dimanche 17 avril 2016

NE T'ATTARDE PAS, NE DEMANDE PAS TON RESTE

L'énigme 560 est probablement l'une des moins comprises pour la bonne raison qu'elle contient selon moi un nombre important de codages par allusion. J'entends par là, qu'elle intègre des codages qui sont plus subtils que des cryptogrammes massifs et voyants.
J'ai souvent défendu cette opinion d'une chasse davantage basée sur la dissimulation des codes que sur leur complexité.  Le plus élaboré des cryptogrammes tombera alors qu'on risque de ne jamais résoudre un code plus simple mais mieux caché et pour une raison simple : on ne trouve pas ce qu'on ne cherche pas.

Voilà pour moi un exemple type avec une phrase qui sous couvert d'une expression courante contient à coup sûr des ingrédients d'indices :
NE T'ATTARDE PAS, NE DEMANDE PAS TON RESTE

Notons déjà qu'en terme de sémantique, NE T'ATTARDE PAS est une allusion très claire au HÂTE-TOI de l'énigme précédente.

A l'issue de l'énigme antérieure, on nous disait de nous hâter pour trouver la flèche. Sincèrement, avait-on besoin d'une telle injonction pour le faire ?
Avons-nous attendu un Hâte-toi de trouver la spirale pour la chercher ?
Bien évidemment que non.
Aussi le Hâte-toi de trouver la flèche résonne-t-il comme un moyen simple et astucieux pour évoquer la flèche de la 420 en 560 sans la nommer. En première intention, on se dit que ce qui distingue la flèche de la 420, c'est probablement sa localisation. Il n'est donc pas déraisonnable de penser qu'il faille prendre à partir de Carusburc, la direction de la flèche d'Apollon. 

La meilleure hypothèse qui se prête à cette interprétation est CHÂTEL puisque le mot HÂTE est complaisamment inclus dans la ville induisant alors qu'il ne faille pas se préoccuper des lettres restantes C et L et ainsi s'explique le NE DEMANDE PAS TON RESTE.

On peut prolonger le raisonnement en tentant de faire parler ces lettres CL dont il n'échappera à personne qu'elles correspondent aux chiffres romains 100 et 50 qui nous donnent 150.
Ce nombre est à rapprocher des deux occurrences du mot PAS.

Le pas est une ancienne unité de longueur, en usage sous la Rome antique.
Il correspond à la distance parcourue par une enjambée (pas simple) ou – le plus souvent – deux (double pas).
  • Le pas simple (en latin gradus) valait 2,5 pieds, soit 75 centimètres environ.
  • Le double pas (en latin passus) valait 5 pieds, soit 150 centimètres environ.
Source Wikipedia

Notons que Max Valentin a déjà utilisé le pas pour la chasse de Malbrouck, et qu'il a choisi le pas grec et la valeur de 74 cm.
Pour aller dans le sens d'une telle valeur pour le pas, observons que les position des mots PAS dans la phrase NE T'ATTARDE PAS, NE DEMANDE PAS TON RESTE correspondent aux positions 4 et 7.

Pour finir avec les interprétations possibles de cette phrase, j'ai fréquemment évoqué les positions 4/7 correspondant aux emplacements des tirets dans certains mots tels arc-en-ciel.
Au cas particulier, on pense à une ville comme Ars-en-ré, déjà rencontrée dans certaines hypothèses et qui pourrait servir de direction à l'énigme 560.

4 commentaires:

  1. Si je puis me permettre d'ajouter mon grain de sel. Pourquoi l'expression "ne demande pas TON RESTE" ne serait-elle pas aussi une allusion à la 420 : "y LAISSER ses plumes" (ce qui peut signifier que lesdites plumes "y" sont restées) ?

    DL

    RépondreSupprimer
  2. Le parallèle 420-560 semble évident : "Hâte-toi" et "Ne t'attarde pas", "Du ciel vient la lumière" et "la lumière céleste", les directions Nord et Sud, Apollon et Neptune (A et N donnant en morse les codes symétriques .- et -.)
    Mais il faudrait peut-être chercher l'origine de l'expression "Ne pas demander son reste" (Se dit par comparaison avec une personne qui serait si pressée de partir qu'elle ne demanderait pas, après avoir payé, la monnaie de sa pièce.)
    Ceux qui abordent cette énigme de manière "simple", c-à-d en direction de Hernani, comprendront qu'entre les 2 aides "gratuites" de Neptune il y en a une autre, mais que le pélerin devra payer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ce raisonnement tu ne seras pas en reste pour tourner le dos à la vérité.

      Supprimer
  3. CHATEL _ HATE et CL(Chlore)
    Hâtons nous de clore cette fausse piste.
    Enfin c'est mon avis.

    RépondreSupprimer