Finalement, je vais aborder une hypothèse que je m'étais jusque-là refusé à évoquer : la spirale à quatre centres tracée.
Lors de mon sondage sur la spirale, vous étiez tout de même 14% à vous exprimer en faveur de la spirale aussi ai-je décidé de proposer une hypothèse de spirale tracée.
Il y a sans doute autant de spirales tracées que de traceurs cependant, il y a des idées communes à différents chercheurs comme Draz l'armateur ou Crazy Horse.
L'idée est de mesurer les 560.606 mesures sur l'enroulement de la spirale tracée et d'effectuer un tour complet.
Si je considère que les 4 centres de la spirales forment un carré de côté R alors la longueur d'un tour de spirale correspond à :
PIxRx(1+2+3+4)/2=5PIR=185 km
(A noter que 5PIR se prononce Saint-Pierre ou Cinq pierres et qu'il y aurait là matière à astuce vectrice d'une information complémentaire)
d'où R=11,77 km et 2424-fin de la spirale=47 km
Si on considère que 2424 correspond à la ville d'Agen et que la droite préexistante correspond au segment Roncevaux-Rocamadour alors on peut obtenir le schéma suivant :
SI on zoome sur la figure, on constate que la spirale se termine précisément sur la ville de Beaumont-de-Lomagne.
Le mathématicien Pierre de Fermat y est né et il a même une statue sur une place là-bas or Fermat s'était intéressé aux spirales (notamment à la spirale qui porte maintenant son nom)
PIxRx(1+2+3+4)/2=5PIR=185 km
(A noter que 5PIR se prononce Saint-Pierre ou Cinq pierres et qu'il y aurait là matière à astuce vectrice d'une information complémentaire)
d'où R=11,77 km et 2424-fin de la spirale=47 km
Si on considère que 2424 correspond à la ville d'Agen et que la droite préexistante correspond au segment Roncevaux-Rocamadour alors on peut obtenir le schéma suivant :
Roncevaux-Rocamadour est la DCA |
SI on zoome sur la figure, on constate que la spirale se termine précisément sur la ville de Beaumont-de-Lomagne.
La spirale s'initie à Agen et termine à Beaumont-de-Lomagne |
Le mathématicien Pierre de Fermat y est né et il a même une statue sur une place là-bas or Fermat s'était intéressé aux spirales (notamment à la spirale qui porte maintenant son nom)
Dernier théorème de Fermat
Voilà une belle hypothèse qui tient la route.
RépondreSupprimerJe trouve intéressant de trouver le lieu de naissance d'un personnage qui a eu un différent avec Descartes à propos de sa publication de ce qu'on appelle maintenant les lois de Snell-Descartes.
Reste à savoir si Fermat trouve une utilité dans la suite du jeu. Peut être grâce à sa méthode de calcul des tangentes, dite des "maximis et minimis" qui fait écho dans cette énigme au Mega et micro...
Très joli, mais... comment obtiens-tu le "schéma suivant", concrètement ? Comment construis-tu ta spirale ? Où sont les quatre centres sur la carte ? Je me trompe ou tu as superposé à la carte un "schéma" dessiné indépendamment de la carte ? Je ne conteste pas la formule 5piR, mais n'étant pas très fort en math, j'ai du mal à voir le rapport arithmétique entre 11,77 et 47... Quelle est ta valeur de pi ? Merci d'expliciter.
RépondreSupprimerDL
J'ai posté trop tôt : 185:5 = 37, donc tu utilises pi = 3,1416 (j'aurais préféré 22/7). Peux-tu vraiment tracer un carré de 11,77 mm sur la carte et comment l'orientes-tu ? Je suppose que tu ne fais que constater la longueur de 47 km. J'avoue que je ne vois vraiment pas comment, concrètement, tu as positionné ta spirale, sinon par tâtonnements. Agen n'est ni un point, ni un carré.
RépondreSupprimerDL
5PIR=185 impose une valeur de R=11,77 cm
Supprimerla distance qui sépare Agen de la fin du premier tour de spirale est donc par définition de 4R soit 47,09 cm.
L'orthogonale est en Agen donc pour avoir la distance de 4R par rapport à Agen, il faut qu'Agen soit fatalement le 4ème centre.
Le 3ème centre est à 11,77 cm d'Agen vers Rocamadour
Le 2ème centre est à peu près sur le carré noir du 47
Le 1er centre est au nord-ouest d'Agen
Avec Agen, en 4ème centre et un côté de 11,77 cm, tu n'as finalement que 4 possibilités de carrés dont 2 mènent à Beaumont-de-Lomagne et 2 autres au point symétrique à BDL par rapport à Agen.
J'ai choisi arbitrairement l'un des deux enroulements qui mène à BDL.
Amicalement,
Marvinclay
Merci pour ces explications. Excuse-moi si je me trompe, mais il me semble que tu te trompes d'un facteur 10 dans ton calcul de R.
RépondreSupprimerEn effet, 560 606 x 0,33 mètres, cela fait une distance de 185 km qui, "par le Méga", se traduit sur la 989 par une distance de 18,5 cm ou 185 millimètres. La distance Agen-BDL est d'ailleurs bien de 47 mm (et non cm).
185 mm : 5 : 3,1416 = 11,77 mm (et non pas cm), ce qui me paraît très difficile à mesurer sur la 989.
Par ailleurs, il serait logique d'utiliser pi = 22/7, puisque c'est cette valeur de pi qui permet de trouver une circonférence de 0,33 m dans la 780.
Ta construction n'en est pas moins "bluffante".
DL
C'est parfaitement exact, DL.
SupprimerIl faut remplacer toutes les occurrences de cm de mon commentaire par des mm. Quand j'aurai le temps, je mettrai en ligne un schéma modifié où je ferai figurer le carré des 4 centres sur le dessin de la spirale, ce sera plus clair.
Merci de me l'avoir signalé.
Par ailleurs pour la valeur de Pi, même si je ne l'ai pas détaillée parce que ca ne change pas grand chose, j'ai utilisé la valeur 22/7.
Amicalement,
Marvinclay
Alors, nous sommes d'accord ! Je ne sais pas pourquoi je trouvais 11,62 avec 22/7... Je continue de penser que tracer une telle spirale manuellement relève de l'impossible, mais il est vrai que l'on peut trouver BDL par un simple calcul théorique. C'est du reste comme cela que je procède pour trouver "ma" spirale, basée sur un carré de 40 mm de côté, à 185 km de Carignan.
RépondreSupprimerDL
"L'idée est de mesurer les 560.606 mesures sur l'enroulement de la spirale tracée et d'effectuer un tour complet."
SupprimerLe problème de cette hypothèse est qu'elle contredit les affirmations de MV, à savoir que les mesures se comptent "sur l'orthogonale" et non sur la spirale elle même.
QUESTION No 5 DU 1996-10-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SPIRALE2
-5.QUAND J'EMPRUNTE L'ORTHOGONALE, UN IN DICE ME DONNE LE SIGNAL D'ARRET TOUTES CES INFOS SONT DES REPONSES DE VO US. PUIS-JE EN DEDUIRE QUE LES MESURES SE CO MPTENT SUR L'ORTHOGONALE? ULYSSE
--------------------------------------------------------------------------------
5 : OUI. LES MESURES SE COMPTENT BIEN SUR L'ORTHO GONALE. MAIS CA, JE L'AI DEJA CONFIRME. AMITIES -- MAX
Madit qui sera confirmé et reconfirmé à plusieurs reprises.
Cordialement, Ockham.
Quand on juxtapose les madits sur la spirale tout entière à 560.606 mesures et ce madit sur les mesures qui se comptent sur l'orthogonale, il est en effet difficile d'adhérer à une spirale tracée, Ockham.
SupprimerAmicalement,
Marvinclay
Le "toute entière" sur l'orthogonale est respecté AMHA sur ta représentation. En effet, ta spirale à quatre centre commence sur une extrémité de l'orthogonale et se découvre "entièrement" (complétement) à son autre extrémité soit à 560606 mesures de 2424. Ce que j'ai trouvé particulièrement astucieux.Tout cela ne contredit pas selon moi les madits ; on la trouve bien toute entière sur l'orthogonale.
SupprimerMais les mesures "à 56606 mesures de 2424" se comptent sur la spirale et non sur l'orthogonale comme l'affirme MV ; c'est là le seul"hic"!
Cordialement, Ockham.
Partiellement d’accord avec toi quand tu dis : « Quand on juxtapose les madits sur la spirale tout entière à 560.606 mesures et ce madit sur les mesures qui se comptent sur l'orthogonale, il est en effet difficile d'adhérer à une spirale tracée. Marvinclay »
SupprimerIl est difficile d’adhérer à une SAQC tracée suivant ce principe où la distance se mesure sur la spirale elle-même,ce qui est en contradiction avec les madits cités.
Mais une spirale tracée avec quatre valeurs de la mesure dépendant de quatre directions peut par définition être entièrement à 560606 mesures d’un point.
L’astuce à trouver concerne alors la possibilité pour cette SAQC d’être entièrement sur l’orthogonale. Si cette astuce tient la route, la SAQC est parfaitement traçable.
Toufyc
Tres joli. Dommage pour les madits contredisant la mesure... Mais peut-etre que la mesure a toujours deux valeurs. Une par la droite et l'autre par la spirale... Il y a une relation lineaire entre les deux et que Max répond qu'on mesure par l'orthogonale mais que si on lui avait pose la question si on mesure sur la spirale il aurait dit oui aussi...
SupprimerEt au nord-ouest d'Agen, symétriquement, on ne trouve rien au fait?
Schwarzy (un nouveau)
Pour mettre tout le monde en désaccord.
RépondreSupprimer1) les madits n'infirment en rien l'hypothèse du traçage mais il faut que la construction respectent certaines contraintes.
