Je propose sur ce blog de nombreuses hypothèses mais si certaines peuvent cohabiter entre elles, d'autres sont bien sûr inconciliables car il n'y a qu'une vérité et elle est unique et exclusive.
Comme je l'avais annoncé en début d'année, je me propose aujourd'hui de livrer une perception plus personnelle de la chasse, une hypothèse globale au moins jusqu'en 420 qui tente d'interconnecter au mieux une sélection d'articles publiés sur ce site.
Parmi les hypothèses plausibles, il y a des choix à opérer qui conduisent à exclure des raisonnements séduisants et à retenir des solutions peut-être parfois moins originales mais plus en accord avec les réponses de l'auteur.
Pour ma part, je considère qu'il y a des solutions fortes, des points d'ancrage du jeu qui affleurent au milieu d'un océan d'hypothèses plus floues.
Prenez l'exemple d'Orval dans lequel il était possible de trouver la solution du Gardien de Pierre, solution intermédiaire de cette chasse sans connaître le chemin qui y menait. Ceci pour illustrer qu'il était possible de trouver le phare de Cordouan de manière isolée et que cela favorisait la découverte du raisonnement qui y menait par retro engineering.
Selon moi, les solutions fortes sont les suivantes :
- Bourges en 530
- le périmètre de la boussole (33 cm) en tant que valeur de la mesure
La ville de Laredo me semble une solution majeure. L'IS des trois habiles rendez-vous en mer Cantabrique rend cette interprétation incontournable.
Aussi, il me semble nécessaire de choisir l'hypothèse la plus crédible parmi celles qui s'appuient sur la solution Laredo, la théorie du miroir.
L'hypothèse qui s'articule le mieux avec la théorie du miroir est celle qui s'appuie sur Laredo pour aller vers Angers :
La meilleure manière d'obtenir Angers en 580 est selon moi celle qu'utilise le chercheur Rugbyyy :
Sur le segment Laredo-Angers, l'île de Ré et la solution Ars-en-Ré semble le meilleur candidat :
Il reste qu'en 600, il y a également selon moi une solution forte, une ancre qui ne fait aucun doute, il s'agit de la solution NIEPCE de Grillon :
La solution la plus en accord avec Ars-en-Ré et Niepce est celle de l'arche de Noé qui s'appuie sur la piste Etain et qui mène à la solution du Petit Paris, spirale à quatre centres la plus crédible :
Le choix le plus difficile pour moi, c'est de conserver Carignan en tant que 2424 du jeu alors que je préfère largement Agen mais que je ne parviens pas pour le moment à unifier le reste de mes hypothèses avec cette solution ponctuelle.
A partir de là, la solution de Jouy-le-Châtel offre une passerelle idéale avec la piste Châtel de Delphinus :
Cette hypothèse de solution générale imprime des choix forts :
- Bourges comme solution classique mais l'hypothèse du miroir tournant sur Bourges comme concept d'Ouverture
- Laredo comme point fort d'où vient la Lumière
On peut voir Laredo comme un foyer secondaire (comme s'il y avait également un miroir sur Laredo) et l'île de Ré comme véritable lumière du jeu.
Les ténèbres resplendissent en 600 pour signifier l'île de Ré comme solution centrale de cette énigme avec l'Arche de Noé (parc ornithologique de l'île), navire noir perché et Ars-en-Ré, intersection de Laredo-Angers comme solutions périphériques.
Niepce assure la jonction entre Angers et Ars-en-Ré :
- Angers ---> Ars-en-G(auche) <--NIEPCE--> Ars-en-D(roite) = Ars-en-Ré
La Droite Connue Avant DCA s'impose alors logiquement :
Gérardmer ---> Étain ---> Carignan
L'orthogonale induite est donc :
Carignan ---> Épernay ---> Petit PARIS
- Petit Paris (Jouy-le-Châtel) fait de Paris la spirale à quatre centres du jeu.
- Châtel qui "répond" à Jouy-le-Châtel est le point de chute de la flèche d'Apollon. (hypothèse de Delphinus)