dimanche 1 juin 2014

L'ARGO


Argô Navis, la constellation du Navire


Parmi les interprétations de la fameuse phrase de la 600 La clef se cache sur un navire noir perché, on peut évoquer celle qui considère la constellation du Navire perché dans la nuit céleste, Argô Navis.
Si le navire noir perché correspond à la constellation du Navire alors la clef pourrait être son nom : ARGÔ
Notons que la chasse de Malbrouck s'appuyait sur les argonautes, les fameux héros grecs commandés par Jason et qui voguaient donc sur l'Argo.
Si la clef du navire, Argo, fait resplendir la lumière et dans l'hypothèse particulière où la lumière du jeu est la Garonne alors il est troublant de constater que :
GARONNE est l'anagramme de ARGONNE
A noter également la lumière orange du visuel, or ORANGE contient toutes les lettres de Garonne et Argonne. Orange, c'est aussi la couleur de la tête de chouette de la 600.

L’Argonne est une région française s'étendant sur les départements de la Marne, des Ardennes et de la Meuse, à l'est du bassin parisien. L'Argonne est une région de forêt et d'étangs. La principale localité de l'Argonne est Sainte-Menehould. (Source Wikipedia)

Dans un autre registre et dans la perspective où la clef se cache, on peut aussi considérer que la clef est moins évidente que la dénomination du navire. Dans ce cas, il pourrait s'agir de l'un des argonautes présents sur le navire.
Difficile également de ne pas rappeler le nom du sous-marin de la Cité des Sciences à Paris puisqu'il se nomme ARGONAUTE S636.


Le sous-marin Argonaute S636


L'argonaute est également un molusque céphalopode. Les argonautes femelles possèdent une coquille qui ressemble à celle du visuel de la 560.



3 commentaires:

  1. Dommage de parler d'Argo Navis sans parler de l'abbé Lacaille qui a démantelé cette constellation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Nicolas Louis de Lacaille fait en plus passerelle avec l'hypothèse du méridien mais l'article est davantage centré sur l'Argo et ses variations.

      Amicalement,
      Marvinclay

      Supprimer
  2. A propos du lien qui existerait entre Malbrouck et la chouette, voici pour rappel un post de Phil d'Euck issu du forum principal.
    D'après ce post, Max n'aurait joué aucun rôle dans le choix du thème des argonautes dans la chasse de Malbrouck:

    89676.030101 - La Toison...
    Bonjour Simon_Templar, et bonjour à tous,

    Effectivement, l'ami lit, et vous pouviez tout autant me nommer sans détour ! ;) Effectivement, aussi, Max aimait les mythologies, de la grecque, aux plus diverses, et l'Histoire en général. Mais pour recadrer un peu tout ça, il se trouve que pour la Toison, c'est le Conseil Général de la Moselle qui nous a briffés (je résume), en disant voilà : vous parlez du château de Manderen (ex du Sieur Malbrouck), vous nous baladez par ci par là dans la Moselle, et pour l'inauguration du château complètement reconstruit, vu que nous exposerons les objets de l'ordre de la Toison d'Or prétés par des musées du monde entier, vous parlerez de l'épopée de Jason et de ses Argonautes. C'est tout simple !

    Maintenant, si certaines constellations font partie de la chasse, et qu'elles ont un rapport avec Jason et sa bande, c'est vrai qu'il a dû rire sous cape quand on nous a commandé la Toison.

    Pour le reste, on a déjà eu ici un débat il y a quelques temps sur les "coïncidences" avec les autres chasses, appelées ipso-facto "IS cahés" ou "clins d'oeil" par les Chouetteurs. J'avais conclu qu'il n'était pas impossible que Max en glisse quesques uns, et donc à mon insue car je ne connais pas les soluces de la Chouette, mais sans plus ! A vous de faire le tri, si tri il y a à faire, mais par exemple, ne serait-ce que pour la Toison, et ne voyez pas là une occasion de me mettre en avant, surtout pas, mais le départ de la cathédrale c'est moi, tout comme le dessin du bélier, le binzs du mont Grossman, les cryptos à double décodage, et j'en passe...! Et il en va ainsi pour les chasses suivantes, où l'on peut tout supposer aussi dans cette idée de donner des indices.

    Encore une fois, je répète ce que j'avais dit, Max, par raison de simple équité, n'aurait jamais donné par cette voie des éléments DETERMINANTES, aidant à résoudre la Chouette car ils n'auraient pas été forcément lus de tous. Alors, de simples clins d'oeil, pourquoi pas, mais en tout cas pas nombreux. Donc, en suivant bien, cela voudrait dire que moi, sans savoir les soluce de la Chouette, j'aurais pondu une ribambelle d'énigme faisant référence au bestiau, et qu'il aurait laissé paser sans rien me dire ? Cela aurait fait beaucoup d'énigmes mises à la poubelle. En les voyant, il aurait dû avaler sa cravate chaque fois, mais je n'ai pas le souvenir qu'il m'ait dit une seule fois "...Heu, celle-là, je ne la sens pas, là, c'est un peu trop compliqué, t'as pas autre chose ?"

    Mais bon, allez savoir, plus facétieux que lui, il aurait fallu se lever tôt, mais ça ferait quand même beaucoup, comme indices voulus, non ?

    le seul conseil que j'aurais à donner, si je puis me le permettre, c'est de vous focaliser uniquement sur le bouquin, sans se parasiter avec des coîncidences. C'est fun, certes, et j'admets qu'elles sont tentantes. Et puis, encore une seule chose que je me permettrais, c'est de vous dire que si la Chouette n'est pas encore trouvée, c'est que personne n'a encore imaginé ce qu'est la méga astuce. Je ne la connais évidemment pas, mais sachant comment nous travaillons et ayant eu accès, en toute modestie, à une infime partie de son cerveau, je suis sûr que c'est là que ça coince !

    Voilà ! Merci de ne pas développer, je n'aurais pas le temps de répondre à tous, d'autant que vous pouvez retrouver ce débat quelque part, un peu plus bas en arrière ! ;)

    Amitiés,

    Phil
    Taille: 3483 - Auteur: Philippe d'EUCK - Date: 10-11-2009 17:52:36

    RépondreSupprimer