lundi 9 juillet 2012

SPIRALE ET NEF ENCALMINEE

S'il existe une entité qui suscite la curiosité, c'est bien la nef encalminée.
Pour beaucoup il s'agit du point d'entrée vers les sentinelles du jeu, c'est dire si la connaissance de cette énigmatique métaphore revête un caractère stratégique.
Le raisonnement de détermination de la nef qui suit s'appuie sur le raisonnement d'une spirale obtenue avec une astuce de rapport d'échelle.
Qu'est-ce que j'entends par là ?
Je vous laisse le découvrir en lisant l'exemple suivant :  


Max Valentin a déjà révélé qu'il avait emprunté l’expression à un autre auteur.  Mieux ! Il a également divulgué que la source référençait la nef encalminée du jeu.

 QUESTION No 17 DU 1997-12-17

TITRE: CITATION: NEF ENCALMINEE
BONJOUR, MAX. EN SUPPOSANT QUE L'ON TROU VE L'AUTEUR A QUI VOUS AVEZ EMPRUNTE L'E XPRESSION "NEF ENCALMINEE", EST CE QUE C ELA SIGNIFIE NECESSAIREMENT QUE LUI ET V OUS PARLEZ DE LA MEME NEF? J'ESPERE QUE MA QUESTION EST ASSEZ CLAIRE. AMICALEMENT, "POLLEN"


J'AI DIT QUE J'AVAIS EMPRUNTE L'EXPRESSION A "QUELQU'UN" D'AUTRE, ET QUE CETTE PERSONNE PARLAIT BIEN DE LA MEME CHOSE. MAIS JE CROIS QUE VOUS PERDRIEZ VOTRE TEMPS A LA RECHERCHER. CE N'EST D'AILLEU RS PAS LE BUT DU JEU. AMITIES -- MAX

Il existe plusieurs sources qui contiennent l'expression nef encalminée mais je vais m'intéresser spécifiquement à l'une d'entre elles :


Voici un extrait de la page 116 de cet ouvrage :



La nef encalminée serait donc le navire amiral de Christophe Colomb, la fameuse caraque qui vogua vers l'Amérique en 1492 : la Santa Maria.

Tout cela est bien joli, mais vous me répondrez avec raison que la Santa Maria a depuis longtemps disparu, ayant d'ailleurs fait naufrage au large de l'actuel Haïti dans la nuit de Noël de l'an de grâce 1492 !
Dans ces conditions, comment la Santa Maria pourrait-elle être la nef encalminée du jeu ?
Pour répondre à cette question, il faut se rappeler l'astuce qui a permis d'associer le Petit Paris à la spirale à quatre centres des arrondissements de Paris.

- Le Petit Paris sur la carte TOP 25 au 1/25.000ème
- Paris sur la carte 989 au 1/1000.000ème
Il existe un rapport de 40 entre les deux.

Cette même logique de changement d'échelle conduit à repenser la nef encalminée en terme de dimensionnement :

- Longueur de la Santa Maria de Colomb : 26 mètres
- Longueur de la Santa Maria ciblée : 26/40 = 65 cm ?

Conséquence : nous ne cherchons pas le navire original mais une reproduction, une maquette de la célèbre caraque !
Dès lors, si nous ne trouvons pas la véritable Santa Maria au Petit Paris, pourquoi ne pas rechercher sa reproduction miniature dans la ville de Paris ?

Un lieu s'impose alors : Le Musée de la Marine

Or, il existe effectivement une réplique miniature de la Santa Maria au Musée de la Marine de Paris.  

Sans Internet, il est tout de même possible d'accéder à cette information sans être un parisien qui hante les musées.
On trouve notamment cette information dans les célèbres guides bleus sur Paris et sa proche banlieue. Pour ceux qui l'ignorent, ces guides touristiques constituaient une véritable référence en matière de guide culturel.








Dans ce guide, La Santa Maria est citée.
On note aussi la mention de la nef de l'hôtel de Jacques Coeur à Bourges à la page 633 du guide :




La nef miniature se trouve à proximité d'une statue miniature de Christophe Colomb.
Voici une photo de cette nef encalminée bien à l'abri des vents et qui voit passer des foules :

Christophe Colomb et la Santa Maria



dimanche 8 juillet 2012

A QUOI SERT LA SPIRALE ?

J'ai tenté de recenser puis de discriminer entre elles les hypothèses de spirale à quatre centres. Mais au-delà de l'obtention, il s'agit de répondre à cette épineuse question : A quoi sert la spirale du jeu ?

Alors, bien sûr, on peut parfaitement m'objecter qu'elle ne sert à rien d'autre qu'à désigner un lieu intermédiaire précis ce qui n'est somme toute déjà pas si mal ! On peut certes très bien se dire que la spirale n'est que la solution de l'énigme 500 et penser qu'elle n'est utile que pour conforter une localisation mais rien n'empêche une première réflexion sur l'utilité de la spirale.
 
En premier lieu, si elle ne servait qu'une localisation intermédiaire, elle aurait tout lieu d'être le point de départ de l'énigme 420, l'énigme qui suit la 500.
Or, tout porte à croire que le départ de la 420 ne coïncide pas avec la destination finale de la 500. On a donc a priori une rupture de continuité entre les deux énigmes. Cette discontinuité protège la spirale d'une détermination trop aisée par reverse-engineering.
Et si la spirale est protégée, c'est parce qu'elle intègre une information susceptible d'être réutilisée par la suite.
Reste à savoir la nature de cette indication.

Les prochains articles seront donc consacrés à des exemples qui illustreront la valeur ajoutée potentielle de la spirale à quatre centres.



dimanche 1 juillet 2012

ERRATUM D'ERRATA


Dans le contexte de la solution du Petit Paris de Jouy-le-Châtel qui s'appuie sur le segment Gérardmer-Etain-Carignan, il est intéressant d’observer que cette hypothèse permet de comprendre les fameux madits qui firent l'objet d'une succession d'errata. Les madits suivants seront donc analysés sous l'angle de cette solution :



QUESTION No 48 DU 1998-05-05

TITRE: NOUVELLE CONFIRMATION
POUVEZ-VOUS CONFIRMER (CA PARAITRAIT LOG IQUE, EN TOUT CAS) QUE "TOUT DE LA 470", OUVERTURE, LUMIERE, ET "2424-" SONT ALIGNES? CORDIALEMENT. MORPHEE.
VOLONTIERS (ET CE N'EST PAS LA PREMIERE FOIS !) AMITIES -- MAX


Max ne voit pas 2424 et en voulant confirmer Tout>Ouverture>Lumière alignés confirme pour la première fois sans le vouloir et par distraction l'alignement Tout>Ouverture>Lumière>2424
Il valide alors l'alignement Roncevaux>Bourges>Lumière>Carignan !


QUESTION No 16 DU 1998-05-08

TITRE: ERREUR?
QR DU 5/5 TITRE:NOUVELLE CONFIRMATION DANS TA REPONSE TU CONFIRMES L ALIGNEMENT TOUT470>OUVERTURE>LUMIERE>2424... LES 3 PREMIERS, SOIT! MAIS 2424 QUE NENI C EST DE L A PEU PRES... SOIT TU N AS PAS COMPRIS LA QUESTION SOIT TA REGLE EST TORDUE! A QUI LA FAUTE? AMITIES R 
VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISON. A FORCE DE CONFIRMER QUE 470 > OUVERTURE > LU- MIERE SONT ALIGNES, JE N'AI PAS FAIT ATTENTION AU 2424... QUI TERMINAIT LA QUESTION. JE METS DE SUITE UN ERRATUM. MERCI POUR VOTRE MESSAGE AMITIES -- MAX


Un chercheur réagit et Max se rend compte de sa bévue ce qui le force à donner raison au chouetteur ce qui sous-entend clairement que TOUT470>OUVERTURE>LUMIERE>2424... ne sont pas alignés.

Roncevaux>Bourges>Lumiere>Carignan n'est pas un alignement du jeu.  
En effet, s'il y a bien un alignement Roncevaux>Bourges>Carignan, la droite qui passe par Carignan n'est pas Roncevaux>Bourges>Lumiere mais Gerardmer>Etain>Carignan.



QUESTION No 21 DU 1998-05-08

TITRE: DE MAX A TOUS : ERRATUM
J'AI COMMIS UNE ERREUR EN REPONDANT PAR L'AFFIRMATIVE A LA QUESTION "NOUVELLE CONFIRMATION" EN DATE DU 5 MAI. JE VOUS PRIE DE M'EN EXCUSER. "2424..." N'EST BIEN SUR PAS ALIGNE. J'EN PROFITE AUSSI POUR PRESENTER MES EXCUSES A UN CHERCHEUR QUI M'INTERRO- GEAIT AU SUJET DES SENTINELLES ET DE LEUR SYMBOLE SUR LA CARTE. AU MOMENT PRE CIS OU J'ENVOYAIS MA REPONSE, J'AI EU UNE COUPURE ET LE MESSAGE, AVEC MA REPON SE, S'EST EFFACE. DANS CETTE REPONSE, JE DISAIS SIMPLEMENT QU'IL M'ETAIT IMPOSSI-BLE D'ETRE PLUS PRECIS ET D'ACCEDER A SA DEMANDE. AMITIES -- MAX


Max publie le premier ERRATUM.
Il doit rectifier l'erreur qu'il a faite dans sa réponse au premier madit. Il confirme alors avec clarté que 2424 n'est pas dans l'alignement TOUT470>OUVERTURE>LUMIERE.



