Quelle spirale à quatre centres faut-il choisir ?
Le but de ces articles consacrés à la spirale était justement de faire un état des lieux des hypothèses plausibles afin de procéder à un choix.
Chaque article citait un madit qui évoquait un critère particulier auquel devait se conformer la véritable spirale du jeu.
En croisant les hypothèses avec les critères de sélection, on obtient la grille çi-dessous.
En vert, le critère est vérifié.
En orange, soit on est en limite de critère soit il est difficile de trancher.
En rouge, l'hypothèse ne vérifie pas le critère imposé.
La case bilan est rouge si au moins l'une des cases de critère est rouge.
La case est orange s'il n'existe pas de critère rouge et qu'il existe au moins un critère en orange.
La case est verte si tous les critères de sélection sont au vert.
Grille des contraintes pour chaque spirale |
Évidemment, j'ai conscience qu'il y a une part de subjectivité dans ces choix sans doute critiquables par bien des aspects. De plus, cette grille est un constat du moment car si demain, un décodage cohérent de
2424=Forbach est rendu public alors il n'y aura plus de critère rouge
pour les hypothèse de Langres et de Bâle.
Je n'ai de toute façon pas la prétention d'illustrer une vérité mais seulement une interprétation qui m'est propre de critères qui me semblent primordiaux.
Cette grille ne garantit pas le choix de la bonne spirale puisque je dois admettre comme possible que la véritable spirale ne soit pas présente dans ma liste mais elle permet d'exclure les hypothèses qui ne passent pas le filtre des madits.
On constate en l'état qu'une seule hypothèse passe ce filtre et qu'il s'agit de l'hypothèse du Petit Paris, lieu-dit de la commune de Jouy-le-Châtel.
Je rappelle que la construction graphique du raisonnement qui mène à cette solution figure dans cet article :
Mais au-delà de la solution retenue, le choix de la spirale ouvre sur une nouvelle question : A quoi sert la spirale à quatre centres du jeu ?
Sauf erreur d'interprétation de ma part, la construction orthogonale menant au Petit Paris est sensée utiliser une droite connue avant l'énigme 500. J'ai peur que cela élimine la dernière candidate.
RépondreSupprimerHelflo
La DCA est Gérardmer(580)-Etain(600) qui se prolonge sur Carignan.
SupprimerAmicalement,
Marvinclay
Bonjour Marvinclay,
RépondreSupprimerà mon humble avis, il y a une interprétation erronée qui est généralement faite par une grande majorité de chercheurs concernant les Q/R lorsqu'il est question de spirale toute entière sur l'orthogonale, à 560 606 mesures de 2424.
Une spirale(à quatre centres ) tracée ne sera pas toute entière sur l'Ortho et à 560 606 mesures de 2424 si le traçage du dernier arc de cercle n'aboutit pas précisément à 560 606 mesures de 2424 sur l'ortho.
Par contre une SAQC tracée pourra être considérée comme toute entière sur l'ortho et à 560 606 mesures de 2424 si seulement elle est dessinée toute entière et que son tracé se termine pile sur l'ortho à 560 606 mesures de 2424.
La formulation utilisée par Max Valentin, dans ses réponses, lui permettait de laisser la porte ouverte aux deux options qui sont le traçage de la SAQC ou la découverte physique quelque part et on sait par ailleurs qu'une seule de ces 2 options sera la bonne(solution ).
De plus, TOUTES les hypothèses de jeu qui auront recours à une ortho de 18,5cm de longueur seront vouées à l'échec, car Max Valentin avait confirmé à plusieurs reprises en Q/R que LA LONGUEUR VISIBLE DE LA RÈGLE(celle qui apparait dans le visuel ) N'AVAIT PAS D'IMPORTANCE.
Ce qui doit laisser comprendre que les calculs des 560 606 mesures ne donneront pas une longueur utile de 18,5cm.
Le pied de 33cm ne sera pas la mesure/valeur à utiliser en 500 et il y a de fortes chances que le pied de 33cm était un piège pour la mesure du jeu, tout comme Carignan=2424 car en prenant réellement en compte le titre de la 500 on obtient AGEN en guise de soluce.
Mais encore faut-il avoir des solutions(justes de préférence ) qui précèdent la 500 afin de découvrir une droite qui aboutira précisément à 2424=Agen.
Cordialement,
Crazy Horse
P.s quand on veut tirer des conclusions utiles sur la base des madits, il faut garder à l'esprit un éventail de possibilités pouvant tout de même exister, sinon c'est se fermer définitivement des portes alors que l'une dans elle pourrait être la seule voie d'accès vers la bonne solution...