mardi 1 juillet 2014

UN PARCOURS POSSIBLE (100ème article)

Je propose sur ce blog de nombreuses hypothèses mais si certaines peuvent cohabiter entre elles, d'autres sont bien sûr inconciliables car il n'y a qu'une vérité et elle est unique et exclusive.
Comme je l'avais annoncé en début d'année, je me propose aujourd'hui de livrer une perception plus personnelle de la chasse, une hypothèse globale au moins jusqu'en 420 qui tente d'interconnecter au mieux une sélection d'articles publiés sur ce site.
Parmi les hypothèses plausibles, il y a des choix à opérer qui conduisent à exclure des raisonnements séduisants et à retenir des solutions peut-être parfois moins originales mais plus en accord avec les réponses de l'auteur.
Pour ma part, je considère qu'il y a des solutions fortes, des points d'ancrage du jeu qui affleurent au milieu d'un océan d'hypothèses plus floues.
Prenez l'exemple d'Orval dans lequel il était possible de trouver la solution du Gardien de Pierre, solution intermédiaire de cette chasse sans connaître le chemin qui y menait. Ceci pour illustrer qu'il était possible de trouver le phare de Cordouan de manière isolée et que cela favorisait la découverte du raisonnement qui y menait par retro engineering.

Selon moi, les solutions fortes sont les suivantes :

- Bourges en 530
- le périmètre de la boussole (33 cm) en tant que valeur de la mesure

La ville de Laredo me semble une solution majeure. L'IS des trois habiles rendez-vous en mer Cantabrique rend cette interprétation incontournable.
Aussi, il me semble nécessaire de choisir l'hypothèse la plus crédible parmi celles qui s'appuient sur la solution Laredo, la théorie du miroir.


L'hypothèse qui s'articule le mieux avec la théorie du miroir est celle qui s'appuie sur Laredo pour aller vers Angers :

La meilleure manière d'obtenir Angers en 580 est selon moi celle qu'utilise le chercheur Rugbyyy :

Sur le segment Laredo-Angers, l'île de Ré et la solution Ars-en-Ré semble le meilleur candidat :

Il reste qu'en 600, il y a également selon moi une solution forte, une ancre qui ne fait aucun doute, il s'agit de la solution NIEPCE de Grillon :

La solution la plus en accord avec Ars-en-Ré et Niepce est celle de l'arche de Noé qui s'appuie sur la piste Etain et qui mène à la solution du Petit Paris, spirale à quatre centres la plus crédible :
Le choix le plus difficile pour moi, c'est de conserver Carignan en tant que 2424 du jeu alors que je préfère largement Agen mais que je ne parviens pas pour le moment à unifier le reste de mes hypothèses avec cette solution ponctuelle.

A partir de là, la solution de Jouy-le-Châtel offre une passerelle idéale avec la piste Châtel de Delphinus :


Cette hypothèse de solution générale imprime des choix forts :
- Bourges comme solution classique mais l'hypothèse du miroir tournant sur Bourges comme concept d'Ouverture
- Laredo comme point fort d'où vient la Lumière
On peut voir Laredo comme un foyer secondaire (comme s'il y avait également un miroir sur Laredo) et l'île de comme véritable lumière du jeu.
Les ténèbres resplendissent en 600 pour signifier l'île de Ré comme solution centrale de cette énigme avec l'Arche de Noé (parc ornithologique de l'île), navire noir perché et Ars-en-Ré, intersection de Laredo-Angers comme solutions périphériques.
Niepce assure la jonction entre Angers et Ars-en-Ré :
- Angers ---> Ars-en-G(auche) <--NIEPCE--> Ars-en-D(roite) = Ars-en-Ré

La Droite Connue Avant DCA s'impose alors logiquement :
Gérardmer ---> Étain ---> Carignan
L'orthogonale induite est donc :
Carignan ---> Épernay ---> Petit PARIS
- Petit Paris (Jouy-le-Châtel) fait de Paris la spirale à quatre centres du jeu.
- Châtel qui "répond" à Jouy-le-Châtel est le point de chute de la flèche d'Apollon. (hypothèse de Delphinus)





8 commentaires:

  1. Beau travail.
    Je note qu'au sud de Châtel, qui se situe à 1200m d'altitude, culmine la Pointe du midi à 1850m, soit 650m plus haut ! Et le tout se trouve dans le domaine skiable des Portes du Soleil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Pour Châtel, la valorisation des 1969,697 mesures reste effectivement à préciser pour valider l'hypothèse.

      Amicalement,
      Marvinclay

      Supprimer
    2. Les chasses au trésor sont des jeux de piste virtuels . Or dans les jeux de piste , si le but est d'aboutir en un endroit pour y découvrir un " tresor" , le moyen est un parcours balisé de messages .
      On ne peut que constater que le SEUL et UNIQUE message du jeu issu d'un décryptage , est la fameuse phrase de la 600 .Message qui comprend sujet , verbe , complement .... bref une phrase qui veut dire quelque chose .
      Or , il s'avère que la dite phrase peut se sur- décrypter .
      Ca fait 21 ans que les chouetteurs se pose la question de savoir s'il faut décoder E ou ES , et de plus Max a précisé qu'il n'y avait aucune "erreur" dans le jeu .
      Bien sur , puisque le sur- décryptage intègre parfaitement l'hypothèse SF . Max utilise cette ambivalence pour nous attirer vers le principal .

      LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE

      LACLEFSECACHESURUNNAVIRENOIRPERCHE

      LA CLE FS ECACH ESUR . UN NAVIRE NOIR PERCHE = césures

      LA CLE SF CACHE RUSE . UN AVENIR NOIR PRECHE =anagrammes entre le césures

      Comme les décryptage se font sur le modèle de ETERNITE , c'est à dire en capitales d'imprimerie , sans accent ni ponctuation , il faut lire " un avenir noir préché " , celui prèché par Dieu lui meme dans la Genese, quand il prévient que, voyant la médiocrité de tout ce qui est vivant sur terre , il va nettoyer tout ça au
      karcher façon glouglou .D'ou l'avenir noir évidemment (grosse pluie = LACHER ONDEE , le Deluge .
      Tous ceux qui avaient compris que le navire noir évoquait l'Arche de Noe devraient normalement se trouver confortés dans leur hypothèse .

      La grande révélation de la 600 , là ou les choutteurs devraient pèrcuter , c'est que TOUS LES TEXTES ET SOLUTIONS SONT CODES .

      Eh oui , les textes déjà en clair sont codés . Et on les décode par césures et anagrammes plus 4 éléments de code que j'ai déjà largement donnés sur les fora .
      Voir " NIEPCE " (totalement hors jeu )

      Il est assez évident que si les textes déjà en clair ont une autre signification par décryptage , ça change un peu la donne .

      C'est ça la Mega Astuce : tout est sur-codé !

      MON PREMIER PREMIER EMOI TIEDE , ..LA MOITIE DU PREMIER AGE
      C'est juste le complexe d' Oedipe (nom commun désignant une personne sagace capable de résoudre des ENIGMES en ref à celle du Sphinx et des AGES de la vie (4,2,3 ) .

      C. ( mais je crois que c'est définitevement sans espoir )

      Supprimer
    3. Comme TOUT est crypté , y compris les textes des énigmes on peut verifier quelques trucs .

      IL N'EST DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR .La aussi , certains se demandent pourquoi Max a rajouté le DE dans ce proverbe connu!

      ILNESTDEPIREAVEUGLEQUECELUIQUINEVEUTPASVOIR , c'est la phrase qu'il faut décrypter ! une phrase déjà en clair ! mais sans césure .

      ILNE STDEPIRE AVEU , GLE QUE CEL UIQ UINE VEUT PAS VOIR

      LIEN , DEPISTER AVEU, LEG QUE CLE QUI UNIE VEUT PAS VOIR

      Je fais une explication de texte .

      Les parents d'Oedipe , ayant appris par l'Oracle que leur enfant tuerait le père et épouserait le mère, décident de l'abandonner . La" cle qui unie" est le mariage de Laios et Jocaste . Or on connait la suite ,le refus de voir des parents ne change rien à leur sort . A la fin , Oedipe se crève les yeux , ce qui justifie entierement le titre de l'énigme . Le lien se fait évidemment avec la première ligne de l'énigme suivante : le complexe d'Oedipe ( ce qu'il y a de compliqué dans Oedipe )

      OEDIPE

      OE DIPE

      OUEST EST DIPE

      OU EST DEPISTE ( quand en 470 , on a dépisté le bon lieu ( le OU de la 780 ) à partir duquel on découvre le CODE du jeu .

      C.

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. Je ne te suis pas dans cet exercice de réarrangement des phrases, Corto.
      D'une manière générale, je trouve que le recours systématique aux anagrammes est un chemin trop facile. Je suis sûr que si tu étais auteur, tu veillerais à varier tes codages et tu veillerais aussi je gage à ce qu'il n'y ait aucune ambiguïté quant au résultat obtenu.
      Bref, une méthode structurée et répétable qui donnerait une solution claire qui mettrait tout le monde d'accord. C'est d'ailleurs le cas pour la phrase du NNP. On peut certes s'interroger sur un surcodage mais personne ne conteste l'obtention de la phrase chimique parce qu'elle s'impose naturellement après un décodage en aveugle.

      Amicalement,
      Marvinclay

      Supprimer
    6. Je me doutais bien qu'il n'y avait absolument aucun espoir .
      Si tu veux bien avoir l'amabilité d'effacer tous les messages que j'ai laissé sur ce merveilleux blog , ça m'eviterais de culpabiliser de l' avoir pollué.
      C.

      Supprimer
  2. Ce n'est que mon avis, Corto.
    Je ne suis pas détenteur de la vérité et chacun est heureusement libre d'avoir une opinion différente de la mienne.

    Amicalement,
    Marvinclay

    RépondreSupprimer