vendredi 23 décembre 2011

CHOUETTE NOËL A TOUS !






Lorsque j'ai ouvert ce blog au mois de mai dernier, je savais que j'avais suffisamment de substance en terme de contributions pour l'alimenter car cela faisait un petit moment que j'écumais les forums consacrés à la chasse de la Chouette d'Or mais j'ignorais en revanche la structure globale que prendraient mes idées.
L'approche chronologique était sans doute le choix le plus simple mais dès les premières explications notamment sur la mesure du jeu, j'ai compris que seule une approche thématique me permettrait d'établir des passerelles entre les énigmes et donc entre les articles.
Les déterminations de la Mesure, de la Lumière et de la construction orthogonale qui mène à la spirale fédèrent et soudent les articles parus jusqu'à aujourd'hui sur le Marvinblog.
Je garderai évidemment ce cap thématique l'année prochaine.
J'avais par contre dès le début dans l'idée d'illustrer mes articles par des captures mapannot tant il est vrai que des schémas clairs valent mieux que de longs discours. J'en profite d'ailleurs pour saluer le concepteur de ce logiciel, Marc Madaule, et le remercie d'avoir mis ce remarquable outil à la disposition des chercheurs.
En terme de contenu, j'ai souhaité que cet espace soit vivant, régulièrement alimenté et rapidement étoffé d'un nombre conséquent d'articles afin de ne pas décourager les visiteurs les plus fidèles par de longues périodes sans mise à jour. Je ne tiendrai évidemment pas le rythme des premiers mois d'existence avec la diffusion d'environ 5 articles par mois mais il y aura toujours au moins un article publié tous les premiers jours de chaque mois de l'année à venir.
Au niveau de la consultation, le blog se stabilise autour des 1.500 pages consultées par mois. J'espère que vous serez encore plus nombreux en 2012 car le but de cet espace, c'est bien sûr qu'un maximum de chercheurs puissent trouver de l'intérêt dans la consultation de mes articles.

Il me reste à te remercier, toi qui lit ces lignes de l'intérêt occasionnel ou régulier que tu portes à ce blog et à te souhaiter à toi et à ta famille un joyeux noël et d'excellentes fêtes de fin d'année.



Amicalement,
Marvinclay







dimanche 11 décembre 2011

CAROLOREGIUM FUNDATUR

Exceptionnellement, cet article n'évoque pas une solution de spirale mais revient en 470 pour exposer une autre solution de lumière, prérequis indispensable à la prochaine solution de spirale qui fera l'objet d'un développement ultérieur.





En 470, la piste des Charles, rois de France a été évoquée par certains chercheurs tels Upsa, Novice ou Criquet. C'est la contribution très détaillée de ce dernier que je reproduis ici extraite du forum des Sans-Hulotte :



PISTE DES CHARLES



Le visuel représente une épée. Parmi les plus célèbres, on peut citer Excalibur, Durandal ou encore Joyeuse, c'est cette dernière qui va m'intéresser. Le premier item du texte évoque en effet cette épée par "la gaieté". Une fois ce rapprochement effectué, on essaye de comprendre ce qui se cache derrière ce 1er item.

"Mon 1er par la gaieté se multiplie".
Après quelques recherches (dans le Quid pour ma part), on apprend que cette épée - l'épée de Charlemagne - était également (prétendument pour certains) l'épée du sacre des rois. L'interprétation que je fais de ce 1er item est alors: "Charlemagne, par son épée, a eu des successeurs."

Je vais donc chercher les successeurs de ce roi à travers les items suivants.


Mais pas n'importe quels successeurs, les 11 items de la charade vont me renvoyer vers les rois de France ayant eu le nom "Charles", du 1er (Charlemagne) au dernier, Charles X, et ce, dans l'ordre chronologique.

Chaque item avec sa définition va me renvoyer vers un élément important du règne du Charles visé.
Ainsi, on obtient:

"Mon 2nd t'offre de l'espace":
Charles II nous offre en effet un espace, le territoire français (la "Francia occidentalis"). Le règne de ce roi est marqué par le partage de l'empire carolingien (cf. traité de Verdun en 843).



"Mon 3ème de l'air":
Charles III le Gros est destitué de son titre lors de la diète de Tribur en 887 (à cause de sa lâcheté face aux invasions normandes). Autrement dit : "De l'air!"
En conséquence, on arrive à un 2ème Charles III: Charles III le Simple (oui l'Histoire de France a connu deux Charles III!).


"Mon 4ème de l'eau":
Charles III le Simple est le père de Louis IV d'Outremer (>offre de l'eau).


"Quand il est couché, mon cinquième ronfle":
Charles IV qui, en dépit de ses trois femmes, n'arrive pas à avoir d'héritier mâle, met fin à la dynastie capétienne par voie directe.


