Sondage sur la spirale |
En premier lieu, je tiens à remercier tous les chouetteurs qui ont participé au sondage qui leur demandait quelle était selon eux la spirale à quatre centres du jeu.
118 personnes ont répondu au sondage ce qui représente un bel échantillon.
Le blog contenant les liens vers les articles détaillant les différentes hypothèses, les sondés ont, de plus, voté en connaissance de cause ce qui consolide les choix effectués.
Je regrette toutefois d'avoir oublié de faire figurer la spirale du moulin du Fâ ainsi que la ville de Fa, principales solutions s'appuyant sur Agen mais il était malheureusement trop tard lorsque je m'en suis aperçu car plus de 30 personnes avaient déjà voté.
Malgré tout, les résultats sont riches d'enseignement.
- Absence de consensus
La première constatation marquante, c'est l'absence de consensus autour d'une piste privilégiée.
Il n'y a pas une solution qui fédère les chercheurs de manière tranchée.
La solution qui obtient le meilleur score est la solution Autre spirale qui réunit 43 % des votants.
Je ne pense pas beaucoup m'avancer en affirmant qu'il n'y a pas une mais une foultitude d'hypothèses derrière ce choix qui affirme moins l'émergence d'une solution différente que le scepticisme assumé d'une grande partie des chouetteurs à l'égard des hypothèses proposées.
- Les spirales qui ne convainquent pas
Il est tout de même intéressant surtout quand les avis sont aussi dispersés de constater que certaines spirales sont clairement rejetées par les votants. Les spirales de Langres, de Bâle et de Bram recueillent seulement 3 votes à elles trois sur 118. Un véritable camouflet !
Forbach ne parvient sans doute pas à endosser le costume d'un 2424 crédible pour ce qui est des deux premières hypothèses. Quand à la circulade de Bram, elle n'est probablement pas suffisamment spiralée pour convaincre.
- L'axe Roncevaux-Bourges-Carignan majoritaire
On notera le bon score de la D45a (16 %) qui reste l'hypothèse partagée par le plus grand nombre de chercheurs. La spirale de Dabo cultive ce paradoxe d'être rejetée par une majorité de chercheurs tout en étant l’hypothèse de spirale qui fédère le plus grand nombre de chouetteurs autour de sa bannière. On notera également l'excellent score de la spirale d'Ascq (10 %).
Ce qui amène cette constatation : Ascq et Dabo réunissent 26 % des sondés ce qui signifie que l'axe Roncevaux-Bourges-Carignan (commun aux deux pistes) représente le choix de 26 % des votants. Étonnant ! - Les traceurs
Si une majorité de chercheurs trouvent la spirale, 14 % des votants choisissent de la tracer. Reste à savoir s'ils tracent tous la même spirale ?
- Le cas de Paris
Paris confirme son statut de solide challenger puisque 13 % des votants pensent qu'il s'agit de la spirale du jeu. Je sais, de plus, que certains chercheurs ont voté Autre spirale parce qu'ils possèdent un autre raisonnement qui mène à Paris mais Paris constitue cependant bien leur solution de spirale.
Parmi ceux qui choisissent Paris, la jeune hypothèse du Petit Paris s'impose avec 9 % des suffrages contre 4 % pour l'hypothèse Klaus & Martini.
En résumé, il n'y a que 14 % des votants qui pensent que la spirale doit être tracée. Pour autant, les hypothèses les plus populaires de spirale trouvée que sont Ascq, Paris et Dabo recueillent moins de 40 % des suffrages cumulés. Il faut donc se rendre à l'évidence : aucune spirale connue n'entraîne un phénomène d'adhésion massive.
Pour ma part, j'envisage une des spirales de Haute-Marne, connues sous le nom d'escargots... C'est le visuel avec le crayon fendant les eaux qui m'inspire une ligne de séparation des eaux, et le petit coquillage, une turritelle, se positionne parfaitement comme spirale par rapport au terrain réel.
RépondreSupprimerLes hypothèses qui pointent l'importance de la ligne de partage des eaux (quelles qu'elles soient) m'intéressent mais c'est en 560 que j'aborderai ce sujet.
SupprimerAmicalement,
Marvinclay