jeudi 2 juin 2011

LE CHOIX DE LA MESURE

Comme je l'ai évoqué dans les messages précédents, la portée de la 500 nous offre deux possiblilités :

- Le pas grec (via GREC)
- la circonférence de la boussole (via CERCLE)

Ce choix n'est pas sans rappeler celui auquel les chercheurs de la VICTORIA (une chasse de Max Valentin publiée dans Sciences et Vie Junior) furent confrontés.
Il s'agissait d'un code morse de l'énigme 3 :

Enigme 3 de la chasse de la Victoria

La bonne segmentation du code morse permettait d'aboutir aux solutions suivantes  :

- NEACETON (de gauche à droite)
- NOTECAEN (de droite à gauche)

La solution qu'il fallait retenir, c'était évidemment la moins évidente, autrement dit celle qui réclamait une lecture en contresens (NOTECAEN)
Ce choix était confirmé par un palindrome (NEACAEN) qui confirmait l'indice.

Je pense que nous devons faire un choix analogue en 500. Le pas grec est tentant mais le bon choix est le CERCLE de la boussole.
Nous savons d'ailleurs que la valeur de cette circonférence est de 33 cm (cf. message sur LA CIRCONFERENCE DE LA BOUSSOLE)
Les 560.606 mesures correspondent donc à 185 km.
Or la longueur apparente de la règle est de 185 mm, c'est à dire 1 million de fois moins ce qui confirme le choix de la circonférence de la boussole comme mesure du jeu.

D'aucuns rétorqueront non sans raison que le périmètre de la boussole a toujours été largement plus évoqué que le pas grec. Effectivement, c'est normalement la fausse piste, le pas grec selon moi, la plus facile à découvrir dans l'approche dont j'ai parlé, qui aurait du monopoliser les contributions évoquant la mesure.

Et bien, si vous voulez mon avis, la fausse piste n'a pas fonctionné parce que les chercheurs ont découvert trop rapidement la bonne et paradoxalement, certains se méfient à présent à tort de la bonne mesure en privilégiant des hypothèses alternatives plus confidentielles.

4 commentaires:

  1. Bonne analyse pour moi !

    Le pied grec était effectivement tentant et j'ai travaillé dessus un temps... comme sur beaucoup de fausses pistes (sauf Dabo, bien sûr, il ne faut pas exagérer non plus!)

    Mais je reste fidèle à la mesure que j'utilise puisqu'elle permet d'aller très très loin dans les résolutions alors que le 33 cm "sec" bloque forcément à un moment donné.

    RépondreSupprimer
  2. Tu auras remarqué que je n'ai pas encore évoqué Dabo, Trismus.
    Pour l'instant, j'ai seulement positionné un raisonnement qui utilise les énigmes nécessaires à la détermination de la mesure.

    RépondreSupprimer
  3. Bien que j’adhère a la possibilité de plusieurs mesures ou d'une mesure variable,comment la réconcilier avec l'IS "Bonne mesure..."?
    B.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Buo(nardo, je présume ;-)),

    Je fais le choix d'une mesure unique qui correspond à la circonférence de la boussole (même si j'évoque l'utilisation de plusieurs valeurs dans l'article VARIATIONS SUR LA MESURE)
    Cependant, l'IS seul laisse la place à des valeurs différentes mais fédérées par une mesure unique. L'exemple d'une mesure qui varierait en fonction d'une région ou d'une date collerait d'ailleurs tout autant à l'IS que celui d'une mesure unique.
    Mais c'est vrai que l'I.S. s'arrange beaucoup moins bien avec des choix alternatifs du type Pas Grec/33 cm tels que j'ai pu les évoquer dans l'article sur les variations. Ce qui me conforte d'ailleurs sur la choix exclusif de la mesure du cercle de la boussole.

    RépondreSupprimer