lundi 1 septembre 2014

AD AUGUSTA PER ANGUSTA (1ère Partie)

Il s'agit du mot de passe des conjurés dans la pièce de théâtre Hernani (ou l'Honneur castillan) de Victor Hugo.
Cette phrase latine signifie :  "Vers de grandes choses, vers la gloire, en passant par des voies étroites, tortueuses"
L'interprétation la plus spontanée est celle qui consiste à associer la devise latine à la ville d'Hernani sur la côte cantabrique espagnole. La ville d'Hernani serait alors susceptible d'offrir une mire ou une direction utile lors de notre déplacement durant l'énigme 560.

Mais rappelons-nous que le chemin est tortueux et semé d'embûches aussi l'explication la plus évidente, facilement accessible - cette devise figure, en effet, dans les pages roses du dictionnaire Larousse - a-t-elle peu de chance de correspondre à la véritable interprétation du titre.


Il faut donc se projeter plus loin qu'Hernani en se disant que la devise était un moyen astucieux de suggérer Victor Hugo. Si on reste sur l'aspect géographique, il faut s'intéresser aux lieux associés à l'auteur des Misérables.

Besançon (Maison natale de Victor Hugo)
En premier lieu, on pense évidemment à son lieu de naissance et donc à la ville de Besançon.

Paris (Panthéon)

Initialement l’inhumation de Victor Hugo doit se faire au Père-Lachaise dans le caveau familial.
Cependant, conformément au souhait du président du Conseil et suite au décret du 26 mai 1885, il sera finalement conduit au Panthéon, la jeune Troisième République profitant de cet évènement pour retransformer l’église Sainte-Geneviéve en Panthéon.

(Source blog Paris à Nu)
Hugo repose au Panthéon au Caveau numéro XXIV depuis 1885.

Les îles anglo-normandes
Jersey
De Jersey, on retient cette photographie symbolique de son exil sur l'île d'un Victor Hugo juché sur le rocher des proscrits de la commune de Saint-Hélier.
La célèbre épreuve photographique réalisée par Charles Hugo se trouve au musée d'Orsay à Paris.




Une plaque gravée rappelle le passage d'Hugo en cet endroit : Rocher des Proscrits / Victor Hugo / en exil / 1852-1855

Guernesey

L'écrivain a également séjourné sur l'île de Guernesey comme en témoigne cette plaque sur la demeure de Hauteville :



Waterloo
Il est intéressant de mentionner ce lieu qui possède une forte résonance avec l'empereur Napoléon puisque Victor Hugo résida en 1860 à l'hotel des Colonnes de Waterloo.



Bruxelles

À Bruxelles, il résida peu de temps au n°16 Maison du Moulin à Vent avant de s'installer dans la Maison du Pigeon, en 1852, comme l'atteste la plaque commémorative fixée sur la façade du n° 27.
(Source Wikipedia)

Maison du pigeon



Luxembourg

Il existe une maison de Victor Hugo devenue un musée à Vianden à la frontière germano-luxembourgeoise.



Villequier

Dans l'un des plus célèbres poèmes des Contemplations, Demain, dès l’aube... Victor Hugo évoque le souvenir tragique de sa fille Léopoldine morte noyée et qui repose dans ce village normand du bord de Seine.



Je recommande le site suivant qui constitue une mine d'informations concernant les lieux qui ont jalonné la vie de Victor Hugo.



Je vais finir  avec un lieu plus anecdotique, mais quand on connaît le goût de Max Valentin pour l'anecdote, je me devais de le mentionner dans cette article.


Donon

Le temple du Donon


D'après une lettre de Léopold Hugo à son fils Victor, celui-ci aurait été conçu au sommet du Donon. Une plaque gravée, rappelant ce fait, se trouve apposée sur une roche du sommet, versant Nord-Est : « En ce lieu le V floréal An IX fut conçu Victor Hugo ». 

(source Wikipedia)










8 commentaires:

  1. Est-il raisonnable de se lancer dans la 560 sur la seule foi de son titre, comme s'il n'y avait pas 7 énigmes (+ la B) qui la précèdent ?
    Décidément, la chouette n'est pas près d'être trouvée !

    DL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui a dit le contraire, Don Luis ?
      Amicalement,
      Marvinclay

      Supprimer
  2. Le titre « ad aUgusta per aNgusta », suivi du mot « quand », renvoie clairement aux deux items de la 470 qui définissent N et U (« quand il est couché »/« quand il a une liaison »).

    Si la 530, la 780 et la 470 posent la question du « où », la 470, la 600 et la 560 (puis la 650) posent la question du « quand » (778 + 1815).

    « Ad augusta per angusta » renvoie d’une part à Hugo, qui a décrit Waterloo (1815), et à Hernani, où l’on retrouve Charlemagne et une histoire de cor rappelant Roncevaux (778).

    Sur le plan alphanumérique, les deux items définissant N et U totalisent 351 + 486 = 837 :

    837 = 1815 – 778 – deux fois CENT.

    Si ça peut aider...

    DL

    RépondreSupprimer
  3. PS; A noter que la ligne Hernani - Waterloo passe par Civray, où Charlemagne (dans certaines versions, d'autres parlant de Charles Martel) aurait confessé sa faute. Le poème de Hugo (Waterloo morne plaine) s'intitule "L'expiation"...

    A la fin de la 560, on ne regrette pas ce que l'on a fait (contrairement à ceux qui confessent leur "faute" et expient)...

    DL

    RépondreSupprimer
  4. Marvinclay,
    Je ne sais pas ce que sera la deuxième partie de ton article, mais je pense qu'il également important de situer ce IVème acte.
    Acte IV : LE TOMBEAU
    La presque totalité d'Hernani se déroule à Saragosse ou en Espagne, acte I,II,III et V. Ce qui n'est pas le cas de l'acte qui se déroule à Aix la Chapelle au lieu du tombeau ce Charlemagne. Tu as fait toi même le rapprochement V.Hugo et Panthéon, il est donc fort probable, qu'a un moment ou un autre il faille explorer un ou des lieux contenant des tombeaux, effleurant par la même occasion la nature de la nef encalminée...Ceci n'étant bien sur qu'une hypothèse !

    marquis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, Marquis mais je reste pour le moment dans une approche modulaire. A l'issue d'un descriptif des possibles, des concepts affleureront comme celui de la trahison par exemple (perfide Albion, mot de passe des conjurés ...) avec une conjuration qui se réunit effectivement autour du tombeau de Charlemagne.
      Don Luis évoque le NU qui fait passerelle avec la 470 qui évoque également une trahison, celle de Ganelon.
      Des articles plus transverses seront alors proposés mais pour le moment, je jette la matière première sans trop la triturer afin que chacun se fasse son idée et puisse y piocher ce qui lui plaît.
      Aix-la-Chapelle et d'autres lieux liés à la pièce Hernani seront évoqués dans le prochain article.

      Amicalement,
      Marvinclay

      Supprimer
  5. Il n’est pas tout à fait exact de dire qu’il n’y a pas d’indication de mesure dans la 560. Le mot « loin » (« loin du Septentrion ») renvoie de toute évidence à « 560 606 mesures c’est loin ». Il me paraît donc déjà hasardeux de se lancer dans la 560 sans avoir le lien avec la spirale à quatre centres...

    De plus, la reprise du mot « quand » au tout début du texte de l’énigme (renforcé par « à U par N ») et les deux « quand » de la 470), renvoie aussi au titre de la 600 (« Quand Al-Mar s’allie... »). Or, une IS nous dit que la nef est « née clef en main dans la 600 ». Je ne crois pas que ce soit du « triturage », de rapprocher le « quand » de la 560 et celui de la 600, compte tenu de cette IS. Et il y a effectivement dans la 600 un décryptage utilisant les symboles chimiques + Al-Mar et la fibule +pi (suggéré par le décryptage de Proserpine) qui donne le mot NEF associé à un autre, comme je l’ai montré ailleurs.

    Est-il donc raisonnable de se lancer dans la 560 sur la seule foi des pages roses du Larousse (ce que l’on peut faire, à ses risques et périls, sans avoir résolu la 600 et la 500) (sans parler, bien sûr de la 420) ? Victor Hugo, il y a des chances que ce soit l’autoroute.

    La 420 induisant un trait plus ou moins vertical sur le côté droit de la 989, et la 560 un autre trait plus ou moins vertical sur le côté gauche, et l’ouverture étant plus ou moins au centre, il ne me paraît pas impossible que l’on soit conduit à tracer sur la carte un grand N, puis un grand U.

    A Uranus par Neptune ? C’est déjà un peu plus original... Mais ce serait à contresens de l’histoire, puisque, on le sait, c’est la découverte d’Uranus qui a conduit à découvrir Neptune. Faut-il s’intéresser à ces deux « quand » (1781 et 1846) ?

    N’oublions pas que l’énigme suivante (650) commence par le mot QUAND. Il faut que tout se tienne, c’est l’auteur lui-même qui l’a dit et répété.

    DL

    RépondreSupprimer
  6. Et n'oublions pas que si Neptune est le dieu de la mer, Uranus est le dieu du Ciel (DU CIEL VIENT LA LUMIERE).

    DL

    RépondreSupprimer