dimanche 17 novembre 2013

LE ZENITH



Le Zénith du Parc de la Villette à Paris




Selon moi, la clef de la 420, c'est la compréhension du zénith.
Le simple fait qu'on puisse associer ce mot à des notions exploitables variées est bien la preuve que ce terme n'a pas été choisi au hasard. L'auteur joue sur l'ambiguïté et les diverses interprétations afin d'ouvrir le champ des multiples raisonnements.

Que désigne le Zénith ?
Je retiens ces trois définitions :

  1. En astronomie, le zénith est le point de la sphère céleste situé directement au-dessus d'un observateur.
  2. Zénith : Apogée, point culminant [Littéraire]. Synonyme sommet
  3. Zénith est un label attribué à certaines salles de spectacle en France, d'au moins 3 000 places.

1. C'est la plus évidente, celle à laquelle on pense spontanément quand on tente de résoudre l'énigme 420 et c'est bien normal puisque nous sommes dans une énigme où figurent les périodes de révolution des planètes. Quoi de plus logique que de considérer la définition astronomique du zénith ?
Le madit suivant semble d'ailleurs aller dans ce sens :

QUESTION No 3 DU 1997-06-26

TITRE: QUENTIN
POUR LE ZENITH,CONNAISSEZ-VOUS UNE AUTRE DEFINITION,PEUT-ETRE IMAGEE,QUE CELLE-CI :"Point ou la verticale d'un lieu rencon tre la sphere celeste"?(JeE NE VOUS DEMA NDERAI PAS LAQUELLE.) LE ZENITH EST-IL TOUJOURS ORIENTE AU-DES SUS DE NOUS OU BIEN A-T-IL UNE ORIENTATI ON DIFFERENTE DANS LE LIVRE? A BIENTOT!


PRENEZ L'ACCEPTION HABITUELLE DE CE MOT... AMITIES -- MAX


Mais c'est justement parce que c'est la plus évidente des interprétations que nous devons nous en méfier car c'est bien le propre des fausses pistes que de s'appuyer sur les raisonnements les plus basiques et spontanés.


2. Opter pour le zénith en tant que point culminant, c'est choisir une interprétation plus littéraire du terme. Le sens littéraire, ça ne vous évoque rien ?

QUESTION No 27 DU 1996-07-16


TITRE: QUESTION20
MAX, QUAND VOUS DITES DE PRENDRE POUR SIGNIFICATION DE ZENITH SON ACCEPTATION LITTERAIRE HABITUELLE VOUS CONFIRMEZ DONC QU'IL NE FAUT PAS PRENDRE SON ACCEPTATION 'SCIENTIFIQUE' HABITUELLE? MERCI


DESOLE, QUESTION TROP PRECISE ! JE NE PEUX PAS REPONDRE "PAR ELIMINATION" D'HYPOTHSES, CAR AUTANT DONNER DIRECTE- MENT LES SOLUTIONS ! J'AI REPONDU "ACCEPTION LITTERAIRE", ET JE CROIS QUE C'EST DEJA UNE INFO IMPORTANTE ! AMITIES -- MAX

L'auteur précise les choses de manière plus explicite dans un autre madit :

QUESTION No 25 DU 1998-03-26

TITRE: ZENITH
COMPTER EN DIRECTION OK ,MAIS CETTE DIRE CTION N'EST PAS A L'APPLOMB D'APRES VOS PRECEDENTES REPONSES DONC C'EST UN INCOM PATIBLE AVEC LEZENITH DS SON SENS COURAN T DE VERTICAL DU LIEU ,DEPLUS LE LIEU N' A AUSSI AUCUNE IMPORTANCE , CETTE VISEE EST DONC AUTRE CHOSE LIE AU CONTEXTE DU JEU NON?


PRENEZ L'EXPRESSION DANS SON SENS LITTER AIRE. QUE "ZENITH" SIGNIFIE "AU-DESSUS", C'EST UN FAIT. MAIS ON L'UTILISE AUSSI DANS UNE ACCEPTION LEGEREMENT DIFFERENTE , PLUS LBRE, MAIS PARFAITEMENT CORRECTE AMITIES -- MAX


Le zénith pourrait donc désigner métaphoriquement un lieu, un sommet local. C'est le cas par exemple, pour le Mont Blanc de l'hypothèse de Delphinus qui correspond au "Zénith de la France".
Comme le zénith désigne alors un lieu précis, il peut servir de mire pour la trajectoire de la flèche d'Apollon au lieu de ne servir qu'un simple calcul d'altitude.



3. Drôle de coïncidence qu'un complexe avec une salle de spectacle nommée Zénith située à proximité d'un navire noir perché, le fameux sous-marin Argonaute, non ? C'est pourtant le cas du parc de la Villette de Paris qui héberge également la Géode, la Cité des sciences et de l'industrie ainsi que la cité de la Musique.
Mais peut-on réellement songer que Max ait pris le risque de concentrer des entités majeures du jeu au même endroit ? Peu probable mais force est de constater que cette interprétation du zénith en tant que salle de spectacle n'est que rarement évoquée.
Pour autant, il faut bien admettre que cette dernière définition ne s'accorde pas avec les réponses de l'auteur sur l'acception littéraire du terme. Elle est donc, a priori, rejetée par les madits.


On constate que l'interprétation du zénith est un choix clivant puisqu'on n'envisage plus les données de l'énigme de la même manière suivant l'interprétation retenue. L'acception astronomique, la plus intuitive, mène fréquemment à des raisonnements classiques dont Dabo est l'exemple représentatif. L'acception littéraire revisite l'énigme de manière plus originale mais peine à donner une explication satisfaisante des 1969,697 mesures. L'hypothèse de Châtel est l'hypothèse type qui s'appuie sur une telle solution.





12 commentaires:

  1. Pour ma part, le sens littéraire du zénith, c'est le moment ou le soleil est à son point le plus haut, soit à midi, heure solaire évidemment.

    Vu que c'est ce qui me permet de résoudre cette énigme, je ne prends pas la tête à capillotracter une autre solution.

    Mais je dois avouer qu'avant de "comprendre", j'ai longuement cherché également avec le Mont Blanc, puisque celui ci est apparu dans le jeu en 470.

    Quand à l'hypothèse "zénith de Paris", ce serait tellement inélégant dans le jeu que je ne peut même pas imaginer que Max Valentin y ait pensé !

    Ou alors en fausse piste ?
    (Même dans ce cas ce serait tellement décevant.....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement, je ne trouverais pas une solution du type zénith=salle de spectacle inélégante, Trismus car après tout cette interprétation a le mérite d'être à contre-courant cependant je pense que les réponses de Max ne rendent pas viable cette possibilité.

      Amicalement,
      Marvinclay

      Supprimer
  2. Je pense que Zénith doit être pris dans un sens très commun, c'est à dire vers le haut, vers le ciel... Mais j'ai suivi une autre hypothèse qui me donnait un axe géographique de visée... Je me suis souvenu qu'il existait en suisse il me semble, une usine "Zénith", productrice d'horlogerie de luxe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai regardé et l'usine Zénith de Le Locle (en Suisse) appartient effectivement au secteur de l'IS TDF. Cependant, il semble que cette acception du zénith - en tant que nom désignant un bâtiment - soit hors madit.

      Amicalement,
      Marvinclay

      Supprimer
  3. On sent bien dans tes derniers articles que tu es très influencé par cette solution Châtel et que tu juges les autres pistes "à l'aune" (haha) de celle-ci. Et je te comprend bien car personnellement, cette hypothèse est tellement simple et astucieuse qu'elle rentre tout à fait dans le standard Maxien (du moins l'idée qu'on s'en fait généralement).
    Effectivement, Max a lâché une grosse info en parlant d'acceptation littéraire. Cela réduit considérablement les hypothèses.

    Le Mont Blanc est le point culminant de la France, et zénith étant un synonyme de point culminant, on peut donc effectivement dire que le Mont Blanc est le zénith de la France. De plus, le qualificatif "Blanc" pourrait faire le lien avec d'autres hypothèses précédentes où la Lumière du jeu est liée à la couleur blanche (ville de Le Blanc par exemple). Le Mont Blanc pourrait faire office en 560 de lumière céleste.

