lundi 14 juillet 2014

STONEHENGE

J'ai déjà fréquemment évoqué la piste méridienne sur ce blog parce que c'est une piste que j'aime bien et que je considère comme fédératrice et porteuse. J'en parlais entre autres dans les articles suivants :
LA PISTE DU MERIDIEN (1ère PARTIE)
LA PISTE DU MERIDIEN (2ème PARTIE)

Je reviens dans cet article sur le méridien de Roncevaux.

Le méridien de Roncevaux qui passe par Ars-en-Ré sur la carte 989 présente une autre singularité déjà signalée par de nombreux chercheurs : il traverse le site mégalithique mondialement réputé de Stonehenge.


Stonehenge



Stonehenge signifie "Pierres suspendues".
L'architecture du site repose sur la présence de différents édifices pierreux au cours des ages. Il s'agit donc moins d'un monument unique que de l'empilement des vestiges de plusieurs époques au même endroit.
Je vous recommande à ce propos la lecture de l'article de Wikipedia qui illustre de manière structurée et détaillée l'histoire et les composantes de ce fabuleux site archéologique.


Stonehenge à l'aube (photo de Simon Wakefield)

Quand on vient de la 470, on est particulièrement attiré par le cercle extérieur constitué des pierres de Sarsen.

Le grand cercle de grès sarsen est constitué de trente monolithes érigés en un cromlech de trente-trois mètres de diamètre et surmontés de trente linteaux.

Remarquez qu'on retrouve dans Sarsen, les premières lettres de Ars-en-ré.
L'étymologie de Sarsen est également intéressante puisqu'elle proviendrait du terme Sarrasin notamment employé dans la chanson de Roland et souvent synonyme de Maure.



Le site Stonehenge vu du ciel (photo de Jason Hawkes)


A signaler également, la structure en pierre à cheval des pierres bleues qui résonne à la fois avec les visuels de la 780 et de la 600.


Maintenant, si la réflexion doit porter sur une valeur ajoutée de Stonehenge dans le jeu, il me semble que la particularité la plus intéressante est celle de la composante "astronomique" du site :

L'ouverture au nord-est de l'enceinte circulaire a suggéré une importance particulière prêtée aux points des solstices et des équinoxes. Par exemple, au solstice d'été, le 21 juin, le soleil passe près de la Heel Stone, et les premiers rayons du soleil brillent dans le fer à cheval, au centre du monument. 









2 commentaires:

  1. Belle piste Stonehenge !

    Mais fausse piste Marvinclay !

    Tout simplement parce que si Stonehenge figure sur la 721 et sur Mapannot....


    ...........il n'existe pas sur la 989 !

    Je te laisse retrouver le madit qui indique que la chasse ne nous fait jamais quitter la carte trouvée en 500.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Trismus,

      Je reconnais que c'est une excellente raison !

      Amicalement,
      Marvinclay

      Supprimer