lundi 21 mai 2012

SPIRALE : RIGUEUR DES TRACES




Un madit référence :

 QUESTION No 46 DU 1999-10-05

TITRE: ORTHOGONALE (DENIS)
L'ORTHOGONALE (DANS LA 500) EST-ELLE PARFAITE : A 90 DEGRES, OU BIEN PEUT ON REMARQUER UNE TOLERANCE DE 1 DEGRE (ON AURAIT 89 D'UN COTE ET 91 DE L'AUTRE) ? MERCI. DENIS.


DENIS, L'ENIGME PARLE D'ORTHOGONALE. JE NE PUIS QUALIFIER CELA EN DONNANT DES PRECISIONS SUPPLEMENTAIRES. MAIS, EN RE- GLE GENERALE, ESSAYEZ TOUJOURS D'ETRE LE PLUS PRECIS POSSIBLE. ET N'OUBLIEZ PAS, LORSQUE VOUS TRAVAILLEZ SUR UNE CARTE, QU'ELLES NE SONT PAS TOUJOURS D'UNE AB- SOLUE PRECISION ! AMITIES -- MAX


Parmi nos hypothèses d'orthogonales s'appuyant sur des 2424 et menant à des spirales plausibles, certains tracés sont plus rigoureux que d'autres. Il est donc possible d'établir une hiérarchie basée sur ce critère d'orthogonalité.

Les orthogonales parfaites (90 °)

  • Angers-Forbach et Forbach-Bâle
  • Gérardmer-Etain-Carignan et Carignan-Epernay-Petit Paris
  • Laredo-Genève et Genève-Langres
  • Charleroi-Forbach et Forbach-Langres
  • Bourges-(2424 de Klaus)-Gerardmer et (2424 de Klaus)-Paris

Les orthogonales euh ... imparfaites (à 91° et plus)

  • Roncevaux-Agen-Rocamadour et Agen-Moulin du Fâ
  • Roncevaux-Agen-Rocamadour et Agen-Fa
  • Roncevaux-Bourges-Carignan et Carignan-Dabo
  • Roncevaux-Bourges-Carignan et Carignan-Ascq
  • Forbach-Agen et Agen-Bram


Selon moi, ce critère d'orthogonalité est l'un des plus objectifs parce que personne ne peut le contester. L'auteur peut difficilement défendre une piste qui présenterait une moins grande rigueur de tracé que des fausses pistes voulues par lui. On peut toujours me rétorquer que toutes les orthogonales parfaites n'ont pas été pensées par l'auteur mais l'existence d'une seule suffit pour forcer l'adhésion par rapport aux 4 autres.

Cependant, pour ceux qui rechignent à jeter ces quatres hypothèses dans le maelström des fausses pistes, on peut relativiser ce critère au regard des solutions du trésor d'Orval où l'on constate que l'imprécision était au rendez-vous. BlackTiger met en lien sur son site un document très concis qui reprend méthodiquement les tracés de cette chasse et illustre les approximations des traits qui permettaient de construire l'orthogonale menant au phare de Cordouan.





lundi 14 mai 2012

CA S'EST PASSE EN 1978

Retour vers les énigmes



Le madit référence :

QUESTION No 50 DU 1997-01-28

TITRE: SCEPTIQUE
VOUS AVEZ SOUVENT DIT AVOIR CACHE LA CHO UETTE AVANT DE FAIRE LES ENIGMES.J'AI DU MAL A Y CROIRE.VOUS AVEZ OBLIGATOIREMENT ENTERRE L'OISEAU EN FONCTION D'ELEMENTS DE CONSTRUCTION QUE VOUS AVIEZ DEJA IMAG INE POUR LES ENIGMES.N'EST-CE PAS? ROBERTO

JE N'AI JAMAIS DIT QUE J'AVAIS ENTERRE LA CHOUETTE AVANT DE FAIRE LES ENIG- MES, ROBERTO ! J'AI FAIT LES ENIGMES EN 1978 ET LES AI REACTUALISEES EN 1992 ! J'AI ENTERRE LA CHOUETTE DANS LA NUIT DU 23 AU 24 AVRIL 1993 (VOIR LIVRE, PAGE 20). AMITIES -- MAX

Ce madit ne met strictement en défaut aucune de nos hypothèses de spirale puisque ces dernières sont toutes antérieures à 1992 en terme d'existence.
Cependant, la spirale de Langres, qui date de 1991 ne peut se légitimer que dans le cadre d'une réactualisation.
Si on considère que la spirale à quatre centres du jeu est une solution majeure alors il est peu probable que l'auteur ait bouleversé le déroulé de ses énigmes pour y intégrer une solution de 1991.
Mais s'il l'a fait et si la spirale de Langres est effectivement la solution, cela signifie qu'elle présentait davantage de cohérence que la solution initialement prévue en 1978.

lundi 7 mai 2012

2424 EST EN FRANCE

Un madit référence :
QUESTION No 29 DU 1997-11-27

TITRE: BOB
2424... EST-IL EN FRANCE ? AMITIES - BOB

JE L'AI DEJA DIT, OUI. AMITIES -- MAX

Evidemment, ce madit ne saurait mettre en défaut les solutions sur le territoire français comme Carignan, Agen ou Forbach. Par contre, une solution comme la ville suisse de Genève (cf. spirale de Langres) se trouve clairement exclue.




