lundi 14 mai 2012

CA S'EST PASSE EN 1978

Retour vers les énigmes



Le madit référence :

QUESTION No 50 DU 1997-01-28

TITRE: SCEPTIQUE
VOUS AVEZ SOUVENT DIT AVOIR CACHE LA CHO UETTE AVANT DE FAIRE LES ENIGMES.J'AI DU MAL A Y CROIRE.VOUS AVEZ OBLIGATOIREMENT ENTERRE L'OISEAU EN FONCTION D'ELEMENTS DE CONSTRUCTION QUE VOUS AVIEZ DEJA IMAG INE POUR LES ENIGMES.N'EST-CE PAS? ROBERTO

JE N'AI JAMAIS DIT QUE J'AVAIS ENTERRE LA CHOUETTE AVANT DE FAIRE LES ENIG- MES, ROBERTO ! J'AI FAIT LES ENIGMES EN 1978 ET LES AI REACTUALISEES EN 1992 ! J'AI ENTERRE LA CHOUETTE DANS LA NUIT DU 23 AU 24 AVRIL 1993 (VOIR LIVRE, PAGE 20). AMITIES -- MAX

Ce madit ne met strictement en défaut aucune de nos hypothèses de spirale puisque ces dernières sont toutes antérieures à 1992 en terme d'existence.
Cependant, la spirale de Langres, qui date de 1991 ne peut se légitimer que dans le cadre d'une réactualisation.
Si on considère que la spirale à quatre centres du jeu est une solution majeure alors il est peu probable que l'auteur ait bouleversé le déroulé de ses énigmes pour y intégrer une solution de 1991.
Mais s'il l'a fait et si la spirale de Langres est effectivement la solution, cela signifie qu'elle présentait davantage de cohérence que la solution initialement prévue en 1978.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire