Golfe Juan ... |
Le trait de 559 km issu de la plage de Golfe Juan se prolonge vers ...
... Strasbourg |
Notons que ce trait traverse la ville de Bâle, dont la cathédrale héberge la spirale de Bernoulli.
Le trait traverse Bâle |
Dès lors, si on cherche une flèche, on la trouvera facilement sur une autre cathédrale :
La flèche de la cathédrale de Strasbourg |
En 530, la Vérité en vérité pourrait désigner l'horloger français Auguste-Lucien Vérité et mener à la piste des horloges astronomiques qui servirait judicieusement la thématique astronomique de la 420. Toujours en 530, la petite France dessinée derrière le coq fait songer au quartier strasbourgeois du même nom.
Dans ce contexte, l'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg deviendrait alors incontournable.
L'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg |
Il reste cependant un élément majeur à exploiter : les fameux 1969,697 mesures comptées par Apollon vers le Zénith.
Les jours sont signalés par leurs divinités tutélaires, installées sur des chars que traînent les animaux qu'elles ont pour attribut. Se succèdent du dimanche au samedi : Apollon, Diane, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus et Saturne. [...] La division du jour astronomique est rappelée par le face à face d'Apollon et de Diane qui incarnent respectivement la journée et la nuit. Le premier a encore une autre fonction: de sa flèche il désigne sur le calendrier le jour courant.
Ceux qui suivent la piste de Strasbourg peuvent difficilement utiliser les 1969,697 mesures en tant qu'altitude comme pour la piste Dabo aussi une utilisation alternative crédible s'avère indispensable. Dans cette perspective, une valorisation des informations liées à l'horloge en conjonction avec ces mesures données par l'énigme apparait comme une hypothèse de travail possible.
C'est un peu (pour ne pas dire très) simplificateur de laisser entendre que Strasbourg ne peut figurer dans la solution de la 420 que comme lieu où s'abat le trait d'Apollon. Le fait qu'Apollon soit représenté une flèche à la main sur l'horloge astronomique invite à bien d'autres interprétations. On sait aussi que la ligne (je ne parle pas de trait) GJ - Strasbourg passe par une altitude de 559 m.
RépondreSupprimerDL
L'énigme 420 évoque une flèche d'Apollon à 559 km de GJ.
SupprimerA 559 km de GJ, on trouve Strasbourg et on trouve une flèche d'Apollon sur l'horloge dans la cathédrale.
Le flèche d'Apollon désigne un calendrier circulaire ce qui signifie que le calcul des 1969,697 mesures pourrait désigner, non pas une distance, mais une date, par exemple.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Supprimer0,697 année tombe pile sur le 11 septembre (0,697*365=254)
SupprimerOr le 11 septembre 1969, on a une éclipse annulaire (qui relève à la fois des champs lexicaux de la main et des phénomènes astronomiques).
Mais comme Max a dit "Pas d'éclipse", c'est probablement une coïncidence...
De passage (je ne sais si tu liras), je te propose une lecture originale des 1969,697 mesures. C'est une lecture ludique, dont je ne prétends pas qu'elle soit "la" solution. Mais peut-être est-ce une astuce-bis, à lire en filigrane...
RépondreSupprimerOn connaît la célèbre phrase que N a fait "imprimer" à GJ : "L'Aigle avec les couleurs nationales volera de clochers en clochers jusqu'aux tours Notre-Dame". Les deux tours ont chacune une hauteur de 69 mètres (Michelin). D'où 69,69.
Il reste 197, qui est en mètres l'altitude du mont Olympe ! Pas celui des Grecs, mais celui (qui doit son nom au premier) de Charleville-Mézières, où l'on peut admirer le sonnet des voyelles, correspondant à des "couleurs"...
Cela explique peut-être que l'IS ALMISEFORU relative à la 420 soit codée avec les 5 voyelles ? Et le MA ME MI MO MU de l'énigme précédente ? Il doit quand même y avoir une bonne raison à cette piste des voyelles à la charnière de la 500 et de la 420 ?
Voir l'alignement Langres (Y) - Charleville-Mézières (AEIUO)- Waterloo (Y laisser ses plumes) ?
DL 30/12/2017
PS. On peut bien sûr tiquer sur le fait que les 1969,697 mesures seraient à lire en mètres.
SupprimerMais la 420 contient un certain nombre de chaînes de caractères de type palindrome (notamment SES SERRES), et on peut être tenté d'extraire 969,69 de 1969,697 mesures.
On constate alors que 969,69 x 0,33 mètres donne 320, soit mille fois moins que la distance Langres-Waterloo. (e facteur mille peut se justifier par "EMPRUNTE = PRETE UN M", qui s'applique quand on "prête" à Apollon.)
DL
PS. Ton anti-bot n'est pas un cadeau...