samedi 7 janvier 2023

CONQUES

J'ai déjà évoqué Conques dans un ancien article lorsque j'ai écrit sur la piste des reliquaires.

La singularité de cette piste, c'est qu'elle n'emprunte pas le chemin de Compostelle qui va vers Roncevaux. 

En effet, elle valorise de manière stricte la direction Sud de la 780 en suivant la méridienne de Bourges vers le sud jusqu'au croisement avec une autre route de Compostelle, la via Podiensis ou chemin du Puy-en-Velay.

Nous avons donc immédiatement quitté Bourges et la via Lemovicensis (ou chemin de Vézelay)


Bourges et la voie limousine


Conques et la voie du Puy-en-Velay 


Outre la direction Sud, je rappelle le cinquième item de la charade :

"Quand il est couché, mon cinquième ronfle"

La solution est le Z du ronflement qui devient le N de A RONCEVAUX. Mais aussi potentiellement le Z de veZelay qui devient N donc veNelay, anagramme de enVelay et qui autorise un changement de chemin de Vézelay au Puy-en-Velay.

Notons que la route du Puy-en-Velay aboutit également à RONCEVAUX en laissant derrière nous l'aiguille noire de la 780 mais également l'aiguille noire du rocher de l'aiguilhe du Puy-en-Velay.

Évidemment, je n'oublie pas le reliquaire du trésor de l'abbaye de Conques correspondant à un A d'après la nomenclature de Charlemagne et qui explique la préposition de la charade puisque, par association allégorique, A RONCEVAUX devient Abbaye de CONQUES-RONCEVAUX.



Je rappelle aussi cette interprétation du chercheur Grillon de l'Indication Supplémentaire suivante :

LA NEF EST ENCALMINEE POUR TOUTE ÉTERNITÉ 

A ce niveau, on va traduire l'expression. Il y a évidemment un choix arbitraire puisqu'on aurait pu remplacer "Pour toute éternité" par "Pour toujours". Nous choisissons "à jamais" qui colle davantage au style employé :

LA NEF EST ENCALMINEE A JAMAIS

LA NEF EST ENCALMINEE A ONCQUES

(Oncques est un vieil adverbe ayant pour variante orthographique Onc et Onques et signifiant JAMAIS)

LA NEF EST ENCALMINEE A CONQUES (anagramme de ONCQUES)

Alors, ONCQUES est un vestige du vieux français mais le contexte de la 470 le légitime pleinement puisqu'on le rencontre dans Tristan et Iseult ou ... la chanson de Roland.

Autre aspect intéressant, RONCEVAUX fut une possession de l'abbaye de Conques :

En 1082, Pierre d’Andouque, moine de Conques, devient évêque de Pampelune en Navarre et construit l’hospice de Roncevaux, clé d’entrée en Espagne

Roncevaux : l’abbaye de Conques y possédait un important prieuré dès 1100-1104, et plusieurs auteurs ont repéré des similitudes entre la Chanson de sainte Foy et la Chanson de Roland.

Notons aussi que l'abbatiale de Sainte Foy de Conques a été construite en 1041 soit dans la fourchette temporelle resserrée entre 1026 et 1056 où Cherbourg s'appelait Carusburc.

Et rajoutons la coïncidence d'un visuel de la 560 qui figure la coquille d'un mollusque qui pourrait représenter une ... conque.

Je profite de cet article pour souhaiter une bonne année 2023 à tous les lecteurs du Marvinblog !



4 commentaires:

  1. Salut Marvinclay,
    j'apprécie ton blog et ta façon de chercher la Chouette. Je voulais m'inscrire sur le forum des sans-hulotte, sur lequel tu discutes aussi, afin de partager mes trouvailles, notamment au sujet de la 470. Mais les inscriptions sont à priori fermées sur ce forum ; j'ai envoyés 3 messages à l'admin pour une demande d'enregistrement mais sans réponse de sa part, j'ose me tourner vers toi pour te demander une sorte de parrainage…
    Autre sujet ; Je ne sais pas trop ce que tu penses réellement de MB, pour ma part je n'apprécie pas trop sa façon de dénigrer MV et je pèse mes mots ! Bref. Je penses que tu es au courant de son "IS des 30 ans", et par laquelle il tente de débloquer la chasse. En mettant de côté ce que l'on pense de MB, et en se focalisant sur cette fameuse “IS”, j'ai remarqué quelque chose que, à ma connaissance, personne n'a encore soulevé au sujet de “Pierrette” qui imite "Perrette”. En éclatant ce prénom phonétiquement nous pouvons obtenir π R ETTE soit π x R, la moitié du périmètre d'un cercle, et ETTE (symétrie) qui fait fortement penser au limite de ETERNITE : ETerniTE ; l'éternité pouvant être représentée par un cercle (boussole donc) qui a la particularité dans son tracé de n'avoir ni commencement ni fin.
    Dans l'espoir d'une réponse et d'un éventuel parrainage sur les sans-hulotte.
    Bien à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonjour Centaure,
      Je n'ai malheureusement aucun moyen d'interférer auprès de Kelerm, l'administrateur des Sans-Hulottes. J'espère que ta demande connaîtra une issue favorable.
      Il y a longtemps que je n'y ai pas rédigé une contribution mais c'est un site que j'apprécie.

      Amicalement,
      Marvinclay

      Supprimer
    3. Bonjour Marvinclay,
      merci de m'avoir répondu. Je vais envoyer à nouveau un message à Kelerm via la rubrique "Contact" des Sans-hulotte, en espérant qu'il me réponde cette fois-ci…
      Bonne continuation de chasse.

      Amicalement
      Centaure

      Supprimer