Les 560 606 mesures se compteront bien l'orthogonale.
Donc si la SAQC fera un tour complet et qu'elle se terminera sur l'Ortho et à à 560 606 mesures de 2424 elle pourra être considérée comme toute entière sur l'ortho etc...
2) L'ortho ne mesurera pas 18,5cm car cette distance c'est la longueur de la règle du visuel et Max Valentin avait confirmé à plusieurs reprise que la longueur VISIBLE( j'insiste bien sur VISIBLE ) n'avait pas d'importance tout comme la longueur non visible et qui peut être imaginée.
3) Ceci permet aussi de comprendre que la mesure ne pourra pas être le pied de 33cm car 560 606 mesures multipliés par le pied de 33cm et divisé par le Méga( 1 000 000 ) ça donnera justement 18,5cm.
Mais ça on pouvait s'en douter après lecture des madits qui précisaient aussi que peu de chercheurs avaient la mesure et cela à une époque( en 1996 ) où quasiment tous les chercheurs utilisaient le pied de 33cm et qu'ils étaient déjà tous englués dans la piste de Dabo( qui est une fausse piste, en 500, en 420, en 560 et pareil en 650 avec les "bsm" au Nord de Dabo ).
4) Il est très facile de dessiner une vériable Spirale à Quatre Centres sur la carte de France( n° 989 ) dès lors que le carré de base a au moins un côté de 5mm.
En 500 le côté du carré de base sera bien plus grand et il est facile de trouver la longueur de chaque côté du carré de base par une simple déduction.
Si les 560 606 mesures donnaient par exemple 20 cm, chaque côté du carré de base mesurera 5 cm, si les 560 606 mesures donnaient 35 cm le longueur de chaque côté du carré de base mesurerait 8,75 cm.
4) La longueur de chaque côté du carré de base sera égale à 1/4 de l'orthogonale( donc 1/4 des 560 606 mesures ) si la SAQC fait un tour et qu'elle est complète à 560 606 mesures de 2424.
5) Si on souhaite calculer la longueur du tracé de la première spire c'est bien la formule 5 Pi R qu'il faut utiliser.
Et il n'y a aucun intérêt à utiliser 22/7 plutôt que 3,14 ou plus précis.
Et pour INFO,le calcul de la circonférence de la boussole en 780, c'était un piège pour faire croire que la mesure du jeu serait le pied de 33cm.
Ce qui était à retenir en 780 et par rapport aux dimensions de la boussole c'était au moins le diamètre de 10,5 cm qui représente un sous multiple d'une largeur normalisée de certaines voie de circulation.
Il fallait comprendre que les personnages se déplaçaient et se croisaient sur une même voie de circulation et comprendre aussi que c'était le personnage qui se déplaçait sans moyen de locomotion(donc à pied) qu'il fallait suivre en direction du Sud( ou vers le Midi... ).
5) Par contre les jeux de mots Saint Pierre ou 5 pierres à partir de la formule 5PiR n'auront que peu de chance d'être utilisé dans cette chasse au trésor, mais si ça vous plaît de faire l'inverse ou le contraire de ce que préconise Max Valentin vous êtes entièrement libre.
6) Le sens d'enroulement de la SAQC correspondra au sens de rotation qui est suggéré grâce à la disposition et à la valeur des dix villes de l'énigme 580 et donc ça sera le sens des aiguille d'une montre.
7) Pour découvrir( après traçage ) la SAQC, il faudra la bonne DCA( essayez avec Paris=> Agen ou inversement Agen=>Paris ) vous verrez bien.
Il faut aussi la bonne mesure et la bonne valeur( essayez avec le Pas de 0,624m ) vous verrez mieux.
Il faut également envisager que la SAQC fera peut-être plus d'un tour, mais quelque soit le nombre de tours le dernier se terminera sur l'ortho et à 560 606 mesures de 2424.
8) Entre la 500 et la 420 il y a forcément une clef de passage, et une clef de passage aide généralement à aborder, et/ou à résoudre et/ou à comprendre l'énigme suivante. Pensez-y, ne l'oubliez pas.
AMTHA
A12C4( à un de ces quatre... ;o)
Crazy Horse
Bonjour, et pourquoi ne pas faire plus simple, Depuis Agen vers la Gironde, nous avons Le G = spirale = G céléste = SOL et puis si on pose le visuel sur la carte le MORSE 24 est pile poile sur le département de la dordogne 24... une suite correcte de la clef NNP...
SupprimerMarvinclay faut qu'on échange 10 min.
RépondreSupprimerJ'ai postés ou elle été sûrement enterré.
RépondreSupprimerPour ceux qui habite Paris contactez moi joann281184@hotmail.fr
Cdt
Joann
(FB:Steve Orion)
Bonjour Marvinclay. J'adhère également à cette solution pour la Spirale. Pourrais-tu me contacter sur mon mail: joel.vedrenne@free.fr pour en discuter ?
RépondreSupprimer@très vite. Joël.