jeudi 22 septembre 2011

LA PISTE DU MERIDIEN (1ère PARTIE)



La piste du méridien prends sa source en 530 : 
La vérité en vérité ne sera pas affaire de devin

Puis ensuite avec le premier pas en 780 qui désigne le Pas affaire de devin (2°20') et qui correspond donc le méridien de Paris (qui est également celui de Bourges)

L'ouverture serait donc un concept plus complexe que la seule ville de Bourges puisqu'elle désignerait le méridien qui passe par Bourges, c'est à dire le demi-cercle qui joint le pôle Sud au pôle Nord en passant par Bourges.


Par extension, l'expression "par l'Ouverture" pourrait désigner toute ligne méridienne (ne passant pas forcément par Bourges) traversée par le lieu désigné par l'énigme.
L'application de ce concept en 470 nous donnerait donc la méridienne de Roncevaux qui passe par Ars-en-Ré et donc l'île de Ré ou Ré pourrait symboliser la Lumière du jeu et offrit une passerelle idéale avec la 580.


La méridienne de Roncevaux

Roncevaux

Ars-en-Ré


Précision : nous travaillons sur une projection de la France sur une carte plane (carte Michelin 989) ce qui explique que 2 points sur une même verticale n'aient pas les mêmes coordonnées longitudinales.
  • Col de Roncevaux 1°19'26''
  • Ars-en-Ré 1°30'57''

Dans cette hypothèse qui revisite la notion d'Ouverture, la lumière pourrait être celle de l'île de Ré.



Pour ceux qui s'intéressent au points d'intersection récurrents, notons que l'hypothèse Laredo (cf. article LAREDO 3ème partie) nous offrait déjà deux segments qui passaient par Ars-en-Ré :

- Cherbourg/Nantes/Ars-en-Ré
- Angers/Ars-en-Ré/Laredo

L'hypothèse du méridien nous en offre donc un troisième :

- Roncevaux/Méridienne/Ars-en-Ré

2 commentaires:

  1. Ok pour le concept.

    Mais il n'y a qu'une ouverture, pas 36!

    Il faut donc choisir une ouverture parmi les 360 possibles...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il n'est pas facile de concilier l'unicité de l'ouverture avec des lectures étendues qui généralisent l'Ouverture à des méridiennes en d'autres points que Bourges, j'en conviens.

    RépondreSupprimer