mercredi 10 octobre 2012

SAMUEL MORSE



Samuel Finley Breese Morse, est universellement connu comme étant le fameux inventeur du code utilisé dans les transmissions télégraphiques : le code Morse.
Seulement voilà, de nombreuses sources (Stephen Vail, Franklin Pope et William Baxter) accréditent la version selon laquelle le célèbre code constitué de traits et de points aurait été en fait élaboré par l'assistant de Morse, Alfred Vail.
Autrement dit, Le code binaire constitué de traits et de points serait en réalité le code Vail.

Quel intérêt pour le jeu, vous me demanderez ?
Et bien, imaginons qu'un auteur de chasse - qui soit friand des erreurs colportées dans des ouvrages de référence - utilise un morse (l'animal) dans un visuel.
Il va anticiper le fait que les joueurs associeront fatalement un code binaire avec le morse.
Ce qui pourrait signifier que le code binaire en 500 n'est pas un code morse (Pour faire deviner le plus célèbre des codes binaires, il aurait fallu dessiner euh ... un Vail)

D'accord, donc Carignan (et Agen !) seraient des fausses pistes voulues par l'auteur. Bigre !
En étant moins définitif, si on pense qu'il faut utiliser un code Vail en 500, rien ne l'interdit. Identifier un code morse (pardon Vail) ne nécessite pas vraiment d'aide complémentaire.
Mais reste un aspect à élucider car s'il ne confirme pas le code, que signifie le morse du visuel ?

Il pourrait désigner tout de même Samuel Morse, pas l'inventeur, bien sûr mais le peintre !
On a tendance à l'oublier mais Samuel Morse était un peintre et sa peinture la plus connue s'intitule Gallery of the Louvre et représente le Salon carré du célèbre musée parisien.




Gallery of the Louvre de Samuel Morse



C'est une œuvre originale (quoique pas la seule du genre) puisqu'elle représente des peintures reconnaissables de peintres bien plus illustres que Samuel Morse.

Je conseille ce lien parce qu'il permet de cliquer et d'identifier rapidement les différentes peintures qui figurent sur ce tableau.
Pour ceux qui ont Paris comme Spirale à quatre centres, elle affine la localisation au Salon carré du Musée du Louvre dans le 1er arrondissement de Paris.
Le chercheur Alabastrum a fréquemment évoqué  ce tableau.

Dans de précédents articles, j'ai évoqué la piste du méridien de Paris - dont l'une des représentations matérielles est celle des médaillons Arago - et le dernier message consacré à Niépce finissait sur la Victoire de Samothrace. A ce stade, il me semble donc intéressant de préciser les positions relatives de ces différents éléments :


Prenez l’escalier qui est au fond de la salle et tournez à gauche en haut des marches. Tournez encore à gauche pour vous rendre au pied de l’Escalier de la Victoire de Samothrace. Un peu avant d’arriver au pied de cet escalier, regardez par terre entre les deux petites volées de marches : vous y trouverez un Médaillon Arago. Montez l’Escalier de la Victoire de Samothrace et tournez à droite quand vous arrivez à la statue. Traversez deux petites salles à colonnes et tout au fond, poussez les portes du Salon Carré.
(Source : site web du musée du Louvre)

lundi 1 octobre 2012

NICEPHORE NIEPCE

Commençons par un rappel du décodage du chercheur Grillon en 600. Il compte le nombre de lettres qui composent les 5 premiers mots de la phrase chimique  pour constituer la clef 24253 qu'il applique ensuite sur le reste du message :


LA CLEF SE CACHE SUR = 2 4 2 5 3
UNNAVIRENOIRPERCHE = NIEPCE


Pour ceux qui douterait de la pertinence du décodage, je rappelle que Niépce est une solution de la chasse de la Victoria de Max Valentin.
Quant au déplacement sur une chaîne alphabétique à partir d'une clef chiffrée, c'est un procédé déjà utilisé par l'auteur dans le Trésor de Malbrouck (cf. liste des argonautes)


S'il y a bien une spécificité attribuable à Niepce en dehors de son invention, c'est bien celle de porter un prénom terriblement atypique à tel point qu'il suffit à lui seul pour désigner le grand homme.
Dites Nicéphore et on complètera par le nom de la personne la plus illustre ayant porté ce prénom : Niepce !
Nicéphore vient du grec Νικηφόρος (Nikêphoros « Victorieux », de nikê « victoire » et phorein « porter ») et signifie donc porteur de Victoire.
On pense alors à Nike, la Déesse de la Victoire et par extension à sa plus célèbre représentation allégorique, la Victoire de Samothrace.

La Victoire de Samothrace au Musée du Louvre

La Victoire de Samothrace est exposée au Musée du Louvre à Paris.
La Victoire est posée sur un navire en marbre gris de Lartos ; elle pourrait donc être la clef qui se cache sur le navire noir perché.