jeudi 19 mai 2011

OUVERTURE

Bienvenue sur ce blog consacré à la chouette d'or !




Pour ceux qui parviendraient par hasard dans ce coin du cyberespace, sachez que ce site est consacré à la chouette d'or.
Sur la trace de la chouette d'or est d'abord un livre servant de support à une  chasse au trésor conçue par le regretté Max Valentin et illustrée par des peintures de Michel Becker.
Cette chasse fut publiée en 1993 sous la forme d'un recueil d'énigmes composé de onze doubles pages. Chaque double page comprend un texte et une illustration associée. La résolution complète de ces onze doubles pages permet de localiser avec précision une contremarque enterrée - une chouette en bronze - échangeable contre une véritable chouette en or sculptée par Michel Becker.


La 3ème édition du livre

Cette chasse au trésor est la plus connue et reste nimbée d'une aura singulière du fait de sa longévité, de la passion particulière qu'elle a suscitée en tant que première véritable chasse au trésor populaire en France et ce sans parler des nombreux évènements périphériques qui n'ont fait que contribuer à l'accroissement de sa notoriété
Conséquemment, de nombreux forums, sites web et autres blogs lui sont depuis fort longtemps consacrés.

Beaucoup de chercheurs se sont penchés sur ces énigmes afin de les résoudre mais malgré tout leur acharnement et leur pugnacité, les énigmes n'ont pas encore révélé leur secret et la chouette dort encore tranquillement.
Je suis un de ces chercheurs ayant beaucoup contribué sur différents forums et le but de ce blog est de parler des énigmes ainsi que de centraliser mes idées éparpillées aux quatre coins du web pour pouvoir en discuter.
Vous le constaterez, je ne divulguerai pas de décodages révolutionnaires et beaucoup des idées que j'énoncerai ont déjà été fréquemment abordées.
Mon approche se veut simple mais pragmatique dans une volonté de restructurer des solutions isolées pour les valoriser.

Au plaisir de lire vos réactions - enthousiastes ou désespérées - dans cet espace de discussion.


Marvinclay

5 commentaires:

  1. Hello Marvinclay,

    Heureux de voir que la chasse te titille encore et il semble que toi aussi tu préfère maintenant évoquer tes idées loin des interminables redites et délires des sites "spécialisés"

    Tu le sais, mes solutions exposées sur mon site jusqu'à la 600 sont différentes des tiennes, mais comme c'est grâce à toi que j'ai pu progresser aussi loin (dans ma chasse évidemment), je vais lire tes notes avec la plus extrême attention.

    Et j'en profite donc pour faire amande honorable: c'est toi qui avait raison concernant Voltaire !

    trismus

    RépondreSupprimer
  2. Je déteste ces systèmes où un clic malencontreux valide définitivement un post sans possibilité d'y revenir !!!

    Tu voudras bien lire "amende honorable" et non "amande" (je ne suis pas vraiment du style écureuil, tu le sais !)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Trismus,

    Heureux de te lire.

    Effectivement, la chasse m'intéresse toujours et si beaucoup de chercheurs se sont lassés de la chouette d'or, ce n'est pas mon cas, je cherche toujours la bestiole et j'espère tout comme toi que 2011 rimera avec bronze !
    Pour ceux qui ne connaitraient pas ton site, j'en profite pour en donner l'url :

    http://lachouettedebronze.net/

    Concernant les messages publiés, je peux supprimer un message ou supprimer le contenu d'un message mais je ne peux pas le modifier.
    Le plus simple en cas d'erreur de manipulation est de m'en demander la suppression et d'en republier une version corrigée.
    Mais si je me souviens bien ton avatar était un hippopotame et le mien reste un rhinocéros donc les écureuils sont également les bienvenus ;-)

    Amicalement,
    Marvinclay

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce blog Marvinclay!!! Et bravo pour toutes les pistes évoquées ici, tu fais indéniablement parti des grands chouetteurs, j'ai toujours plaisir à te lire! Bonne chasse à toi! Pharaon

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce témoignage de sympathie, Pharaon.
    Si quelques chouetteurs trouvent plaisir à lire mes articles, j'en suis évidemment ravi.

    Amicalement,
    Marvinclay

    RépondreSupprimer