samedi 28 décembre 2019

CHOUETTES FÊTES DE FIN D’ANNÉE !




Avec un seul article en 2019, l'année a été pauvre pour le Marvinblog. D'aucuns pourraient légitimement penser que cette pénurie provient d'une lassitude et d'une chute d'intérêt de ma part pour la chasse. Et pourtant, il s'agit exactement du contraire.
En effet, si j'aime à évoquer les hypothèses du jeu, je reste un chercheur actif et je ne me satisfais pas, quant à moi, de la situation actuelle, à savoir une chasse en cours dont les solutions complètes et exhaustives restent ignorées avec une contremarque toujours enterrée à ce jour.
Aussi, j'ai consacré davantage de temps en recherche à tel point que j'ai, il est vrai, négligé ce blog.

J'ai évidemment suivi comme tous les chouetteurs les péripéties de la publication du cahier des charges. Au moment où certains écrivent qu'il circulait sous le manteau depuis de nombreuses années, je fais partie des idiots qui en ont appris l'existence à la faveur des mises en ligne très récentes. Ca signifie tout de même qu'il y a eu, à un moment donné, des informations sur le jeu qui ont été divulguées à un petit nombre ... et pas aux autres. Ce qui pose clairement un problème d'équité.
Selon moi, un tel document n'aurait jamais du être publié sans le consentement de son auteur et je suis bien certain que Max Valentin n'aurait pas souhaité que ce document devienne public et encore moins publié par Becker.
Jamais surtout ce document n'aurait du fuiter pour aboutir dans les mains de quelques privilégiés.
Dans ce contexte, la publication aura au moins permis d'en informer tous les chouetteurs. Il serait d'ailleurs plus sain que la partie du livre de Becker concernant le cahier des charges puisse être accessible de manière transparente à toute la communauté au même titre que les autres informations de la chasse (énigmes, IS, madits) sur le forum officiel de la chouette d'or.

Pour revenir au Marvinblog, il m'est facile de dire qu'il y aura davantage d'articles en 2020 qu'en 2019. Je parlerai notamment d'un codage qui apporte une validation majeure de la Spirale à quatre centres.
En attendant, je souhaite à tous mes lecteurs d'excellentes fêtes de fin d'année !

Amicalement,
Marvinclay

mardi 21 mai 2019

QUI EST LA ?

Nous voici donc parvenus en 650.

Nous commençons l'énigme au là. (A 8000 mesures de ...)
La question majeure devient donc : Où est ce là ?

Le est logiquement l'aboutissement de l'énigme 560 qui doit finir là où la 650 recommence.
Nous déportons donc le problème de la situation du là en fin de l'énigme précédente.

Pour élargir l'éventail des possibles, je ne prendrai pas l'exemple de la chapelle Saint-Léon de Dabo -  qui procède d'une approche classique pour la détermination du là - mais celui que j'ai évoqué dans l'article précédent.

Si nous prenons la méthode d'obtention d'une figure géométrique telle la figure triangulaire obtenue dans l'hypothèse du grand ballon exposée dans l'article précédent, nous avons alors plusieurs candidats possibles pouvant prétendre à la situation du là :

1. la position du là correspond classiquement à celle de la nef encalminée. Il s'agirait alors du sommet du Ballon de Guebwiller. Cette position est clairement repérée par le triangle noir coté 1424 sur la carte Michelin 989. C'est la solution la plus simple.


Le là correspond au symbole du triangle coté 1424


2. La position du là est quelque part sur le segment délimité par le trait à ne pas regretter et les deux autres droites du jeu, celle de la 500 (Carignan/Etain/Gérardmer) et celle de la 420 (Dabo/Golfe-Juan), c'est à dire grosso modo entre le Ballon de Guebwiller et la ville de Guebwiller.

Segment rouge Ballon-Guebwiller


3. La position du là est quelque part dans le triangle délimité par les trois droites et donc pas forcément sur la droite Bourges-Ballon. Cette solution impliquerait la nécessité absolue des bonnes constructions en 500 et 420.

Triangle rouge Ballon-Guebwiller-Cernay(Sud Est)


Le cas 1 n'appelle pas de commentaire puisque le là figure sur la 989 tandis que les cas 2 et 3 réclament un examen plus précis du segment Ballon-Guebwiller et de la zone Ballon-Guebwiller-Cernay.

Rappelons que c'est le tracé du trait en 560 qui ferme le triangle en utilisant les tracés antérieurs. "Tu ne regretteras pas ce que tu as fait" ne s'appliquerait pas alors seulement au trait de la 560 mais aussi aux traits de la 500 et de la 420.
Je ne regrette pas la DCA et le flèche d'Apollon puisqu'ils me permettent d'obtenir le triangle solution en 560. Le TANPR serait alors une formulation piégeuse, juste mais incomplète puisqu'elle limiterait le résultat au seul TANPR au lieu de considérer le Triangle A Ne Pas Regretter.