vendredi 1 juin 2012

UNE SPIRALE A QUATRE CENTRES AU SENS GEOMETRIQUE DU TERME

Le madit de référence :


QUESTION No 36 DU 1996-05-08 --------------------------------------------------------------------------------
TITRE: spirale
Qunad vous ecrivez "une veritable spirale a 4 centres", vous voulez dire a quatre centres au sens geometrique du terme (et ceci qu'elle soit tracee ou trouvee) ? merci. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST LE SEUL SENS QUE JE CONNAISSE A CETTE EXPRESSION, ARTHUR. LA REPONSE EST DONC "OUI". AMITIES -- MAX 



Voilà un madit qui pulvérise plusieurs hypothèses de spirales car la plupart des spirales trouvées ne correspondent pas rigoureusement à des spirales à quatre centres au sens géométrique du terme.

  • Ascq : solution basée sur un mélange de l'acronyme saqc, il ne s'agit pas d'une spirale au sens géométrique du terme.
  • D45a : la route en spirale de Dabo est certes une spirale mais pas à quatre centres. Les fameux centres administratifs que sont Dabo, Schaeferhof, Hellert et La Hoube ne légitimeraient l'expression que si la frontière des quatres quartiers se situait au niveau de la D45a mais ce n'est malheureusement pas le cas.
  • Bram : C'est une circulade mais pas une spirale à quatre centres.
  • Langres : Le cœur de la spirale du cloître de Langres est un cercle et il est probable que la spirale s'apparente davantage à une développante de cercle mais il y a doute.
  • Le Moulin du Fâ : Aucune technique de représentation graphique de la clef de Fa ne correspond véritablement à une spirale à quatre centres.
  • Tombe de Bernoulli : La spirale de Bâle est vraisemblablement une spirale à 2 centres.

Reste Paris qui est véritablement une spirale avec quatre centres que sont les quatre premiers arrondissements de la capitale. Cette hypothèse reste donc recevable.

De plus, j'ai la conviction que l'auteur n'aurait pas pris le risque de choisir une spirale ambiguë quant à sa dénomination et je suis prêt à parier qu'il était paré à nous opposer une source qui valide l'expression spirale à quatre centres s'agissant de la spirale du jeu.
Ce seul critère suffit, selon moi, à valider Paris comme la spirale du jeu puisque je pense que cette phrase de Jacques Yonnet extraite de son livre Enchantements sur Paris sera présente dans le livre des solutions :






2 commentaires:

  1. Une petite remarque (mais dans les Madits, on sait combien les détails sont importants) : la question porte sur l'expression "une véritable spirale à quatre centres".
    Malheureusement cette expression ne figure pas dans le livre. Celle du livre ne comprend pas le mot "véritable".
    Alors, amha, cela pourrait être un Madit piégeux.

    Fradero

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas, Fradero car il y a d'autres madits et notamment celui-là :

    QUAND ON TROUVE LA SPIRALE A 4 CENTRES, EST-IL EVIDENT QU'IL S'AGIT BIEN D'UNE SPIRALE A 4 CENTRES PLUS QUE D'UNE QUELC ONQUE AUTRE SPIRALE.? CE POINT RISQUE-T-IL D'ETRE CONTESTE LORS DE LA PUBLICATION DES SOLUTIONS ? AMITIES
    --------------------------------------------------------------------------------
    SOYONS BIEN D'ACCORD : JE NE PUIS VOUS DIRE S'IL FAUT QUE VOUS TRACIEZ VOUS- MEME CETTE SPIRALE OU SI VOUS DEVEZ LA TROUVER "PHYSIQUEMENT". C'EST UNE SPIRALE A 4 CENTRES, SANS AUCUN DOUTE. AMITIES -- MAX

    Amicalement,
    Marvinclay

    RépondreSupprimer