Traversée de deux étendues d'eau
Neptune étant le dieu romain de la mer, l'interprétation la plus courante de cette phrase consiste à considérer le franchissement successif de deux étendues d'eau (mer, fleuve, rivière ou lac)
Cette interprétation accrédite un parcours sur la carte 989 en accord avec le visuel de l'énigme 560 qui figure un crayon qui fend les eaux.
D'emblée, il semble qu'il faille rejeter les rivières car autrement, nous n'irions pas bien loin, très vite interrompus par les affluents de la Douve, de la Vire et de la Sée dans le seul département de la Manche.
La Douve se jette dans la mer. Il s'agit donc d'un fleuve côtier. S'il s'agit de rejeter la Douve comme aide de Neptune, difficile de prendre en compte des fleuves de plus grande dimension sous prétexte d'une plus grande largeur, longueur ou d'un plus grand débit.Cela dit, il nous reste les mers, les océans, les estuaires et les lacs ce qui nous laisse un champ des possibles trajectoires qui reste très large.
Neptune
Une autre possibilité - qui n'est pas forcément incompatible avec la première - serait que Neptune puisse désigner un ou deux lieux précis.
3 exemples pour illustrer une telle hypothèse :
- La ville de Nantes
La devise de la ville de Nantes telle qu'on peut la lire sur les armoiries de la ville est :
Favet Neptunus Eunti (Que Neptune favorise le voyageur)
La ville de Nantes pourrait donc désigner l'une des deux aides de Neptune.
- La statue de Neptune
Il en existe sans doute de nombreuses mais je citerai une des plus connues à savoir celle du bassin de Neptune dans le Château de Versailles.
Versailles est l'exemple d'un lieu qui pourrait donc désigner une aide de Neptune tout en étant très éloigné d'un océan, de la mer ou d'un lac.
- Le phare de Cordouan
Le phare de Cordouan |
A l'intérieur du phare de Cordouan existe une plaque gravée qui contient ces mots :
... et du mutin Neptun(e) la tempeste et l'orage O trois et quatre fois ...
On notera le parallèle entre Par deux fois, Neptune et Neptun ... trois ou quatre fois.
L'inscription de Neptune |
Dans le même esprit, La plaque et par extension le phare de Cordouan pourrait désigner une aide de Neptune.
Autant d'exemples qui illustrent que les aides de Neptunes ne se réduisent pas forcément au franchissement de deux étendues aquatiques.