"Mon 6ème vaut Cent":
Charles V le Sage est contemporain de la guerre de Cent ans.


"Mon 7ème n'est qu'un noeud":
Charles VI « le Fou » ou « le Fol ».


Il faut entendre ici noeud dans le sens de problème, difficulté (à cause de sa folie).


"Mon 8ème a le goût du laurier":
Charles VII dit "le Victorieux", met fin à la guerre de Cent ans.


"Mon 9ème par l'étonnement se traîne":
Il faut prendre ici le 1er sens d'étonnement, à savoir un ébranlement, une commotion (cf. http://francois.gannaz.free.fr/Littre/x ... etonnement).
Charles VIII est décédé de façon assez brutale au chateau d'Amboise en heurtant la toison d'une porte.


L'anecdote est relativement connue et relayée par de nombreux sites web, ex: "Le 7 avril 1498, dans l'après-midi, Charles VIII vient chercher la reine pour lui montrer une partie de paume dans le fossé du château. Ils doivent passer par une galerie dont la porte, très basse, s'ouvre dans l'enceinte. Charles VIII, bien que de petite taille, la heurte du front. Le choc n'a pas d'effet immédiat et le roi assiste à la partie tout en devisant. Tout à coup, il tombe à la renverse et perd connaissance. On le couche sur une paillasse dans un lieu malodorant et l'affolement est tel qu'il y reste jusqu'à ce que, vers 11 h du soir, il ait rendu le dernier soupir."

(src. http://www.37-online.net/chateaux/amboise.html)


"Mon 10ème est toujours nu quand il a une liaison":
Charles IX, tout comme Charles IV, n'aura pas de descendant mâle (>nu dans le sens « démuni, dépourvu »).



"Mon 11ème est l'inconnu":
Charles X. Ici j'ai une hésitation, soit l'inconnu réfère au "x" mathématique, soit il réfère au 1er Charles X, pratiquement inconnu de l'Histoire de France, le cardinal de Bourbon (cf. http://www.france-pittoresque.com/perso/20.htm, également présenté dans le Quid).


Il nous reste maintenant à comprendre: "Trouve mon Tout, et, par l'Ouverture, tu verras la lumière".

Mon Tout est l'ensemble des Charles.


La piste des rois de France prénommés Charles nous emmène en Belgique puisqu'il est aisé, par simple rapprochement phonétique, de passer du roi Charles à la ville de Charleroi.
De fait, la ville doit son nom en hommage à Charles II d'Espagne ce qui amène à s'intéresser à l'histoire de cette ville.

Dans le registre des baptêmes de la paroisse du Charnoy à la date du 3 septembre 1666, on peut lire :
CaroLoregIVM FVnDatVr (Charleroi est fondée)
Le chronogramme fournit la date de fondation : MDCLXVVVI = 1666
Le 3 septembre 1666 correspond au jour de l'ouverture des travaux de la forteresse.

Les armoiries de la ville sont également instructives :

Elles symbolisent à la fois l'ancienne forteresse (hexagonale) de Vauban, berceau de la ville, l'Europe (les étoiles), les quinze communes fusionnées dans l'entités actuelle (les carrés) et l'essor donné par la France à la forteresse initiale (la fleur de lys). (Source Wikipedia)



Armoiries de Charleroi depuis 1977


On notera que le drapeau de la ville de Charleroi fait figurer le blason de la ville sous la patte d'un coq.
"Le coq qui domine cet écu exprime l'allégeance de Charleroi à la Communauté française."


Le blason de Charleroi entre en résonance étonnante avec le visuel de l'IS "LES GRANDES LUMIERES SONT FAITES DE PETITES LUEURS"


Un hexagone lumineux


Lors de la prise de Charleroi par les français en 1667, la forteresse, en fait initialement construite par les espagnols est améliorée par l'architecte ingénieur Vauban.




La forteresse de Charleroi

La place Charles II est le cœur historique de la ville de Charleroi, autrefois la place d'Armes de la forteresse fondée en 1666. (Source Wikipedia)


L'ancien emplacement de la forteresse aujourd'hui




L'hexagone a déjà indirectement été évoqué via la phrase mnémotechnique qui permet de retenir les décimales du nombre Pi. (à l'aide de l'encadrement d'Archimède du cercle entre deux hexagones voir CIRCONFERENCE DE LA BOUSSOLE)
Charleroi ou la forteresse de Charleroi voire la forteresse de Vauban pourrait être la lumière du jeu.
Par extension, toute construction élaborée à l'initiative de Vauban pourrait revêtir une importance particulière dans le jeu.


jeudi 1 décembre 2011

AIX-LA-CHAPELLE

Cette hypothèse s'appuie sur un raisonnement identique à celui qui mène à Bâle (cf. article sur BÂLE) mais au lieu de choisir le sud-sud-est pour aller en Suisse, nous prenons l'orthogonale nord-nord-ouest qui aboutit en Allemagne à Aix-la-Chapelle (Aachen)


Aachen est l'opposée symétrique de Bâle par rapport à Forbach



L'un des plus beaux monuments d'Aix-la-Chapelle est sans doute sa cathédrale. Pour autant, il n'est guère aisé de cibler quelque chose de précis sans recherche complémentaire.



