Chers lecteurs,
je vais mettre votre sagacité à contribution pour un sondage. Il s'agira de désigner quelle est selon vous la spirale du jeu !
Sans surprise, je vous propose les spirales que je vous ai présentées dans les articles précédents. Vous pouvez consulter l'article consacré à chacune des spirales pour vous remémorer les hypothèses qui y mènent.
Les nommés pour l'Oscar de la meilleure spirale à quatre centres sont donc (roulements de tambours ... ) :
- Ascq
- Bram
- D45a (Dabo)
- Moulin du Fâ (Barzan)
- Paris (via K&M)
- Le Petit Paris (Jouy-le-Châtel)
- Tombe de Bernoulli (Bâle)
- Y d'if (Langres)(via Genève)
- Y d'if (Langres)(via Forbach)
- Je trace la spirale sur la 989
- Autre spirale
J'ai rajouté une option pour ceux qui sont partisans d'une spirale tracée et une dernière pour ceux qui possèdent une spirale non citée. Je sais qu'il existe des variantes parmi certaines solutions qui ont pour point commun la même spirale aussi ce sondage ne vaut-il pas ralliement à une hypothèse mais plus modestement adhésion à une solution spirale indépendamment du raisonnement qui y mène.
Pour vous aider à faire le bon choix, je vais me lancer dans une série d'articles qui analyseront les forces et faiblesses des différentes spirales proposées. Vous découvrirez ainsi via le filtre des madits que beaucoup de spirales seront mises à mal par les réponses de l'auteur.
Je vote pour "Le Petit Paris", car cela fait un lien avec MicroMegas, cet extraterrestre géant qui pensait que la terre était inhabitée. En y regardant de plus près (grâce à un des diamants de son collier faisant office de loupe) il découvre les êtres humains. Ici l'astuce est du même type : à 560606 mesures sur l'orthogonale, on ne trouve rien, mais en y regardant de plus près, on trouve notre spirale.
RépondreSupprimerFanfan
Il est vrai que Micro signifie étymologiquement petit en grec et que la ville de Paris est présente sur la carte au Méga (1/1.000.000ème).
SupprimerOn peut donc voir Micromégas comme une clef de lecture et ce, d'autant plus que l'oxymore précédent était un titre révélateur : Les ténèbres resplendissent !
Amicalement,
Marvinclay
Merci cher Marvinclay de ne pas avoir oublié l'option "spirale issue de l'orthogonale trouvée auparavant" que tu as appelé, je ne sais pourquoi "autre spirale" !
RépondreSupprimerJe te taquine, bien sûr !
Comme je te l'avais laissé entendre, tu pourras peut être rajouter cette spirale dont je parle dans ta liste d'ici quelques temps.
Je n'ai pas oublié la mystérieuse spirale dont tu m'as parlé en janvier, Trismus !
SupprimerTu peux d'ailleurs déjà constater en consultant le sondage que tu n'es pas le seul à posséder une autre spirale. S'il s'agit d'une spirale à quatre centres non citée ou d'un raisonnement meilleur menant à une spirale déjà connue, c'est avec plaisir que j'y consacrerai un article.
Amicalement,
Marvinclay
Je voulais voter "autre" car ma spirale n'est pas citée, mais le lien "autre spirale" semble inactif.
RépondreSupprimerJe ne désire pas citer ma spirale, mais sache que c'est une vraie spirale à quatre centres, dont le diamètre global est inférieur à 10 mètres. Elle est unique en Europe, et il en existe 3 aux états-unis. Toutes sont célèbres "dans leur domaine" du fait de leur raison d'être.
Il n'y a pas de lien mais un bouton pilote en haut à droite en regard de chaque option du sondage. On peut ensuite afficher les résultats ou modifier son vote.
SupprimerMerci d'avoir détaillé ton propre choix qui attise ma curiosité. Peux-tu révéler si ta spirale existait déjà en 1978 ?
Amicalement,
Marvinclay
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Saint-Martin_Ainay_Crypte.JPG
RépondreSupprimerA tout hasard en voila une que je viens juste de trouver mais c'est sans garantie.
amitiés. Dagobert
Superbe spirale, Dagobert !
SupprimerElle contient les noms des 47 martyrs de Lyon (dont Blandine et Alexandre) mais j'ai compté les noms : il y en a 48.
Et pour une raison simple, le nom de l'un des martyrs, IVLIA, apparaît deux fois. Une erreur ?
Merci pour ce partage, car je ne connaissais pas du tout la spirale de la crypte de la chapelle Sainte-Blandine de la basilique Saint-Martin d'Ainay à Lyon.
Amicalement,
Marvinclay
Je vote "autre spirale"! On trouve en effet plusieurs spirales de pierres sèches en Haute-Marne, appelées "escargots".
RépondreSupprimerCe sont des constructions en 3D dont certaines font plus de 20m de diamètre.
Elles semblent exister depuis la fin du XIXème. L'une d'entre elles se situe non loin de la ligne de séparation des eaux Rhin-méditerranée.
Le sondage sur la spirale est fermé. A l'époque, les résultats furent les suivants :
Supprimerhttp://marvinclay.blogspot.fr/2012/06/spirale-resultat-du-sondage.html
Les escargots que tu évoques sont certes en forme de spirale et plutôt élégants mais ce ne sont pas des spirales à 4 centres si j'en crois le croquis contenu dans ce
document.