Le Zénith du Parc de la Villette à Paris |
Selon moi, la clef de la 420, c'est la compréhension du zénith.
Le simple fait qu'on puisse associer ce mot à des notions exploitables variées est bien la preuve que ce terme n'a pas été choisi au hasard. L'auteur joue sur l'ambiguïté et les diverses interprétations afin d'ouvrir le champ des multiples raisonnements.
Que désigne le Zénith ?
Je retiens ces trois définitions :
- En astronomie, le zénith est le point de la sphère céleste situé directement au-dessus d'un observateur.
- Zénith : Apogée, point culminant [Littéraire]. Synonyme sommet
- Zénith est un label attribué à certaines salles de spectacle en France, d'au moins 3 000 places.
1. C'est la plus évidente, celle à laquelle on pense spontanément quand on tente de résoudre l'énigme 420 et c'est bien normal puisque nous sommes dans une énigme où figurent les périodes de révolution des planètes. Quoi de plus logique que de considérer la définition astronomique du zénith ?
Le madit suivant semble d'ailleurs aller dans ce sens :
QUESTION No 3 DU 1997-06-26
TITRE: QUENTIN
POUR LE ZENITH,CONNAISSEZ-VOUS UNE AUTRE DEFINITION,PEUT-ETRE IMAGEE,QUE CELLE-CI :"Point ou la verticale d'un lieu rencon tre la sphere celeste"?(JeE NE VOUS DEMA NDERAI PAS LAQUELLE.) LE ZENITH EST-IL TOUJOURS ORIENTE AU-DES SUS DE NOUS OU BIEN A-T-IL UNE ORIENTATI ON DIFFERENTE DANS LE LIVRE? A BIENTOT!
PRENEZ L'ACCEPTION HABITUELLE DE CE MOT... AMITIES -- MAX
Mais c'est justement parce que c'est la plus évidente des interprétations que nous devons nous en méfier car c'est bien le propre des fausses pistes que de s'appuyer sur les raisonnements les plus basiques et spontanés.
2. Opter pour le zénith en tant que point culminant, c'est choisir une interprétation plus littéraire du terme. Le sens littéraire, ça ne vous évoque rien ?
QUESTION No 27 DU 1996-07-16
TITRE: QUESTION20
MAX, QUAND VOUS DITES DE PRENDRE POUR SIGNIFICATION DE ZENITH SON ACCEPTATION LITTERAIRE HABITUELLE VOUS CONFIRMEZ DONC QU'IL NE FAUT PAS PRENDRE SON ACCEPTATION 'SCIENTIFIQUE' HABITUELLE? MERCI
DESOLE, QUESTION TROP PRECISE ! JE NE PEUX PAS REPONDRE "PAR ELIMINATION" D'HYPOTHSES, CAR AUTANT DONNER DIRECTE- MENT LES SOLUTIONS ! J'AI REPONDU "ACCEPTION LITTERAIRE", ET JE CROIS QUE C'EST DEJA UNE INFO IMPORTANTE ! AMITIES -- MAX
L'auteur précise les choses de manière plus explicite dans un autre madit :
QUESTION No 25 DU 1998-03-26
TITRE: ZENITH
COMPTER EN DIRECTION OK ,MAIS CETTE DIRE CTION N'EST PAS A L'APPLOMB D'APRES VOS PRECEDENTES REPONSES DONC C'EST UN INCOM PATIBLE AVEC LEZENITH DS SON SENS COURAN T DE VERTICAL DU LIEU ,DEPLUS LE LIEU N' A AUSSI AUCUNE IMPORTANCE , CETTE VISEE EST DONC AUTRE CHOSE LIE AU CONTEXTE DU JEU NON?
PRENEZ L'EXPRESSION DANS SON SENS LITTER AIRE. QUE "ZENITH" SIGNIFIE "AU-DESSUS", C'EST UN FAIT. MAIS ON L'UTILISE AUSSI DANS UNE ACCEPTION LEGEREMENT DIFFERENTE , PLUS LBRE, MAIS PARFAITEMENT CORRECTE AMITIES -- MAX
Le zénith pourrait donc désigner métaphoriquement un lieu, un sommet local. C'est le cas par exemple, pour le Mont Blanc de l'hypothèse de Delphinus qui correspond au "Zénith de la France".
Comme le zénith désigne alors un lieu précis, il peut servir de mire pour la trajectoire de la flèche d'Apollon au lieu de ne servir qu'un simple calcul d'altitude.
3. Drôle de coïncidence qu'un complexe avec une salle de spectacle nommée Zénith située à proximité d'un navire noir perché, le fameux sous-marin Argonaute, non ? C'est pourtant le cas du parc de la Villette de Paris qui héberge également la Géode, la Cité des sciences et de l'industrie ainsi que la cité de la Musique.
Mais peut-on réellement songer que Max ait pris le risque de concentrer des entités majeures du jeu au même endroit ? Peu probable mais force est de constater que cette interprétation du zénith en tant que salle de spectacle n'est que rarement évoquée.
Pour autant, il faut bien admettre que cette dernière définition ne s'accorde pas avec les réponses de l'auteur sur l'acception littéraire du terme. Elle est donc, a priori, rejetée par les madits.
Pour autant, il faut bien admettre que cette dernière définition ne s'accorde pas avec les réponses de l'auteur sur l'acception littéraire du terme. Elle est donc, a priori, rejetée par les madits.
On constate que l'interprétation du zénith est un choix clivant puisqu'on n'envisage plus les données de l'énigme de la même manière suivant l'interprétation retenue. L'acception astronomique, la plus intuitive, mène fréquemment à des raisonnements classiques dont Dabo est l'exemple représentatif. L'acception littéraire revisite l'énigme de manière plus originale mais peine à donner une explication satisfaisante des 1969,697 mesures. L'hypothèse de Châtel est l'hypothèse type qui s'appuie sur une telle solution.