vendredi 19 octobre 2018

UN PARCOURS EN 560

UN PARCOURS EN 560


Quand ... Cherche l'ouverture qui révèle la lumière céleste.
On cherche donc un emplacement précis dans Bourges.
Vu la grosseur du paté bourgeois sur la 989, nous ne sommes pas étonnés qu'il faille chercher une localisation plus précise dans la préfecture du Cher.
Or si on cherche à unifier les composantes temporelles et céleste dans Bourges, les pages du guide Michelin (dont "les avis tiennent la route") nous indiquent rapidement l'horloge astronomique de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges :


Rappelons nous également que la Vérité en 530 est susceptible de conforter cette hypothèse puisque Auguste-Lucien Vérité est un concepteur d'horloges astronomiques.

Précisons la localisation de l'horloge de cette cathédrale.
Il y a 100 mètres à vol d'oiseau entre la préfecture de Bourges et la cathédrale, c'est à dire 1 dixième de millimètre sur la carte au 1/1000.000.


Position relative de la cathédrale et de la préfecture de Bourges


Autrement dit, le P de préfecture figurant sur la 989 offre une excellente mire pour la cathédrale de Bourges ce qui permet une précision suffisante pour nos futurs tracés.


Le P de Préfecture


Ensuite, si nous envisageons un retour vers le navire noir perché de la 600, il convient de viser l'arche de Noé de l'île de Ré. On traverse alors fatalement le Pertuis breton et qu'est-ce qu'un pertuis si ce n'est étymologiquement une ouverture ?
Ce pertuis révèle une lumière céleste, celle du phare des baleineaux au large de la pointe nord-ouest de l'île ou le phare des baleines.

Carte du nord-ouest de l'île de Ré

En 600, la main évoque irrésistiblement un canard vu de face ou ... un jars.

le jars de la 600 ?

Rappelons que l'Arche de Noé est un parc zoologique au nord-ouest de l'île de Ré non loin du phare des baleines sur la commune de Saint-Clément les baleines (tout comme le phare des baleines)




Nous allons préciser la direction de notre parcours en passant par la ville de Jard (homophone de jars).
Il devient clair que notre direction est celle du phare des baleines et nous arrêtons notre parcours dans les eaux au nord en vue du phare.

En face du phare des baleines


Nous tirons alors un trait vers l'ouverture qui nous mène vers Guebwiller. Et nous remarquons que nous passons précisément sur le sommet du Grand Ballon qu'on appelle aussi le Ballon de Guebwiller et qui culmine à 1424 m. Cette altitude sonne comme une confirmation puisqu'il s'agit de la date précise de la conception de l'horloge astronomique de Bourges ! (La chercheuse Diviane a déjà évoqué cette passerelle 1424 entre l'horloge et le ballon)


Le trait traverse le triangle 1424 du ballon de Guebwiller


La nef encalminée
Des chercheurs comme Graal ont déjà défendu le Grand Ballon en tant que nef encalminée.
La définition d'un ballon est multiple. En géographie, elle caractérise un sommet montagneux de forme arrondie. Mais en aéronautique, elle désigne un aéronef. Le ballon de Guebwiller est évidemment un relief inamovible, poétiquement un aéronef immobile et donc quelque part une nef encalminée.

Tu ne regretteras pas ce que tu as fait

- La flèche d'Apollon

A présent, nous ne devons pas regretter ce que nous avons fait ... dans les énigmes précédentes et si l'on s'intéresse au parcours de la flèche d'Apollon - précisons qu'il s'agit de celle qui mène à Dabo - on constate qu'il passait déjà par Guebwiller !

La flèche d'Apollon traverse aussi Guebwiller

- La spirale à quatre centres

Mais rappelons-nous également le parcours qui menait à la spirale de Jouy-le-Châtel (via Etain et Carignan) et prolongeons ce trait vers le sud-est ...


Carignan/Etain/Saint Nicolas de Port/Gérardmer ...




... Et le grand ballon d'Alsace !



