Le cercle des énigmes |
L'ordre est depuis longtemps connu puisqu'il s'appuie sur les couleurs des têtes de chouette des différentes énigmes. Les nombres des énigmes correspondent d'ailleurs aux longueurs d'onde en nanomètre de ces couleurs.
Cet ordre que connaissent tous les chouetteurs, est le suivant :
530-780-470-580-600-500-420-560-650-520
Mais ce qui me semble intéressant et qui a tendance à être oublié, c'est la manière dont cet ordre est obtenu.
L'énigme B nous propose la suite des chiffres impairs et il manque tous les chiffres pairs : Impair et Manque !
Rien ne va plus ! |
On pense évidemment à la roulette des casinos qui comprend 36 chiffres (noir et rouge) et le 0 (vert).
Et qu'est-ce qu'une roulette sinon un disque tournant sur lequel sont placés des numéros en cercle ?
Le disque de Newton est justement un disque sur lequel sont disposés les couleurs de l'arc-en-ciel. Une roulette en rotation avec des secteurs multicolores ferait un très bon disque de Newton et nous offrirait un cercle de couleur blanche.
La considération des longueurs d'onde extrêmes des énigmes est un indice complémentaire pour nous inciter à une vue circulaire des énigmes et non à une liste linéaire.
La soustraction suivante illustre ce propos :
780 - 420 = 360
Le nombre 360 évoque très fortement les 360 degrés qui définissent un cercle et c'est une bonne raison supplémentaire pour légitimer la disposition des énigmes en cercle par référence au disque de Newton et déduire l'ordre en comblant les manques par lecture des énigmes en vis-à-vis.
Cette notion de circularité ne remet bien entendu nullement en cause l'ordre des énigmes mais rend par contre très plausible un bouclage final entre la 1ère et la dernière énigme.
L'énigme 530 s'intitule OUVERTURE.
L'énigme 520 a pour titre LA TERRE S'OUVRE.
En 520, que referme t-on (referme sa blessure) si ce n'est une ouverture ?
Bref, tout porte à croire que l'énigme 520 ouvre sur l'énigme 530 pour fermer le cercle des énigmes.
Pour finir, nous ne serons pas surpris de retrouver le cercle de la boussole pour définir la mesure puisque nous débutons le jeu par une énigme qui souligne d'emblée l'importance du cercle dans le jeu.
Pour finir, nous ne serons pas surpris de retrouver le cercle de la boussole pour définir la mesure puisque nous débutons le jeu par une énigme qui souligne d'emblée l'importance du cercle dans le jeu.
Totalement en phase avec toi sur toute la ligne...420 et 780 les deux longueurs d'ondes extremes, tu peux meme rajouter:
RépondreSupprimer420+780=1200
qui rappelle une horloge donc cercle, aiguille et pourrait indiquer ce retour de la 530 en tant que 12eme énigme ou bien comme aide a l'agencement des reliquats...
B.
Effectivement, 1200 intègre la même idée et séduira en plus les partisans du midi, du méridien.
RépondreSupprimerConcernant le retour en 530, l'énigme Ouverture est au présent.
Seule la dernière phrase est au futur. (la vérité [...] sera)
Selon moi, la phrase au futur évoque la vérité finale, celle qui permettra de localiser la cache et ne sera comprise que lors du bouclage 520-530.
Il ne s'agit pas d'un bouclage mais au contraire d'une invitation , après la 520 , a un tour supplementaire , en partant de la 530 . Et il ne s'agit pas de faire seulement un deuxieme tour , mais autant de tours qu'il faudra pour essorer completement les énigmes .Le cercle est le symbole de l'eternel recommencement et pas de la finitude .
RépondreSupprimerC.