(Bourges, 1)
(Cherbourg, 2)
(Dieppe, 3)
(Epernay, 4)
(Forbach, 5)
(Gerardmer, 6)
(Héricourt, 7)
(Issoire, 8)
(Jarnac, 9)
(Angers, 0)
Au fait, c'est quoi un barycentre ?
Dès lors qu'on parle de points pondérés et donc de poids, je préfère revenir à la définition physique plus évocatrice que la formule mathématique brute :
Le barycentre de barus (poids) et centre est initialement le centre des poids. C'est donc une notion physique et mécanique. Le premier à avoir étudié le barycentre en tant que centre des poids (ce qu'on appelle de nos jours le centre de gravité) est le mathématicien et physicien Archimède. Il est un des premiers à comprendre et expliciter le principe des moments, le principe des leviers et le principe du barycentre. Il écrit dans son traité Sur le centre de gravité de surface plane:
« Tout corps pesant a un centre de gravité bien défini en lequel tout le poids du corps peut être considéré comme concentré. »Son principe des moments et des leviers lui permet de construire assez simplement le barycentre O de deux points de masses m1 et m2 différentes.
Pour que la balance soit en équilibre, il faut que les moments m1⋅OA et m2⋅OB soient égaux. Si par exemple la masse m1 est 4 fois plus importante que la masse m2, il faudra que la longueur OA soit 4 fois plus petite que la longueur OB. Cette condition se traduit de nos jours par l'égalité vectorielle :