samedi 4 juin 2011

VARIATIONS SUR LA MESURE

J'ai basé ma détermination de la mesure du jeu sur un choix à faire entre GREC et CERCLE mais une autre approche est possible. On peut, en effet tout à fait concilier le pas grec et la circonférence de la boussole en considérant que ces valeurs de mesure sont non plus exclusives mais complémentaires.
Dans ce cas, l'occurrence du mot mesure pourrait tour à tour s'appliquer au pas grec ou au cercle de la boussole mais il faudrait alors qu'un indice complémentaire nous permette de choisir la bonne valeur à chaque occurrence.

Pour la 500, la longueur apparente de la règle confirmerait indirectement la valeur de 33 cm. Cette interprétation rejoint d'ailleurs logiquement le choix de mesure unique, logique qui m'avait amené à généraliser le choix de la circonférence à toutes les occurrences du mot mesure.
Considérons donc le cas de la mesure en 500 comme réglé.

Mais qu'en est-il de la 420 ?

A ce stade les choses se compliquent et il nous faut rechercher l'indice qui va nous permettre d'effectuer un choix.
Qui compte les mesures vers le Zénith en 420 ?
C'est Apollon, un dieu grec et ce détail pourrait s'avérer important pour nous aiguiller vers le choix du Pas grec comme mesure de la 420.
Remarquons également que les planètes du système solaire correspondent à des noms de dieux romains (Mars, Mercure, Vénus, Jupiter, Neptune, Saturne, Uranus, Pluton)
Il était donc tout à fait logique d'employer le dieu romain du soleil, c'est à dire Phoebus (et non Apollon)
Bref, Apollon offre une légitimité pour employer le pas grec en 420.

En 650, le mot "révélé" évoque un procédé photographique; Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Max Valentin :

Outre les mots « clarté du soleil » (les premières photos de Niepce étaient le résultat d'une violente exposition du sujet à la lumière solaire), la phrase contenait deux autres indices, « révélé » et « fixé », qui sont les opérations fondamentales du développement photographique.
(Max Valentin, solution de l'énigme 7 de la Victoria)


Ce thème de l'inversion favoriserait plutôt un retour à la valeur de 33 cm en 650 par référence au visuel de la 500. (La révélation nous redonnerait le CERCLE)



Il existe aussi une interprétation basée sur les seuls visuels. Gardons à l'esprit que la mesure telle que je l'ai évoquée dans les posts précédents s'appuyaient sur les seuls visuels (ceux de la 500 et de la 780)
Si nous gardons cette homogénéïté de détermination, alors l'indice qui permet de choisir se trouve également dans les seuls visuels.

Et quel meilleur indice que le compas, symbole du cercle et métaphore induite de la valeur de 33 cm ?
Les compas présents dans les visuels 500 et 420 nous commanderaient donc l'emploi de la circonférence du cercle.



Pointe du piéton 780


Compas en 500


Compas en 420
A contrario, leur absence, comme c'est le cas en 650 nous inciterait à utiliser l'autre valeur, celle du Pas grec.


Mais je ne veux pas leurrer les chercheurs qui me lisent. J'ai consacré un message aux variations sur la mesure pour évoquer des possibilités alternatives d'interprétation. Dès lors qu'elles sont plausibles, il serait malhonnête de ne pas les évoquer. Cependant, mes propres solutions s'appuient exclusivement sur la circonférence de la boussole et n'utilisent pas la valeur du pas grec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire