! JE NE PEUX PAS REPONDRE "PAR ELIMINATION" D'HYPOTHSES, CAR AUTANT DONNER DIRECTE- MENT LES SOLUTIONS ! J'AI REPONDU "ACCEPTION LITTERAIRE", ET JE CROIS QUE C'EST DEJA UNE INFO IMPORTANTE ! AMITIES -- MAX

L'auteur précise les choses de manière plus explicite dans un autre madit :

QUESTION No 25 DU 1998-03-26

TITRE: ZENITH
COMPTER EN DIRECTION OK ,MAIS CETTE DIRE CTION N'EST PAS A L'APPLOMB D'APRES VOS PRECEDENTES REPONSES DONC C'EST UN INCOM PATIBLE AVEC LEZENITH DS SON SENS COURAN T DE VERTICAL DU LIEU ,DEPLUS LE LIEU N' A AUSSI AUCUNE IMPORTANCE , CETTE VISEE EST DONC AUTRE CHOSE LIE AU CONTEXTE DU JEU NON?


PRENEZ L'EXPRESSION DANS SON SENS LITTER AIRE. QUE "ZENITH" SIGNIFIE "AU-DESSUS", C'EST UN FAIT. MAIS ON L'UTILISE AUSSI DANS UNE ACCEPTION LEGEREMENT DIFFERENTE , PLUS LBRE, MAIS PARFAITEMENT CORRECTE AMITIES -- MAX


Le zénith pourrait donc désigner métaphoriquement un lieu, un sommet local. C'est le cas par exemple, pour le Mont Blanc de l'hypothèse de Delphinus qui correspond au "Zénith de la France".
Comme le zénith désigne alors un lieu précis, il peut servir de mire pour la trajectoire de la flèche d'Apollon au lieu de ne servir qu'un simple calcul d'altitude.



3. Drôle de coïncidence qu'un complexe avec une salle de spectacle nommée Zénith située à proximité d'un navire noir perché, le fameux sous-marin Argonaute, non ? C'est pourtant le cas du parc de la Villette de Paris qui héberge également la Géode, la Cité des sciences et de l'industrie ainsi que la cité de la Musique.
Mais peut-on réellement songer que Max ait pris le risque de concentrer des entités majeures du jeu au même endroit ? Peu probable mais force est de constater que cette interprétation du zénith en tant que salle de spectacle n'est que rarement évoquée.
Pour autant, il faut bien admettre que cette dernière définition ne s'accorde pas avec les réponses de l'auteur sur l'acception littéraire du terme. Elle est donc, a priori, rejetée par les madits.


On constate que l'interprétation du zénith est un choix clivant puisqu'on n'envisage plus les données de l'énigme de la même manière suivant l'interprétation retenue. L'acception astronomique, la plus intuitive, mène fréquemment à des raisonnements classiques dont Dabo est l'exemple représentatif. L'acception littéraire revisite l'énigme de manière plus originale mais peine à donner une explication satisfaisante des 1969,697 mesures. L'hypothèse de Châtel est l'hypothèse type qui s'appuie sur une telle solution.





mercredi 13 novembre 2013

L'IS DU 29 JUILLET 1993


L'indication supplémentaire ALMISEFORU est parue dans le journal L'Express.
Cette IS concerne l'énigme 420 et sa traduction Venu de l'île d'Elbe, il y débarqua est en référence probable avec le lieu de débarquement de Napoléon durant les Cent-jours : Golfe-Juan.





Mais ce qui m'intéresse au cas particulier, c'est la date de parution de l'indice dans L'Express, à savoir le 29 juillet 1993. Le 29 juillet ... soit 29/7.

Il se trouve que cette date a une résonance particulière avec la solution Châtel puisque cette dernière s'appuie sur une distance de 297 km comptés à partir de Golfe-Juan.
Nul doute que les adversaires de Châtel n'y verront qu'une coïncidence amusante - et ils auront peut-être raison - mais je pense que c'était intéressant de le signaler.

vendredi 1 novembre 2013

SUR LES TRACES DE SAM DALMAS

Je m'accorde un interlude et je fais une petite entorse à ce site consacré aux hypothèses de la chasse de la chouette d'or pour m'intéresser à celles du crâne d'or de Sam Dalmas le temps d'un article.

Je ne vais pas m'attarder sur les solutions de la chasse qui sont disponibles ici.
Il se trouve que la cache ne se situe pas très loin de mon domicile, j'ai donc roulé jusqu'à la forêt de Bord-Louviers afin de vous offrir une immersion dans le site final de cette chasse au trésor.

Le final de cette chasse était basé sur un ultime cryptogramme complexe qui nécessitait la prise en compte de toutes les destinations intermédiaires obtenues via la résolution de toutes les énigmes.
Un parcours sur la carte 721 permettait la construction de 2 figures - un triangle et un cercle - ainsi que 2 axes sécants. La symétrie orthogonale de ces 2 figures disjointes par rapport aux 2 axes permettait de révéler l'intersection des deux figures projetées. Cette intersection correspondait au secteur Elbeuf/Louviers contenant notamment la forêt de Bord-Louviers :


La localisation du crane sur la carte IGN (cf. solutions officielles)


Cette forêt est traversée par la D313 au bord de laquelle se situe le chêne Leguay, le fameux Vieux Sage pas triste du jeu.
Garons-nous au carrefour de la route des Fosses et de la D313. 
Ah ! Voici le chêne recherché à proximité immédiate !


Le chêne Leguay en bord de route

Le panneau signalétique du "Vieux Sage pas triste"

Il suffit de se retourner pour repérer le chemin forestier - de l'autre côté de la route départementale D313 - qui s'enfonce vers la forêt ...

Le chemin qui mène au repère final


Empruntons-le !
On est surpris par la relative proximité du repère final. Il ne faut en effet pas marcher longtemps pour aboutir à notre chêne bicentenaire.
Un panneau analogue à celui du chêne Leguay permet de le localiser.

Le chêne des Régales

On constate qu'effectivement, le chêne des Régales n'est "que" bicentenaire et qu'il est bien le cadet par rapport au chêne Leguay tricentenaire.

Derrière le panneau, voici notre chêne avec son panonceau.



Le frère cadet

La phrase finale était la suivante :
TROUVE SON FRERE CADET ET CREUSE A DIX-HUIT METRES VERS LE NORD

La cache est au loin ...

La cache est à 18 mètres au travers les feuillages. Il est impossible de la distinguer à partir de l'arbre. Il nous faut donc marcher droit devant nous plein nord.


Une pierre est restée à proximité du trou rebouché

Voici enfin la localisation de la cache et la fin du périple, un emplacement véritablement anodin si ce n'est la présence incongrue de cette pierre.

Le trou a vraisemblablement été rebouché par le trouveur du crâne.
Quelle sensation a du être la sienne lorsque sa pelle a rencontré le coffre ! 
Félicitations à J. ! 
Merci à Sam Dalmas pour nous avoir concocté cette chasse au trésor. 

A quand la prochaine ?