dimanche 20 octobre 2013

LE CRITERE D'ALTITUDE


Au sujet de la 420, beaucoup de chercheurs estiment qu'une visée est indispensable parce que le critère d'altitude ne leur paraît pas discriminant.
Et pourtant, les chouetteurs qui considèrent un décompte d'Apollon supérieur à 500 mètres, c'est à dire tous ceux pour lesquels la valeur de la mesure en 420 est supérieure à 25 cm obtiennent en fait une indication très précise.
Il suffit d'une carte physique de la France pour s'en rendre compte. En effet, une distance de 559 km et une altitude supérieure à 500 m impliquent une chute de la flèche d'Apollon dans une zone correspondant à un petit arc vosgien.

Le rocher de Dabo est le seul candidat qui se trouve dans ce petit arc vosgien, arc évidemment inclus dans le secteur angulaire de l'étape du tour de France Serre-Chevalier/Isola 2000.
Nul besoin d'une spirale en 500 pour trouver Dabo en 420 puisque les données de l'énigme sont suffisamment circonscrites pour pointer le rocher de Dabo.




La carte Michelin n'est pas la seule carte de France ...



Cela n'élimine certes pas les autres hypothèses mais cela force à adopter une autre valeur que 33 cm ou à repenser les 1969,697 mesures comptées par Apollon.
Je n'évoque pas l'arc pyrénéen qui s'incorpore aux contraintes de la 420 mais qui se situe hors IS TDF.

Précisons également que les hypothèses particulières comme Gérardmer ou Châtel qui n'utilisent pas un rayon de 559 km forcent a contrario une valeur bien supérieure à 33 cm.

Il est clair que le sommet de Dabo précisément situé à 650 mètres est l'hypothèse connue qui donne l'explication la plus convaincante des 1969,697 mesures mais c'est à double tranchant puisque l'absence de fausse piste crédible explicitant également les 1969,697 mesures pourrait conduire à penser que le rocher de Dabo est justement la fausse piste de la 420.

Je termine en rappelant que le sondage sur le point de chute de la flèche d'Apollon est toujours actif ! N'hésitez pas à voter si vous ne l'avez pas encore fait !


samedi 12 octobre 2013

ANNONCE DU 15 JUILLET : LE TOUR DE FRANCE A CROISE LA FLECHE D'APOLLON

L'Indication Supplémentaire du Tour de France 1993 Serre-Chevalier/Isola 2000 donne une information primordiale puisqu'elle indique que le trajet de la flèche d'Apollon croise l'étape Serre-Chevalier/Isola 2000.

En vert, le cercle qui entoure la ville de Golfe-Juan.
En rouge les cercles qui entourent les villes candidates.
Le segment bleu relie les étapes de Serre-Chevalier et d'Isola 2000.
L'étape est certes un parcours routier sinueux et non un segment cependant, cette simplification n'impacte pas le secteur angulaire balayé.


L'IS TDF définit un secteur de localisation de la flèche d'Apollon


Comme on peut le constater, la plupart des hypothèses se plient au critère de localisation.
C'est déjà un détail intéressant de constater que l'auteur a donné une indication qui permet à plusieurs villes candidates de cohabiter. 

On observe cependant que 2 des hypothèses proposées ne remplissent pas le critère imposé par les étapes du tour de France du 15 juillet 1993 :

  • Bagnères-de-Bigorre
  • Crésantignes


mardi 1 octobre 2013

QUEL EST LE POINT DE CHUTE DE LA FLECHE D'APOLLON ?

Chers lecteurs,

Comme je l'avais fait pour la spirale, je lance un sondage sur le point de chute présumé de la flèche d'Apollon. Le choix se portera sur les points de chute évoqués dans les précédents articles et vous pourrez également porter votre décision sur un choix différent si aucune de ces propositions ne trouve grâce à vos yeux.



A noter que je ne mentionne pas la piste CIEL puisque cette hypothèse évoque davantage la lumière céleste que la flèche d'Apollon. Beaucoup d'hypothèses confondent Lumière céleste et Flèche d'Apollon mais j'opère ici une distinction puisque je solliciterai également votre avis avec un sondage spécifique sur la Lumière céleste, sondage qui incorporera, entre autres, les propositions de Lamarque, de l'Arc de Triomphe et du cercle CIEL.
Les prochains articles s'appuieront sur les madits et les indications supplémentaires susceptibles de nous aider à opérer un tri parmi ces différentes hypothèses.