La cathédrale d'Aix-la-Chapelle


Le code morse de la 500 présente une singularité peu exploitée, celle des 2 et des 4 en lieu et place des traits et des points, singularité qui permet de rebondir sur le brillant décodage du chercheur James :

Ut Queant laxis est une invitation à un retour à l'énigme musicale 580 dans laquelle nous avions découvert les 10 villes. Le morse de la 500 nous apporte une information primordiale puisque le trait vaut 2 et le point vaut 4. La portée musicale nous incite à chercher la correspondance morse des notes de musique :


SOL = ··· / −−− / ·−·· = 444 / 222 / 4244 = 4442224244
UT et FA =  ··− / − et ··−· / ·− = 442 / 2 et 4424 / 42 = 4422 442442

On observe que les séquences morse SOL et UT+FA contiennent toutes les deux les mêmes 10 chiffres soient six 4 et quatre 2. Seul l'ordonnancement diffère.
D'où l'idée d'utiliser la séquence SOL (4442224244) afin d'exploiter la liste originale des 10 villes de la 580 en extrayant les 2ème et 4ème lettres.


On utilise ensuite la séquence UT+FA (4422442442) pour réordonner les villes et on obtient alors PROSERPINE.






B O U R G E S

4
D I E P P E


4
C H E R B O U R G 4
B O U R G E S

4
D I E P P E


4
F O R B A C H

2
E P E R N A Y

2
I S S O I R E

2
F O R B A C H

2
A N G E R S


4
G E R A R D M E R 2
C H E R B O U R G 4
H E R I C O U R T 4
E P E R N A Y

2
I S S O I R E

2
H E R I C O U R T 4
J A R N A C


4
J A R N A C


4
A N G E R S


4
G E R A R D M E R 2


Ce code se prolonge en considérant cette fois le miroir des séquences SOL et UT+FA :

SOL  =  4442224244                            UT+FA = 4422 442442
SOL MIROIR = 2224442422               FA+UT MIROIR = 224224 2244


Cette fois, la liste des 10 villes est ordonnée à partir de la dernière ville de la grille Proserpine soit Gérardmer. L'extraction se fait alors à partir de la séquence SOL MIROIR.
On utilise ensuite la séquence FA+UT MIROIR = 224224 2244 pour réordonner les villes et on obtient alors PERSEPHONE.




G E R A R D M E R 2
E P E R N A Y

2
H E R I C O U R T 2
G E R A R D M E R 2
I S S O I R E

2
B O U R G E S

4
J A R N A C


4
I S S O I R E

2
A N G E R S


4
H E R I C O U R T 2
B O U R G E S

4
D I E P P E


4
C H E R B O U R G 2
C H E R B O U R G 2
D I E P P E


4
F O R B A C H

2
E P E R N A Y

2
J A R N A C


4
F O R B A C H

2
A N G E R S


4




Proserpine est un opéra de Lully mais également de Saint-Saëns. Quant à Perséphone, il s'agit également d'un opéra mais cette fois, de Stravinski. Bref, nous restons dans la cohérence musicale de la 580.
Autrement, Proserpine chez les romains est la Perséphone des grecs, déesse des saisons. Hadès, le dieu de l'enfer tombe amoureux d'elle, l'enlève et épouse celle qui devient alors la déesse de l'enfer. Le rapt de Proserpine a d'ailleurs inspiré de nombreux peintres et sculpteurs illustres.

Cette indication apporte une précision majeure puisque c'est dans la chapelle palatine de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle que se trouvent les restes de Charlemagne dans un sarcophage romain en marbre, datant du IIème sècle après J-C et qui fut transporté d'Italie à Aix-la-Chapelle de son vivant et sur son ordre : le sarcophage de Proserpine




Le sarcophage de Proserpine




Rappelons que l'action de l'acte IV de la pièce Hernani de Victor Hugo voit se réunir les conjurés dans le tombeau de Charlemagne à Aix-la-Chapelle. C'est d'ailleurs à l'entrée du tombeau que le mot de passe Ad Augusta ... Per Angusta est échangé entre les conspirateurs. (cf. énigme 560)

Malheureusement, il me faut bien le reconnaître, cette piste prometteuse se heurte à l'absence de spirale à quatre centres crédible.