Je rappelle que le décodage de Genève s'appuie sur Ut Queant Laxis.
La considération des premiers signes de la chaîne 2424-42-424-44-224-24-42-24 mène à AGEN dans un premier temps mais ne s'arrête pas là.
AGEN doit être considéré à son tour, non comme la solution finale mais comme un décodage intermédiaire.

Autrement dit Ut Queant Laxis fait d' AGEN... (les points de suspension signifient qu'AGEN est une solution incomplète)  la véritable solution :
AGEN... = A GENEVE
Le choix de Genève s'inscrit dans le contexte de la 600 puisque la devise de la ville est Post Tenebras Lux. (en résonance avec Les ténèbres resplendissent)

Les plus observateurs auront remarqué que dans ce cas :
A 2424-42-424-44-224-24-42-24 = A AGEN... = A A GENEVE
Avec une répétition du A peu élégante mais qui pouvait encore se légitimer si le premier A avait désigné Angers. (ANGERS A GENEVE)

Mais le madit clair et explicite ne rend plus viable le surcodage de Genève et par induction, tout raisonnement qui s'appuie sur un 2424 genevois.

mardi 1 mai 2012

LA SPIRALE ETAIT EN FRANCE

Le madit référence :
QUESTION No 43 DU 1999-09-21

TITRE: BOUT
BONJOUR MAX FIDELE AU POSTE? DEUX QUESTIONS SUR UN S UJET TABOIU MAIS IL ME SEMBLE QUE VOUS Y AVEZ DEJA REPONDU: LA SPIRALE SE TROUV E T-ELLE EN FRANCE: 1 - TOUTE ENTIERE 2 - TOUTE ENTIERE A 560606 DE 24.. MERCI AMICALEMENT MINNIE

ON M'AVAIT DEMANDE SI LA SPIRALE - QU'ELLE SOIT TRACEE OU QU'ELLE SOIT TROU VEE - ETAIT EN FRANCE. J'AI DIT QUE JE NE POUVAIS QUE REPONDRE OUI A CETTE QUESTION, AINSI FORMULEE. ET C'EST DONC AUSSI CELA QUE JE PEUX CONFIRMER. OUI A LA Q 2. AMITIES -- MAX

Il y a déjà une première chose dont il faut s'assurer, ce sont les limites du territoire français au cours de siècles. Pour ceux qui comme moi ne sont pas des spécialistes de la question, voici un gif animé instructif sur l'évolution des limites du territoire français au cours de siècles :


Evolution des limites du territoire (gif animé d'Obscurs)


On se rend vite compte que toutes les hypothèses de spirale vérifient le filtre à savoir qu'elles se situaient bien en France. Même une spirale à Aix-la-Chapelle resterait une hypothèse compatible.

Le seul cas litigieux, c'est celui de la ville de Bâle.
Jacques Bernoulli est mort en 1705. La spirale qui illustre sa tombe est donc apparue à ce moment-là ce qui circonscrit nos recherches entre 1705 et 2012.

Bâle fut-elle française durant cette période ?

La période clef, c'est la période napoléonienne :

L'évêché de Bâle

À la suite de l'invasion des troupes françaises de 1792 et de la conquête de la Confédération helvétique, le territoire de l'ancienne principauté épiscopale est annexé par la France en 1793 pour former le département du Mont-Terrible, puis rattaché au département du Haut-Rhin.
(Source Wikipedia)

Dit comme ça, on pourrait croire que Bâle était française en 1793 mais quand on compulse les archives de l'ancien l'évêché de Bâle, on se rend compte que la ville de Bâle ne faisait pas partie du département du Mont Terrible.
En effet, la ville de Bâle était liée au diocèse de Bâle mais n'était pas un territoire de la principauté épiscopale de Bâle.

Département du Mont Terrible (1797-1800) (Archives de l'ancien évêché de Bâle)

Donc a priori, la ville de Bâle n'a jamais été française ce qui écarterait de facto la spirale de la tombe de Bernoulli comme spirale possible du jeu.
Maintenant, il convient d'être très prudent car nous avons affaire à Max Valentin et je ne serais pas le moins du monde surpris qu'il fut en possession d'une archive susceptible de confirmer que Bâle fut française durant 3 heures ou que le graveur ait achevé sa gravure dans une brasserie alsacienne !