vendredi 13 janvier 2012

Y D'IF

Dans l'article précédent, nous avons vu comment la piste des Charles nous menait à la ville belge de Charleroi. (cf article CAROLOREGIUM FUNDATUR)
Mais rappelons-nous la fin de l'énigme 470.
Trouve mon Tout et par l'Ouverture tu verras la lumière

Dans l'hypothèse où la forteresse de Charleroi pourrait désigner la lumière, il devient évident que la solution du col de Roncevaux ne saurait convenir.
Par contre, on observe que la brèche de Roland du Cirque de Gavarnie (cf. article RONCEVAUX) se prête idéalement à l'alignement Tout/Ouverture/Lumière puisque Gavarnie, Bourges et Charleroi sont alignées.

Col de Roncevaux - Bourges - Charleroi

En 500, la pointe de l'équerre cible la note Fa ainsi d'ailleurs que la partie arrondie du compas complaisamment placée sur la ligne de Fa supérieure.

La pointe de l'équerre et le rond du compas désignent FA

Cette constatation amène à considérer Forbach comme le 2424 de cette hypothèse.
Il s'agit donc de relier Charleroi à Forbach.
Nous devons ensuite emprunter l'orthogonale en Forbach. On constate alors que cette orthogonale repasse par le cirque de Gavarnie. Cette singularité nous permet aussi de rattraper les éventuelles imprécisions de nos tracés. On observe également que le segment Forbach-Gavarnie passe par la ville d'Autun.

Mais on constate surtout qu'à 185 km de Forbach, nos 560606 mesures nous mène à la ville de Langres.



L'orthogonale à Charleroi-Forbach repasse par Gavarnie et mène à Langres


C'est donc à Langres qu'il faut chercher notre spirale à quatre centres et cette recherche aboutit au cloître de la cathédrale Saint Mammès de Langres puisqu'une spirale est gravée sur le sol de la cour :

Depuis 1991, la cour est l’écrin d’une œuvre contemporaine due à François Bouillon : « Y d’If ». Tel un reliquaire d’un autre temps, le puits central renferme un morceau d’if en forme de « Y » ; cette lettre où convergent trois directions peut symboliser la Trinité ou la pureté. La spirale évoquant l’infini est ponctuée de « Y » en nombre croissant au fur et à mesure que l’on s’éloigne du centre.
(Source : Site web de l'Office de Tourisme de la ville de Langres)

Voici quelques photos issues du web sur lesquelles on peut observer la spirale dans le sol du cloître de la cathédrale de Langres :


La cour du cloître de la cathédrale de Langres




On distingue la spirale en inox incrustée dans le sol




Au centre, le puits circulaire qui renferme la branche d'if




6 commentaires:

  1. Il est curieux que tu ne te sois pas encore aperçu que La breche , Charleroi est sur un axe SSO NNE .

    Je ne peux que te conseiller de lire et relire mes contributions ( S.H. RE CAPITULATION )ainsi que l'IS ouverture .

    Corto.

    RépondreSupprimer
  2. Je sais que tu aimes bien Carcassonne, Corto.
    Le trait est effectivement sur un axe SSO/NNE et on remarque que le trait Cirque de Gavarnie/Bourges/Charleroi passe par la ville de Sissonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien sur Marv. puisque la lumiere c'est SI sso nne .

      J'ai laissé une autre contrib qui explique ça . On ne peut pas comprendre que SI est la lumiere si on a pas trouvé Carcassonne car l'element anterieur qui permet de savoir qu'on a la bonne lumiere est justement SSO NNE .


      C.

      Supprimer
  3. Bonjour Marvinclay,
    Je trouve cette piste à la fois originale et riche. Alors, je me permets de faire preuve de curiosité.
    1) Charleroi / lumière. En 470 il est dit "tu verras" la lumière. "Voir" la lumière n'implique pas y aller. Alors pourquoi aller jusqu'à Charleroi et non s'arrêter avant ou ailleurs ?
    1) bis. Madit la lumière est en France. Charleroi a été (dans le passé) en France mais ne l'est plus. Ce n'est pas embêtant ?
    2) Il me semble que tu justifies la droite Charleroi-Forbach à l'aide du visuel de la 500. Alors, cela sous-entend qu'elle n'est pas connue avant la 500 ?
    3) 2424 = Forbach. Tu ne mets pas d'explication : c'est un secret de fabrication ? ou bien tout le monde le sait sauf moi ? :-)
    Connaissant la rigueur de tes raisonnements, je pense que tu as des munitions en réserve.
    Amicalement
    Fradero

    RépondreSupprimer
  4. Je répondrai prochainement à toutes ces questions (et à de nombreuses autres) dans des articles qui analyseront les forces et faiblesses des différentes hypothèses qui mènent à une spirale évoquées sur ce blog. La crédibilité de certains raisonnements légitiment en effet des réponses claires sur certains points litigieux.
    Patience.
    Je n'esquiverai pas les questions dérangeantes

    RépondreSupprimer