vendredi 20 décembre 2013

LE MANOIR D'ANGO

La manoir d'Ango vu du ciel (photo d'Olivier Guilmin)




Le manoir d'Ango fut la propriété de Jean Ango, un armateur français du XVIème siècle, surnommé le Médicis dieppois qui fit construire par des artistes italiens de la renaissance ce bâtiment inscrit sur la liste des monuments historique de 1862 établie par Prosper Mérimée.

Jean Ango fut gouverneur de Dieppe sous le règne du roi François Ier au moment où Dieppe était le premier port de France. 
Son capitaine Jean Fleury captura 2 caravelles de Cortés provenant du Mexique et transportant un trésor aztèque initialement destiné à Charles Quint et grâce auquel il forgea sa fortune.

Le manoir d'Ango est situé en Seine-maritime, non loin de Dieppe, sur la commune cauchoise de Varengeville-sur-Mer et si je l'évoque, c'est parce qu'il constitue une référence précise à une entité du jeu nommément citée comme telle : la nef encalminée.



Album des grandes demeures de France d'Alain Erlande-Brandenburg



Comme c'est la seule référence connue dans la sphère publique du "chouette microcosme" qui désigne nommément un édifice précis du territoire français, j'ai pensé qu'il était intéressant de la signaler.

J'en profite pour souhaiter à tous les chercheurs avec un peu d'avance d'excellentes fêtes de noël !


5 commentaires:

  1. Cette licence poetique peut designer à peu près n'importe quel batiment et en cherchant dans des grimoires , on doit en trouver une bonne dizaine . Mais Max est un peu plus précis que ça , et la Nef est une véritable Nef d'église qui se retrouve encalminée non par manque de vent ( évidemment ) mais par manque de fideles et de foi .
    De toute façon ce n'est pas la Nef qu'on vise dans un premier temps , c'est un point situé au dela . Une fois le trait tracé , on s'apercoit qu'il passe par la Nef .
    La Nef est sans aucun doute la basilique de Vezelay .
    LA BASILIQUE DE LA MADELEINE
    LA BAS ILIQUEDE , LA MADE LE INE
    LA BAS , LIQUIDEE , LA DAME LE NIE !!!!
    La bas puisqu'à ce stade , on est en pleine mer ;
    Liquidée , en accord avec encalminée , signifie la meme chose :terminée , finie , oubliée en tant que haut lieu de culte et de pélerinnage . Il reste quelques pèlerins et croyants de passage a Vezelay mais le gros des visiteurs est surtout constitué de touristes .
    La dame le nie : l'Eglise (le Vatican) nie la désertion de ses églises par les "fidèles" (ce qu'il en reste ) .
    C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne dizaine ? Le penses-tu réellement, Corto ?
      Pour me convaincre, il suffit de me citer une seule source littéraire qui mentionne cette expression (là, tu en trouveras beaucoup) ET qui désigne un bâtiment précis du territoire français.
      Amicalement,
      Marvinclay

      Supprimer
    2. L'auteur du jeu n'a jamais dit, à ma connaissance, que c'est l'expression exacte qui se trouve dans le jeu qui avait été employée avant lui.

      Et si l'on prend le sens exact, la phrase de Claudel à propos de la basilique de Vezelay s'applique exactement:
      "cette barque qui a jeté l'ancre sur l'horizon..."

      Une nef encalminée est, stricto sensu", un navire immobilisé.

      Que ce soit à l'ancre ou par faute de vent, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent

      Je ne suivrais pas Corto dans son anagramme mais l'hypothèse Vézelay me semble fortifiée par cette célèbre phrase de Claudel.

      En attendant, de joyeuses fêtes pour tous les chouetteurs et leur famille !

      (sinon, as tu reçu mon mail ?)

      .

      Supprimer
  2. Mes pérégrinations sur Google Livres m'avaient fait tombé sur le même ouvrage en recherchant les occurrences de "nef encalminée".
    J'avais localisé le manoir, mais je ne vois pas dans le contexte de la chasse, comment qualifié celui-ci de "nef encalminée". Son rôle dans l'histoire ou celui de ses habitants me parait trop anecdotique pour que celui-ci soit une piste solide.
    Mais comme tu le soulignes, c'est la seule référence livresque qui désigne quelque chose de tangible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, Fanfan, en tant que seinomarin, je connais et j'ai même déjà visité le Manoir d'Ango et il est vrai qu'on ne se dit pas en le voyant : c'est la nef encalminée ! Pour comparer, la chapelle Saint Léon de Dabo constitue un choc visuel beaucoup plus convaincant.
      Pire, à Varengeville, le cottage du bois des Moutiers ou le cimetière marin (avec son remarquable sentier des impressionnistes) possède une notoriété locale sans doute plus grande que ce manoir.
      Cependant, l'auteur avait le goût de l'anecdote et il aimait bien François Ier (cf. Orval) or François Ier avait nommé Jean Ango Gouverneur de Dieppe.
      Pour que Balzac en parle à son époque, il faut que la demeure ait eu par le passé un rayonnement qu'elle n'a certes plus aujourd'hui.

      Amicalement,
      Marvinclay

      Supprimer