vendredi 1 novembre 2013

SUR LES TRACES DE SAM DALMAS

Je m'accorde un interlude et je fais une petite entorse à ce site consacré aux hypothèses de la chasse de la chouette d'or pour m'intéresser à celles du crâne d'or de Sam Dalmas le temps d'un article.

Je ne vais pas m'attarder sur les solutions de la chasse qui sont disponibles ici.
Il se trouve que la cache ne se situe pas très loin de mon domicile, j'ai donc roulé jusqu'à la forêt de Bord-Louviers afin de vous offrir une immersion dans le site final de cette chasse au trésor.

Le final de cette chasse était basé sur un ultime cryptogramme complexe qui nécessitait la prise en compte de toutes les destinations intermédiaires obtenues via la résolution de toutes les énigmes.
Un parcours sur la carte 721 permettait la construction de 2 figures - un triangle et un cercle - ainsi que 2 axes sécants. La symétrie orthogonale de ces 2 figures disjointes par rapport aux 2 axes permettait de révéler l'intersection des deux figures projetées. Cette intersection correspondait au secteur Elbeuf/Louviers contenant notamment la forêt de Bord-Louviers :


La localisation du crane sur la carte IGN (cf. solutions officielles)


Cette forêt est traversée par la D313 au bord de laquelle se situe le chêne Leguay, le fameux Vieux Sage pas triste du jeu.
Garons-nous au carrefour de la route des Fosses et de la D313. 
Ah ! Voici le chêne recherché à proximité immédiate !


Le chêne Leguay en bord de route

Le panneau signalétique du "Vieux Sage pas triste"

Il suffit de se retourner pour repérer le chemin forestier - de l'autre côté de la route départementale D313 - qui s'enfonce vers la forêt ...

Le chemin qui mène au repère final


Empruntons-le !
On est surpris par la relative proximité du repère final. Il ne faut en effet pas marcher longtemps pour aboutir à notre chêne bicentenaire.
Un panneau analogue à celui du chêne Leguay permet de le localiser.

Le chêne des Régales

On constate qu'effectivement, le chêne des Régales n'est "que" bicentenaire et qu'il est bien le cadet par rapport au chêne Leguay tricentenaire.

Derrière le panneau, voici notre chêne avec son panonceau.



Le frère cadet

La phrase finale était la suivante :
TROUVE SON FRERE CADET ET CREUSE A DIX-HUIT METRES VERS LE NORD

La cache est au loin ...

La cache est à 18 mètres au travers les feuillages. Il est impossible de la distinguer à partir de l'arbre. Il nous faut donc marcher droit devant nous plein nord.


Une pierre est restée à proximité du trou rebouché

Voici enfin la localisation de la cache et la fin du périple, un emplacement véritablement anodin si ce n'est la présence incongrue de cette pierre.

Le trou a vraisemblablement été rebouché par le trouveur du crâne.
Quelle sensation a du être la sienne lorsque sa pelle a rencontré le coffre ! 
Félicitations à J. ! 
Merci à Sam Dalmas pour nous avoir concocté cette chasse au trésor. 

A quand la prochaine ?

11 commentaires:

  1. salut! j'ai pas compris comment on zoom du triangle final sur la foret ? il y a pourtant pas mal de km carré dans la zone triangulaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'équation Zone + VSPT qu'il fallait résoudre.
      Dans cette zone triangulaire, la forêt d'Elbeuf et celle de Louviers étaient les meilleures candidates. Un clic sur géoportail et une recherche du VSPT étaient sans doute les moyens les plus rapides pour accéder à l'information.
      Il fallait ensuite avoir le déclic VSPT=Chêne Leguay.

      Amicalement,
      Marvinclay

      Supprimer
  2. pour ma part, est-ce qu'une personne peut suivre mon cheminement et me dire où j'ai faux ?
    Pourquoi des cases jaunes avec Nord au sud, Sud au nord, Est à l'ouest et Ouest à l'est ? Elles m'indiquent qu'il faut tourner le livre... ? Le livre est un plan.
    Comment se servir du plan ? Epinal , bien visible pour que tout le monde prenne ce mot pour un mot « parasite » nous donne le lieu. Il faut placer le E d'Epinal des cases jaunes sur le E d'Epinal d'un atlas, mais à l'envers...
    Comment localiser ? Dans les cases jaunes se trouve les mots ICI . Il faut trouver le bon ICI près d'Eloyes ( anagramme le plus proche de Voyelles de Rimbaud, un des premiers indices ). Sous le C de ICI se trouve la foret du Fossard ( la seconde foret de Broceliante, ou on celebrait le soleil dans des cultes celtiques ).
    Et après ? Dans un blog ( http://www.martineschnoering.com/article-24169090.html ) qui nous parle d'un vieux sage pas triste ( le druide Jean-Luc, vieux sage car les druides etaient vieux et incarnaient la sagesse ), on trouve un cercle avec une borne octogonale en son centre ( comme sur le puzzle, regardez bien ! ) et à plusieurs mètres de là, des pierres comme les musiciens aux djumbés. A coté de ces pierres, une grosse pierre, un losange rouge comme dans « affaire de logique », un as de carreau comme pour « les cartes ». Ce cercle se trouve à l'endroit le Rond-Point ( comme sur ce plan de l'Ethiopie, page 55, où on voit un point dans un rond ). Sur la borne, un soleil comme dans l'énigme «  l'été approche » ). Sur le coté, un LII comme le cryptage de «  la marche a suivre est à trouver dans le ciel ( le LII étant le L dans Ciel ). Légèrement à droite, un chemin ( comme le sens du thermomètre) qui nous mène aux Roches du Thin ( THYM, végétal de la cote d'Azur et moitié de Tintin le reporter ) L'escalier des roches '( les partitions, le clavier par analogie )se trouve à l'isobare 721, celle qui nous faut !!! Le lieu se trouve entre deux Celles, une ville d'Alsace et un village des Vosges, plus proche. L'escalier du Thin est entouré de grosses pierres carrées ( les tetris dont le leitmotif de cette chasse, les carrés ) et de figures dessinées par les roches . Le site du Thin est de la forme de la tête de la girafe, dans lequel on voit une borne et un petit crane dans l'oeil, une borne et un crane dans l'oreille et une pelle dans le bas de la crinière.... Au loin, un chêne avec des attaches (chaines incrustées dans le bois).
    Vous en pensez quoi ? Vous m'avez bien suivi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon site avec les photos : http://.voeu.free.fr

      Supprimer
    2. Oui mais les solutions qu'il faut découvrir sont celles imaginées par Sam Dalmas, pas celles de Macbeth.
      Tu as faux dès le départ en cherchant des analogies entre les éléments des énigmes et des détails sur une carte précise voire sur un site supposé.
      La chasse ne fonctionnait pas ainsi.

      Amicalement,
      Marvinclay

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Colombo,
      "Il suffira simplement aux joueurs de se procurer quelques ouvrages de référence ou d'utiliser Internet pour toute documentation."
      Ce sont les mots de Sam Dalmas et les solutions officielles ne sont pas en contradiction avec ces propos.
      Mon blog utilise d'ailleurs de nombreuses captures Mapannot à partir d'une carte 989 scannée et même si je possède une version papier de cette carte, je ne l'ai pas du tout utilisée pour la chasse de Dalmas.
      Pour zoomer sur les chênes en forêt de Louviers, le site internet de Géoportail était largement suffisant pour accéder à l'information.
      Pour les langages et les codes utilisés par Sam, ceux-ci sont décrits sur de nombreux sites web de cryptographie.

      Bref, tu as le droit de ne pas apprécier cette chasse et ses solutions mais la frustration ne légitime aucunement tes propos diffamants.
      Je ne cautionnerai pas des accusations graves ("probable magouille", "tricheurs", "escroquerie", "J est un imposteur" ) qui mettent en cause l'intégrité d'un auteur sans l'ombre d'une preuve.

      Ton message, comme le précédent, sera donc supprimé.

      Marvinclay

      Supprimer
    2. cher Marvinclay
      effectivement, pour se "documenter", les joueurs "pouvaient" consulter via internet ou se procurer des ouvrages de références...cela ne signifie pas qu'il s'agissait d'une "obligation" . Cette démarche était conseillé à titre d'information, lesquelles n'étaient pas à utilisées pour décrypter les énigmes. En l'occurence, les personnes qui n'avaient pas accés à internet (et à ses nombreux sites web de cryptographie..) ou a une bibliothéque possédant ces indispensables ouvrages de réferences délivrant les connaissances si particulières que les solutions officielles ont citées, il était donc dans ces conditions impossible pour une grande partie des chercheurs de découvrir le crâne.
      Se procurer une carte de France, et pas n'importe laquelle puisqu'il fallait "absolument" une carte de marque Michelin, référence 721 à l'échelle 1/1000000 additionnée à une "ancienne grille de loto" et un calendrier de "2002" sont en contradiction avec le fait qu'il n'y avait pas besoin de matériel particulier. Les personnes qui n'étaient pas en mesure de se procurer ces éléments n'avaient aucune chance de trouver le trésor. Dans la conception de la chasse, tous les participants "dés le départ étaient à "égalité" et tous possédions le "même" livre dans lequel figurait "la" carte au trésor...il n'y avait donc pas besoin de se procurer cette fameuse carte de France sur laquelle divers traçés incohérents ont été réalisés dans tous les sens pour finalement aboutir à une petite zone en Normandie....dans ce cas pourquoi ne pas avoir a utiliser une carte de la "région Normandie" ??
      Dans l'indice; "il te faut la 721", il n'était pas précisé; "il te faut la "carte" 721" l'indice original pouvait faire allusion aux énigmes; il te faut la 7, la 2, la 1...:-)
      Cette chasse destinée à toutes les "classes" qu'on soit une femme un homme jeune ou moins jeunes ne devait pas durer plus d'un an
      j'imagine donc que son auteur à conçu ce "jeu" afin qu'une femme au foyer et ses enfants puissent jouer en famille...et de ce fait ne pas compliquer les énigmes avec des décryptages à base de braille, morse et sémaphore...
      Colombo s'intérressait toujours aux détails...et il en existe encore beaucoup dans cette chasse qui n'ont pas été "expliqués" et dont je pourrais en parler des heures...
      Je ne pense pas être le seul à être soupçonneux quant à l'épilogue de cette chasse, d'autant plus qu'il y a des précédents et effectivement chacun à le droit d'avoir sa propre reflexion et son opinion.
      Les miennes sont donc basées sur des faits existants, d'une part les solutions officielles qui font apparaitre qu'il fallait du matériel et des connaissances particuliéres de l'autre, les régles du jeu et les informations figurants dans le livre-jeu lequel stipule qu'il n'y a pas "besoin de matériel et de connaissances particulières"...une contradiction évidente qui mérite des réponses...
      mon objectif n'est pas de me faire rembourser, je ne suis pas à 16 euros prés....et 150000 euros ne changent pas radicalement une vie...
      je souhaite attirer l'attention sur le fait qu'il peux y avoir des dérives et que certains points doivent être éclairci...
      colombo

      Supprimer
    3. Tu sous-estimes la complexité des chasses au trésor, l'expérience nécessaire et l'investissement en temps pour résoudre une chasse d'envergure richement dotée comme celle de Dalmas, Colombo.
      C'est vrai dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, plus tu investis du temps dans des énigmes, plus tu acquiers des automatismes de résolution et meilleur tu deviens dans cet exercice.
      Comment veux-tu qu'une famille inexpérimentée avec de jeunes enfants - fussent-ils très éveillés - puisse rivaliser avec des équipes de chercheurs expérimentés et organisés qui vont consacrer dix fois plus de temps aux énigmes ?
      Dès lors que les dotations ne sont plus symboliques, il y a fatalement une professionnalisation des chasses à énigmes.
      La mutualisation des esprits les plus incisifs, organisés et entraînés est le détonateur le plus efficace pour exploser les solutions et cela ne doit pas nous étonner ni nous rendre jaloux.

      Amicalement,
      Marvinclay

      Supprimer
  4. Je n'étais pas branché chasse au trésor et j'ai découvert celle de Dalmas par hasard...
    Je ne suis donc pas un professionnel mais si j'analyse les informations qui nous ont été données, je constate que cette chasse était destinée au plus grand nombre;
    profesionnels ou pas et que cette chasse était avant tout un "jeu" distrayant qui aurait dû réunir autour d'une table les générations de 7 à 77 ans.
    Même une famille inexpérimentée avec de jeunes enfants fussent-ils trés éveillés, à force de persévérance et d'astuces avaient autant de chance que n'importe quel autre participant de trouver le crâne...dixit Dalmas !
    Le probléme est que les ados n'étudient pas le braille en fac et encore moins le morse qui pour eux est "un animal avec de grandes dents" :-) alors le code sémaphore...et je ne parle pas non plus de leurs méres qui n'ont pas fait l'armée...
    Je pensais que le concept du jeu pouvait être plus simple ,basé sur des devinettes de type rébus, découvrir de petits mots qui ajoutés les uns aux autres donneraient de plus grands mots voire une phrase sans passer par des systémes de décodage compléxes ou il faut remplacer des chiffres par des lettres, faire des calculs d'astrophysiciens pour au final obtenir une information qui n'est pas cohérente...
    mais effectivement...je ne suis pas un professionnel et je dois probablement me tromper !
    cordialement
    Colombo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il n'y a pas que le trouveur qui a éprouvé du plaisir à participer à cette chasse au trésor. Chaque chercheur, à son niveau, individuellement ou en équipe a cherché, s'est trompé plusieurs fois, a pu résoudre une ou plusieurs énigmes et a pu retirer une satisfaction à trouver et partager certaines de ses recherches ou découvertes.
      Au final, il a eu accès aux véritables solutions et a pu apprécier son état d'avancement et recevoir une confirmation ou une réfutation de ses propres solutions.
      A partir de là, c'est à chacun de voir si cette aventure lui a donné ou pas suffisamment satisfaction pour réinvestir du temps dans une chasse future du même auteur.

      Amicalement,
      Marvinclay

      Supprimer