jeudi 6 août 2020

LE CŒUR OUVERT A L'INCONNU

Pour la première fois, je vais écrire un article qui va s'appuyer sur un élément du cahier des charges.
Cet élément me semble avoir été mésestimé.
Un panneau marqué "13469696", et pointant vers un coq.

L'interprétation est la suivante :
Il s'agit de multiplier ce nombre par 33 cm, la valeur de la mesure donnée par la valeur de la 780.
13469696 x 0,33 = 4444,999 m = 4,445 km
C'est-à-dire 1000 lieues soit phonétiquement milieu.

Il ne s'agit cependant pas de n'importe quelle lieue mais de la lieue commune de France.

On peut donc préciser ce décodage par simple lecture : milieu commune de France.

Alors oui, cette définition s'accorde avec Bourges mais on peut aussi s'intéresser aux communes qui se disputent le titre de centre géographique de la France.
Beaucoup de chercheurs se sont intéressés au centre géographique de la France dès le début du jeu.

Et parmi eux, quelques-uns ont évoqué la commune qui s'appuya sur les calculs du géographe Adolphe-Laurent Joanne pour revendiquer la première ce titre :

 « Le Centre de la France est compris entre les deux latitudes et les deux longitudes entre lesquelles pourrait s'inscrire la plus petite figure semblable à la France. Ce point est entre 46°51'32" et 46°40'02" de latitude et 0° et 0°10'33" de longitude orientale. Si l'on suppose un quadrilatère construit avec 4 points et dans lequel tient la France, le centre sera l'intersection des 2 médianes. L'une de ces médianes se confond avec le méridien passant par 0°5'15" de longitude est, et l'autre avec le parallèle situé à 46°45'47" de latitude. Ce point, situé à égale distance du nord et du sud de la France, de l'est et de l'ouest de la France, est situé à Bruère-Allichamps. » 
(Source Wikipedia)


Ce centre est symbolisé par une borne milliaire - borne routière en pierre durant la Rome antique - qui figure dans le blason de la commune de Bruère-Allichamps :



Voici un fac-similé de l'inscription gravé sur la colonne :



« ... le pieux, heureux, auguste tribun, consul pour la troisième fois, père de la patrie, proconsul,
  • à 14 lieues de Avaricum (Bourges),
  • à 12 lieues de Mediolanum (Châteaumeillant)
  • et à 25 lieues de (Aquae) Neri (Néris-les-Bains). "
 (Source Wikipedia)


La solution de la charade est alors recontextualisée. Bourges n'est qu'une indication sur la borne de Bruère-Allichamps.
Dit autrement, l'Ouverture est la borne milliaire au centre de la France qui indique Bourges.

Rappelons la réponse type de l'auteur qui semble accréditer Bourges :
L'OUVERTURE; LA 530 DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU (ET IL FAUT RESTER SIMPLE ET NE PAS CHERCHER MIDI A QUATORZE HEURES !)

La réponse rentre en résonance remarquable avec un lieu qui indique Bourges, non pas à quatorze heures mais à quatorze lieues.


Cherchons plus avant jusqu'à l'emplacement d'origine de cette borne :

En 1757, elle est dégagée par le prieur François Pajonnet, au lieu-dit les Varnes, lors de fouilles qu'il réalise depuis 1750. On la localisera alors dans un champ nommé Elisii Campi, qui se révélera faire partie d'une vaste nécropole gallo-romaine et mérovingienne près du prieuré Saint-Étienne d'Allichamps  
(Source Wikipedia)

Selon moi, on parvient ainsi à une information majeure. En effet, les toponymies d'Allichamps et d'Elisii Campi trahissent l'étymologie des Champs Elysées.
Évidemment, une solution de ce type donne un relief particulier aux hypothèses qui s'appuient sur l'Arc de triomphe de l'Etoile.


Je garde pour la fin une photo de la borne milliaire.
Regardez bien le panneau vert qui indique Bourges et qui pourrait expliquer à lui seul le fait qu'il n'y ait pas 36 ouvertures dans le livre ...


La borne milliaire d'Allichamps