On découvre aussi que les 3 traits dessinent un triangle très localisé ayant pour sommets :
- le sommet du Grand ballon (ou ballon de Guebwiller)
- la sous-préfecture de Guebwiller
- le sud-est de Cernay


Évidemment, dans un tel scénario, ce triangle correspondrait potentiellement à l'ultime zone du jeu.


7 commentaires:

  1. Solution extremement convaincante! A mes yeux, la meilleure a ce jour! J'y mettrais mon argent dessus franchement. Pas de bitoullage, vraiment tres net. Bravo Marvinclay!!!!!!!! Respect.

    Et j'adore l'image du canard. C'est frappant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le canard, d'autres l'ont évoqué avant moi comme Don Luis, il me semble. Pour l'horloge de Bourges, Diviane a évoqué ce rapprochement date/altitude pour 1424. Graal a également parlé du pertuis Breton et du Ballon de Guebwiller.
      Ponctuellement, toutes ces données sont du domaine public. Seule la détermination du triangle à partir d'autres hypothèses connues constitue ma touche personnelle.
      Amicalement,
      Marvinclay

      Supprimer
  2. De passage, je te remercie de me citer parmi tes sources.

    Je ne suis pas très convaincu par l'à-peu-près jarS/jarD (la piste du palmipède me paraît autrement intéressante). En revanche, il y a bien longtemps que je prêche pour l'altitude 1424.

    On trouve cette altitude dès la 580 avec l'alignement "LE BON - SENS" (où Le Bon, Gustave, est natif de Nogent-le-Rotrou et Sens la ville de Sens). Je sais que tu exclues Sens, mais il semblerait (ton précédent billet) que tu acceptes maintenant la ville de La Flèche ???

    1424, c'est BECE, c'est-à-dire l'ordre dans lequel les lettres de BEC apparaissent dans les deux charades, et on retrouve ces 4 lettres en acrostiche au bout des 4 lignes de la 600 cryptée, (après rectification de la mise en page de la 1ère édition).

    J'ai toujours pensé qu'il y avait une piste du ballon (sous ses différentes acceptions, y compris verre à pied dans le visuel 530). Mais je n'irais pas jusqu'à faire du Grand-Ballon la nef ! (Pour moi, la piste du ballon aboutit à Wimille et à la fin tragique de Pilâtre de Rozier). Sans oublier, dans la 420, un autre ballon : le Zénith...

    C'est vraiment dommage que tu cherches toujours des solutions simples, élégantes certes, mais qui laissent tant d'éléments de côté… N'oublie pas que selon un madit perso, un architecte serait peut-être avantagé dans ce jeu parce qu'il a l'habitude d'intégrer un grand nombre de paramètres à la fois !

    Merci en tout cas de me donner envie de me replonger un peu dans les énigmes (la projection hier soir d'un opéra de Saint-Saëns en direct du MET y a contribué aussi…)

    DL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les villes en clair, je n'ai pas changé d'avis, Don luis, car la les affirmations de Max ne sont, selon moi, pas ambiguës. L'article que tu évoques concerne un indice supplémentaire et là par contre, il n'existe pas de démenti de l'auteur en la matière. Étant entendu que les madits peuvent s'appuyer sur des objets qui n'appartiennent pas aux énigmes pour nous faire deviner autrement des résultats qui sont, eux, solutions intégrantes de ces dernières.
      Amicalement,
      Marvinclay

      Supprimer
  3. Monsieur,

    Je souhaiterais vous entretenir de cette piste qui résonne avec la mienne. Je vous ai envoyé un message privé sur le forum Les Sans Hulottes.

    Cordialement,

    Groseille

    RépondreSupprimer
  4. Il vous faut faire preuve de plus d'actuces. Rien n'est affaire de devin. Même la table des éléments est amené de diverses manières. (Le bon + contresens = nobel en est l'exemple le plus faible). J'ai l'impression, parfois, d'avancer seul. Bon courage malgré tout. D.R

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressant ce résultat... Le nom de la ville "Cernay" est peut-être une sorte de clin d'oeil de confirmation d'ailleurs ? La zone serait effectivement "cernée" ?

    RépondreSupprimer