vendredi 1 juillet 2011

LE RÔLE DE ROLAND

Statue de Roland à Brême (photo de  Kpjas)


Nous sommes toujours en 470 et si nous avons précisé la localisation de la destination avec le col de Roncevaux, nous n'en avons pas pour autant terminé avec Roland.
La charade est suffisante pour obtenir Roncevaux mais le visuel est alors sous-exploité puisque nul besoin de Roland pour parvenir à cette déduction. Il nous reste donc à préciser le véritable rôle de Roland dans cette énigme autre que celui de vecteur des fausses pistes du Pas de Roland ou de la brèche de Roland.

La première approche a été de voir ce qui figurait sur le visuel, à savoir Durandal, l'épée de Roland et d'y associer des lieux en corrélation avec l'épée (comme Rocamadour)
En seconde approche, considérons au contraire ce qui n'est pas présent bien que relaté dans tous les écrits et les gestes qui évoquent la légende de Roland. Dans cette perspective, un objet emblématique ayant appartenu à Roland brille par son absence : le cor.

Que ceux qui sont sceptiques quant à la prééminence du cor dans les évènements de la bataille de Roncevaux relisent la chanson de Roland où le son du cor retentit plusieurs fois et symbolise finalement la mort de Roland, le chant du cygne du neveu de Charlemagne. L'épée avec la garde en croix rappelle d'ailleurs irrésistiblement une croix posée sur une pierre tombale.
Cette symbolique du cor de Roland est tellement ancrée au mythe que de nombreux poêtes l'ont évoquée dans leurs oeuvres. 
Parmi les plus célèbres, "Le Cor" d'Alfred de Vigny retranscrit cette déchirante mélancolie :


Roncevaux ! Roncevaux ! Dans ta sombre vallée
     L'ombre du grand Roland n'est donc pas consolée !
[...]
   "J'y vois deux chevaliers : l'un mort, l'autre expirant
"Tous deux sont écrasés sous une roche noire ;
  "Le plus fort, dans sa main, élève un Cor d'ivoire,
"Son âme en s'exhalant nous appela deux fois."
      Dieu ! que le son du Cor est triste au fond des bois !


(Le Cor, Alfred de Vigny)



Autant, il existe d'importantes marges d'interprétation quand on considère certains indices supplémentaires, autant l'indice "Ça s'est passé en 778" accompagné d'un visuel représentant un cor devient alors une indication sans ambiguïté :

Visuel du Cor de l'IS

Difficile alors de ne pas faire du cor une clef de passage idéale avec l'énigme qui suit puisque la 580 est une énigme musicale accompagnée d'un visuel qui représente des instruments et des notes de musique.

Se pose alors la question de la valeur ajoutée que peut bien offrir un cor par rapport à un piano ou un saxophone. A ce stade de la réflexion, une recherche sur la tonalité des instruments de musique s'avère instructive (source Wikipedia) :


Quelques instruments et leur tonalité :
  • do : orgue, piano, instruments à cordes, flûtes et piccolo, hautbois, basson, trompette en ut, trombones, tuba, tuba basse
  • bémol : anciens piccolos
  •  : trompette en , tin whistle (flute à bec irlandaise)
  • mi bémol : saxophones alto et baryton, petit bugle, cor en mi bémol, saxhorn alto, petite clarinette, saxhorn basse
  • fa : cor, une partie des flutes à bec, cor anglais, cor de basset
  • sol : trompette et flûte en sol
  • la : hautbois d'amour, clarinette ou trompette en la
  • si bémol : saxophones soprano et ténor, tuba (euphonium et baryton), trompette en si bémol, bugle, clarinette, saxhorn basse (bombardon)

On remarque alors que la spécificité du cor, c'est justement sa tonalité en Fa.

Le rôle de Roland dans cette énigme est donc de fournir un lien musico-historique 470/580 via le cor pour nous faire découvrir la tonalité du Fa que nous devrons exploiter en 580.

2 commentaires:

  1. Je reste étonné que personne n’a émie de commentaire a ce sujet et pourtant j’ai raison de croire aussi comme tu la souligné que le cor de Roland et bien notre clé de passage et je dirai même plus elle a un lien direct avec notre lumière, voila une belle façon d’utilisé l’ouverture musical de la chanson de Roland pour nous faire découvrir son cor en tonalité de Fa bien présente dans sa chanson mais bien caché par max !

    RépondreSupprimer
  2. Le sujet principal de la 470 est DURENDAL .
    VISUEL et TEXTE donnent ; DURENDAL A RONCEVAUX l'énoncé de l'énigme .
    La chanson de Roland a inspirée une legende expliquant une particularité geographique :
    LA BRECHE DE ROLAND
    Comme la 780 nous a appris que le lieu à trouver ne serait accessible qu'à pied , qu'il serait au SSO de Bourges et le code B ou CLE , on comprend que la Breche est le bon lieu .

    LA BRECHE DE ROLAND
    LA B RECHE DE ROLAND

    LA CLE CHERE DE ROLAND d'ou LA CLE AUDE

    La belle AUDE etait la fiancée de Roland et elle est morte de chagrin en apprenant la mort de son fiancée . C'est une des explications de "la fleche ( la nouvelle ) vise le coeur ( d'Aude ) et de la charade ( ou on voit qu'il manque le H , qu'on retrouve dans l'enigme suivante :

    HA ,RONCEVAUX ! et paf , la mort subite .

    On a l'entiere confirmation de l'aude par le onzieme item :

    Mon onzieme en fin est l'inconnue , il s'agit bien sur du DEPARTEMENT (11 )de l'AUDE dont la prefecture est CARCASSONNE , ce qui confirme aussi la solution de l'énigme précédente .

    C.

    RépondreSupprimer