QUESTION No 43 DU 1999-09-21
TITRE: BOUT
BONJOUR MAX FIDELE AU POSTE? DEUX QUESTIONS SUR UN S UJET TABOIU MAIS IL ME SEMBLE QUE VOUS Y AVEZ DEJA REPONDU: LA SPIRALE SE TROUV E T-ELLE EN FRANCE: 1 - TOUTE ENTIERE 2 - TOUTE ENTIERE A 560606 DE 24.. MERCI AMICALEMENT MINNIE
ON M'AVAIT DEMANDE SI LA SPIRALE - QU'ELLE SOIT TRACEE OU QU'ELLE SOIT TROU VEE - ETAIT EN FRANCE. J'AI DIT QUE JE NE POUVAIS QUE REPONDRE OUI A CETTE QUESTION, AINSI FORMULEE. ET C'EST DONC AUSSI CELA QUE JE PEUX CONFIRMER. OUI A LA Q 2. AMITIES -- MAX
Il y a déjà une première chose dont il faut s'assurer, ce sont les limites du territoire français au cours de siècles. Pour ceux qui comme moi ne sont pas des spécialistes de la question, voici un gif animé instructif sur l'évolution des limites du territoire français au cours de siècles :
Evolution des limites du territoire (gif animé d'Obscurs) |
On se rend vite compte que toutes les hypothèses de spirale vérifient le filtre à savoir qu'elles se situaient bien en France. Même une spirale à Aix-la-Chapelle resterait une hypothèse compatible.
Le seul cas litigieux, c'est celui de la ville de Bâle.
Jacques Bernoulli est mort en 1705. La spirale qui illustre sa tombe est donc apparue à ce moment-là ce qui circonscrit nos recherches entre 1705 et 2012.
Bâle fut-elle française durant cette période ?
La période clef, c'est la période napoléonienne :
L'évêché de Bâle
À la suite de l'invasion des troupes françaises de 1792 et de la conquête de la Confédération helvétique, le territoire de l'ancienne principauté épiscopale est annexé par la France en 1793 pour former le département du Mont-Terrible, puis rattaché au département du Haut-Rhin.
(Source Wikipedia)
Dit comme ça, on pourrait croire que Bâle était française en 1793 mais quand on compulse les archives de l'ancien l'évêché de Bâle, on se rend compte que la ville de Bâle ne faisait pas partie du département du Mont Terrible.
En effet, la ville de Bâle était liée au diocèse de Bâle mais n'était pas un territoire de la principauté épiscopale de Bâle.
Département du Mont Terrible (1797-1800) (Archives de l'ancien évêché de Bâle) |
Donc a priori, la ville de Bâle n'a jamais été française ce qui écarterait de facto la spirale de la tombe de Bernoulli comme spirale possible du jeu.
Maintenant, il convient d'être très prudent car nous avons affaire à Max Valentin et je ne serais pas le moins du monde surpris qu'il fut en possession d'une archive susceptible de confirmer que Bâle fut française durant 3 heures ou que le graveur ait achevé sa gravure dans une brasserie alsacienne !
"La spirale est-elle en France?" est étroitement lié au débat "spirale tracée ou trouvée?". En effet, si la spirale est tracée, il est fort possible que le tracé déborde du territoire Français (dans les eaux internationales, ou un pays limitrophe).
RépondreSupprimerQUESTION No 45 DU 1999-07-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SPIRALE
jE NE SAIS PAS SI VOUS ALLEZ POUVOIR REP ONDRE A MA QUESTION.LA SPIRALE A QUATRE CENTRE SE TROUVE T'ELLE EN FRANCE ?
--------------------------------------------------------------------------------
HELAS, JE NE PEUX PAS REPONDRE CAR IL M'EST IMPOSSIBLE DE DIRE SI ELLE DOIT ETRE TRACEE OU SI ELLE DOIT ETRE DECOU- VERTE. NAVRE. AMITIES -- MAX
Airyn.
Je suis bien d'accord, Ayrin.
SupprimerLa réponse de Max sous-entend qu'une réponse à cette question exclurait la spirale tracée (puisque cette dernière, par essence infinie, se déroulerait au-delà des frontières de la France) au contraire d'une spirale trouvée plus ponctuelle.
Vous avez oublié la Bretagne !!
RépondreSupprimer