vendredi 20 mai 2011

PREMIER PAS...




Il s'agit évidemment du titre de l'énigme 780.
Je considère que d'une manière générale, les chercheurs ont tendance à sous-estimer l'importance des titres des énigmes. Trop souvent, ils sont interprétés comme des aides complémentaires ou des confirmations secondaires alors même que selon moi, ils revêtent un caractère majeur dans la résolution des énigmes.

A quoi sert un titre ?
Il ne saurait certes à lui seul résumer tout un chapitre mais souvent il cible un personnage, un lieu ou un évènement majeur du chapitre qu'il est censé décrire.
Dans un ouvrage comme la chouette d'or, les textes ne sont pas bien longs (la 780 ne fait que 4 lignes, par exemple) et on se dit que l'auteur aurait très bien pu a priori s'en passer.
Pourtant, Max Valentin n'a eu de cesse de réaffirmer qu'une énigme se composait d'un titre, d'un texte et d'un visuel.
Bref, soyons certains que la bonne compréhension des titres a priori ou a posteriori du décryptage d'une énigme s'avère une garantie indispensable à la démarche qui nous mène à la solution d'une énigme donnée.
L'aspect anodin de certains titres ne doit pas nous conduire à négliger leur intérêt en terme d'apport aux résolutions des textes associés. Je dirais même qu'au contraire, il serait extrêmement préjudiciable de considérer, par exemple, que PREMIER PAS... se résume à une vague indication qui marquerait le commencement de la chasse, une généralité qui sonne bien pour une énigme qui survient juste après l'énigme 530 qui nous positionnait sur une ville précise.
En effet, si Max Valentin n'est pas un forcené des codages complexes, il affectionne en revanche les codages simples basés sur la dissimulation.
Les exemples abondent mais on peut citer celui de la publiciste "MAIS OU EST DONC ALLE ORNICAR" dans laquelle le pauvre Ornicar prononçait les L comme des R et désignait comme une figurine ce qui était une figuline, point d'entrée pour la résolution de cette énigme.
Cet exemple illustre la redoutable simplicité d'une telle énigme mais souligne en même temps son aspect irrésolvable si l'idée simple ne traverse pas notre esprit.

Mais revenons au titre de la 780 et considérons qu'il masque une importante information primordiale pour la suite.

Premier pas ... affaire de devin

La première interprétation est l'idée simple suivante : le premier pas correspond à la première occurrence du mot pas dans les énigmes.
Au sens strict, cette première occurrence se trouve dans un autre titre, celui de l'énigme B : IL N'EST PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR.
Cependant, l'énigme qui donne l'ordre est une énigme particulière, un peu hors énigme justement puisqu'elle sert à définir l'ordre et rien que l'ordre selon l'aveu même de l'auteur.
Reste alors l'occurrence du mot pas dans l'énigme qui précède immédiatement la 780, soit l'énigme 530.
Pour trouver mon tout, il suffit d'être Sage car la Vérité, en vérité , ne sera pas affaire de Devin.
Il s'agirait donc d'un pas Sage (passage ?), un pas affaire de devin (affaire de 2°20'). Cette interprétation ouvre sur la piste du méridien de Paris situé à 2°20' à l'est du méridien de Greenwich.

Premier Pas ... Premières lettres

Si le titre est un mode d'emploi, alors on peut axer les recherches sur les contraintes de forme et non sur des recherches inhérentes au sens du texte.
On remarque alors rapidement que le quatrain comprend exactement 64 lettres ce qui encourage à le réagencer dans une matrice 8x8 :


O U T U V O U D
R A S P A R L A
R O S S E E T L
E C O C H E R M
A I S O U T U D
O I S P A R L A
B O U S S O L E
E T L E P I E D


Si Premier pas désigne les premières lettres de chaque ligne alors la solution à retenir correspond à la première colonne de notre matrice :
ORREAOBE


Cette solution a de quoi séduire quand on sait que la destination de la 780 est Roncevaux dont le nom basque est Orreaga.
OBE pourrait alors désigner phonétiquement l'Aube ou bien un lieu commençant par ces trois lettres comme Obernai ou un obélisque quelconque.




Ces deux exemples expriment assez bien tout le potentiel d'exploitabilité d'un titre à l'apparence pourtant anodine. C'est un premier avertissement. 

4 commentaires:

  1. Code du jeu : xYx = CLE , B ou CLE ( B = SI)
    PREMIER PAS
    pre MIE erp A S

    CLE A S

    On nous demande juste d'aller au Sud , donc sur le meridien , pour y trouver quelque chose .
    L'auteur nous envoie dans une direction pour nous faire trouver la chose , dans cette énigme .
    Il ne s'agit pas de se précipiter vers l'énigme suivante , il s'agit de faire ce que l'auteur nous demande : aller au Sud de B , pour y trouver ce que l'auteur veut qu'on y trouve .

    Ce qu'il y a , au S de B , sur le meridien est CARCASSONNE .On comprend que c'est ce qu'il faut trouver CAR ce nom contient deux directions diametralement opposées ( comme le croisement ) SSO NNE

    CARCASSONNE
    ca R ca SSO NNE

    CLE SSO NNE

    ca R ca S SONNE
    CLE S SONNE

    Le PI ED est basé sur un cercle de centre B ou E et D sont deux points diametralement opposés , definissant donc un demi cercle . D et E definissent donc un meridien ( diametre) sur le cercle .

    LE MERIDIEN DE PARIS : DUNKERQUE PARIS BOURGES CARCASSONNE
    LE MERIDIEN DE paris DUNKERQUE paris BOURGE S ca R ca SSO NNE
    LE MERIDIEN D.E. CLE : BOUGER S , CLE SSO NNE

    Ceci peut paraitre obscur au debut mais ça s'éclaircit quand on comprend que le lieu de la 470 est sur le meridien de Greenwich et surtout sur un axe SSO NNE .


    C.

    RépondreSupprimer
  2. Attention au faux pas:
    Pourquoi la boussole avec S en haut et N en bas?
    Pour transformer W en "M" et E en "3" et on lit "3M" sur la boussole.
    3 pieds pour 1 mètre (pied métrique 1/3mètre arrondi à 33cm) confirmation par la boussole PixD=33cm
    confirmation par la différence métrique des vers 4,7,4,7
    (4pieds,"+3"=7pieds,"-3"=4pieds,"+3"=7pieds différence de 3"pieds" entre chaque"vers ou mètre".
    Comme reliquats on garde 3M et 2PiR qui sont une étape pour trouver le pied (3M, 2PiR donneront "3mètres de la pierre" le coche(r) en forme de pierre confirme le tout.
    Salutations
    Ane Haut Ni Mousse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 6eme ligne OREETROI peut vouloir dire à "orée de Troyes"
      On peut tout faire dire....

      Supprimer
  3. Bonjour. Je vois que tu cites la publiciste "Mais où est donc allé Ornicar". Je n'ai trouvé que sa solution mais pas le texte de l'énigme ... tu as été plus chanceux de ton coté ? ricric2121

    RépondreSupprimer