    Mais il me semble que tu passes sur une acceptation de zénith.
    L'énigme est centrée sur le personnage de Napoléon, dans ce cas, le zénith au sens d'apogée pourrait s'appliquer à un lieu ou une date du règne de celui-ci. Dans ce cas les hypothèses sont nombreuses, mais seul Waterloo comme point de mire croise le trajet de l'étape Serre Chevalier - Isola 2000 (et cela permet de faire un lien avec l'endroit où l'aigle s'est cassé le bec et laissa des plumes).

    Fanfan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison pour Châtel, Fanfan, j'aime bien cette hypothèse.
      Waterloo comme lieu où l'empereur s'est cassé le bec, je veux bien mais choisir la défaite emblématique de Napoléon comme métaphore du zénith, il y a un pas que je ne franchirai pas ou alors j'ai mal compris où tu voulais en venir.

      Amicalement,
      Marvinclay

      Supprimer
  4. Waterloo est effectivement une des plus cuisantes défaites de Napoléon.
    Mais si on considère les Cent-Jours comme une ascension, et Waterloo comme le début de sa chute, on peut dire qu'il était à son apogée juste avant la bataille.
    Ce n'est qu'une hypothèse, et je trouvais dommage qu'elle soit négligée, bien que je n'ai rien trouvé à 559km de Golfe Juan en direction de Waterloo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waterloo a le mérite de fournir un lien entre Napoléon et Victor Hugo : La ferme du Caillou qui héberge le musée du Caillou avec sa plaque qui atteste du passage de Napoléon et qui rappelle la phrase du crypto :
      C'est Dans Cette Maison Que Napoléon Passa La Nuit du 17 au 18 Juin 1815

      Amicalement,
      Marvinclay

      Supprimer
  5. bonjour Marvinclay,

    j'apprécie que tu développes les points de l'énigme un à un, c'est une bonne approche.

    concernant le zénith qui serait le Mont Blanc on peut rapprocher l'IS du 16 juillet dont la seconde partie est "LE CHAMPION DU MONDE SAURAIT-IL PÉDALER ASSEZ VITE POUR QUE SON MAILLOT DEVIENNE BLANC ?

    nous trouvons 2 mots dans cette IS qui nous rappellent GOLFE-JUAN par le MAILLOT (plage) et le Mont Blanc par l'adjectif BLANC (neige).

    concernant les 1969,697 mesures, il faudrait que l'altitude donne 4807m, or puisque cette énigme est basée sur les années correspondant à la course d'un planète autour du soleil, c'est la notion de AN qui devient intéressante.

    en effet, la valeur 2,442 affectée à la mesure dans cette énigme nous permet grâce à l'énigme précédente de voir que 2442 c'est NA soit AN à l'envers

    et 1969,697x2442 = 4810 m

    seul souci le fait que la carte de 1993 indique une hauteur de 4807m pour le Mont Blanc.

    est-cela la faute qui est en train d'être corrigée ?

    Delph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La volonté de parvenir par tous les moyens à la valeur de 2,442 pour trouver le Mont Blanc sent la sueur, Delph. Dès lors que le zénith est interprété comme le Mont Blanc, il ne me semble pas utile de renchérir sur une détermination de l'altitude de ce dernier. Je ne pense donc pas que les 1969,697 mesures servent cette finalité.

      Amicalement,
      Marvinclay

      Supprimer
  6. Si l'on creuse un peu, on découvre qu'avant la salle de spectacle, il y a eu autre chose qui s'appelait "Zénith" à La Villette !

    DL

    RépondreSupprimer
  7. ARC EN CIEL :

    ROUGE 650
    ORANGE 600
    JAUNE 580
    VERT 500
    BLEU 470
    INDIGO 420
    VIOLET 780

    Cette liste et la correpondance couleur nombre devraientt etre connues depuis la B puisque c'est la qu'on voit pour la premiere fois l'ARC EN CIEL ( L'arc né utile ) ;

    On ne peut que constater que 650 est bien au Zenith et qu'on "ne peut parler d'altitude au sens ou vous l'entendez ..." .

    C.

    RépondreSupprimer