QUESTION No 32 DU 1998-05-08

TITRE: ALIGNEMENT
BONJOUR MAX - DESOLE DE VOUS FAIRE REPETER LES MEME CHOSES. VOICI MES QUESTIONS : N1 - MON TOUT (470), L'OUVERTURE (530) ET LA LUMIERE (470) SONT-ILS ALIGNES SU R LA MEME DROITE ? N2 - MON TOUT (470), L'OUVERTURE (530), LA LUMIERE (470) ET " 2424-42-..." (500) SONT-ILS ALIGNES SUR LA MEME DROITE ?

OUI A LA PREMIERE QUESTION. NON A LA SECONDE. J'AVAIS REPONDU "OUI" A CETTE DERNIERE PAR ERREUR, ET J'AI DIFFUSE UN ERRATUM A CE SUJET (VOIR PLUS LOIN). AMITIES -- MAX

Pour résumer
  • Il existe un alignement dans le jeu qui implique TOUT>OUVERTURE>LUMIERE
  • Il n'existe pas de droite qui appartienne au jeu reliant les points  TOUT470>OUVERTURE>LUMIERE>2424

Mais Max oublie la réalité physique de l'alignement sur le terrain.
Roncevaux, Bourges, la Lumière et Carignan ne constituent certes pas une ligne appartenant au jeu MAIS ces points sont bien alignés sur le terrain !

Dans l'hypothèse Etain :

  • Roncevaux>Bourges>Lumière est un alignement du jeu
  • Roncevaux>Bourges>Lumière>Carignan n'est pas un alignement du jeu
  • Roncevaux>Bourges>Lumière>Carignan sont alignées sur la carte



Alignement du jeu (en noir) et alignement hors jeu (en pointillé rouge)




QUESTION No 31 DU 1998-05-12

TITRE: DE MAX A TOUS : ERRATUM D'ERRATUM
AVEC TOUTES MES EXCUSES A TOUT LE MONDE. LA SUCCESSION DE QUESTIONS AU SUJET D'UN ALIGNEMENT 470 - OUVERTURE - LUMIERE - 2424... M'A FAIT MAL INTERPRETER CE QU' ON ME DEMANDAIT. NE TENEZ DONC PAS COMPTE DE MES REPONSES RECENTES A CE SUJET, ET IGNOREZ MON DEMENTI DU 8/5. POUR DES RAISONS QUE JE NE PUIS BIEN SUR EXPLIQUER ICI (CAR CELA REVIENDRAIT A DONNER UNE SOLUTION SUR UN PLATEAU), JE SUIS OBLIGE DE REVENIR A MON ANCIENNE POSITION QUI ETAIT DE CONFIRMER QUE "TOUT" OUVERTURE ET LUMIERE SONT ALIGNES, ET DE ME LIMITER A CELA. EN VOULANT EVITER D'INDUIRE LES CHERCHEURS EN ERREUR, JE VIENS DE M'APERCEVOIR QUE J'AI FAIT EXACTEMENT LE CONTRAIRE. POUR RESUMER : DES LORS QUE LES MOTS "OUVERTURE" ET "2424" SONT LIES DANS LA MEME QUESTION CONCERNANT UN ALIGNEMENT, JE NE PEUX PAS Y REPONDRE. JE VOUS PRIE DONC DE BIEN VOULOIR EXCUSER CE RECENT MELI-MELO AU SUJET DE CES SATANES ALIGNEMENTS ! AMITIES -- MAX


L'erratum d'erratum s'impose alors.
La distinction entre alignement sur le terrain et alignement au sens du jeu implique une réponse différente à une même question tantôt oui, tantôt non.
Max ne peut réellement répondre qu'en précisant à chaque fois cette distinction.
Comme il ne souhaite pas le faire (CAR CELA REVIENDRAIT A DONNER UNE SOLUTION SUR UN PLATEAU), il choisit de rétro-pédaler et de faire comme si la question n'avait jamais été posé et qu'il n'y avait jamais répondu.