vendredi 17 juin 2011

VIA LEMOVICENSIS



Une coquille sur la route de Limoges (photo de babsy)


En 780, la boussole indique le plein sud mais s'agit-il pour autant de franchir monts et rivières afin d'aller plein sud en ligne droite vers Conques ?

Non, car nous sommes le piéton dans cette énigme et un piéton, ça ne marche pas sur les eaux, ça ne traverse pas les paysages en ligne droite telle une flèche qu'on décoche mais par contre, ça emprunte des routes.

Nous cherchons donc un chemin qui part vers le sud et qui passe par Bourges.
La voiture hippomobile que croise le piéton est une allégorie de la route qu'il doit suivre puisqu'il s'agit vraisemblablement d'une limousine.

Le cocher conduirait-il une limousine ?

Or la voie Limousine (ou via Lemovicensis en latin) est l'une des quatre routes du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle et cette route est d'ailleurs la seule qui passe par Bourges.
Par la rosse et le cocher désigne Lord Rosse (astronome irlandais) et la constellation du cocher qui confirment le chemin du champ de l'étoile, soit Campus Stellae, le chemin de Compostelle.
La direction sud devient nécessaire et suffisante puisque notre trajet va emprunter la via Lemovicensis en direction du sud.
Ci-dessous, la carte de la route limousine des environs de Bourges illustre que si la direction générale est bien au sud, elle oblique rapidement dans les faits vers le sud-ouest dès la sortie de Bourges en direction de Chârost :



J'ouvre une parenthèse sur une constante dans cette chasse : le recours systématique à la carte Michelin 989 pour trouver la solution mène à l'impasse. Au cas particulier, même si les principales villes qui jalonnent la voie limousine sont bien présentes, la via Lemovicensis demeure, elle, invisible. Je ferme la parenthèse mais j'aurai l'occasion d'y revenir dans de futurs articles.

Au sortir de la 780, nous savons donc déjà que notre destination se trouvera sur la via Lemovicensis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire