samedi 6 août 2011

LAREDO (2ème PARTIE)

J'évoquais dans l'article précédent le codage de forme qui permettait d'obtenir Roland à partir de l'IS des 3 habiles rendez-vous en mer Cantabrique.
On peut rajouter également un autre lien qui unit Laredo et Roland : la ville de Cenon.



Blason de Cenon sur lequel figure le cor de Roland

BlackTiger a déjà parlé de la ville jumelle de Laredo, Cenon, liée à Roland par une légende :


« Roland (en 778) et son armée allant en Espagne, arrivèrent à la colline de Cenon, couverte à ce moment-là par l'antique forêt de cyprès. Au pied de la colline: les marais. Plus loin, le ruban d'argent de la Garonne barre la route. Saisi d'une inspiration divine, Roland sonna du cor. Au son de l'olifant, une biche blanche effrayée surgit de la forêt. Descendant la colline, elle traversa le marais et franchit la Garonne à un passage guéable qu'elle connaissait bien. Cette fuite éperdue ayant lieu sous les yeux de l'armée, Roland n'eut plus qu'à suivre la trace de la biche et, ses soldats derrière lui, franchit la Garonne. » 



On retrouve donc le cor de Roland, l'élément absent du visuel de la 470 sur un autre visuel, celui des armoiries de la ville de Cenon. Notons également le lien étroit qui existe avec la Garonne.

Malgré tout, Cette hypothèse repose le problème de la considération des anecdotes et du folklore local dans le jeu. Si nous pouvons rebondir sur ce type d'éléments alors la chasse se complexifie considérablement car de nombreuses histoire locales s'emparent de la renommée de Roland en incorporant des détails historiques.
Ceci étant dit, dans un souci d'exhaustivité, je pouvais difficilement parler de Laredo en occultant totalement cette légende.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire