jeudi 24 novembre 2011

L'HYPOTHESE DE KLAUS ET MARTINI

L'hypothèse de Klaus & Martini considère la constellation du Navire Argo comme étant le Navire noir perché du jeu en 600. Klaus distingue plus spécifiquement l'étoile majeure de la constellation de la Carène, Canopus. (alpha Carinae)
Il exploite ensuite la classe spectrale de l'étoile : F0

Canopus possède la classe spectrale F0

   
F0 correspond évidemment à FA, Forbach-Angers.
G1 correspond à Bourges-Gérardmer.
H2 correspond à Héricourt-Cherbourg.
I3 correspond à Issoire-Dieppe.
J4 correspond à Jarnac-Epernay.

Pour ce qui est de la 500, je laisse la plume à Klaus :

Extrait de la contribution 997 de Klaus & Martini (publiée sur le forum antidabo.com)


On arrive en 500. "Ut Queant laxis". C'est une référence à la musique et plus particulièrement aux clefs musicales. Sur le visuel, une clef de Sol. Elle est placée sur la ligne de Si pour confirmer la droite Gerardmer-Bourges (qui correspond à Sol-Si). Le visuel donne la droite qu'il faudra utiliser pour tracer l'orthogonale : La droite Bourges-Gerardmer.

2424-24 etc... Ce sont bien les chiffres que l'on place en début de portée (après une clef de Sol ou de Fa). Ces 2/4 sont là pour confirmer la nature de la droite utile pour tracer l'orthogonale : ils rappellent la clef de sol. (ceci explique pourquoi Max a choisi 2/4 et non pas 1/2 ou même 4/2, qui aurait été plus difficile à interpréter). La vocation première de 2424... est bien sûr d'introduire la fausse piste de Dabo.

Pourtant 2424 donne un point précis différent de Carignan.
2+4+2+4+... = 62
Si vous mesurez la distance entre le bord du visuel et l’endroit où la ligne de Si (qui porte la clé de sol) coupe la régle, vous aurez 62mm.
Au méga, ça donne 62Km.
A partir de Bourges, mesurons 62mm (=62Km) sur la droite Bourges-Gerardmer. Nous obtenons un point. Empruntons l'orthogonale en ce point et, à 185Km (560606 mesures confirmées par la longueur de la règle), nous arrivons en plein coeur de PARIS.

Paris, magnifique spirale à 4 centres car ses 20 arrondissements s’enroulent autours des 4 premiers.

Elle mérite bien le nom de spirale (regardez un plan) et ses quatre centres sont pleinement justifiés.

Notez que les droites Forbach-Angers (tracée en 600) et Bourges-Gerardmer (tracée en 500) étant parallèles, le madit « l’une des DEUX lignes nécessaires pour tracer l’orthogonale est connue avant l’énigme 500 » est totalement justifiée.

Notre orthogonale est bien orthogonale à deux droites dont l’une est tracée en 600, c’est à dire avant la 500.


Voilà ce que ça donne graphiquement avec les segments Forbach-Angers et Bourges-Gérardmer :



La construction K&M


La construction orthogonale n'est pas sans rappeler l'inclinaison de la portée et de la règle du visuel de la 500 :

La Clef de Sol sur la ligne de Si (en rouge)




Cette hypothèse est intéressante à plus d'un titre puisqu'elle s'appuie également sur la ligne Forbach-Angers pour rebondir sur Bourges-Gérardmer. 
(Klaus ne l'évoque pas mais la ligne Forbach/angers porte en elle l'indication de changer de ligne, favorisant la considération de la ligne parallèle Bourges-Gérardmer)
Elle s'inscrit donc à un niveau de résolution supérieur par rapport à une hypothèse qui s'appuie sur le seul segment Forbach-Angers comme celle qui mène à Bâle.
Ensuite, à l'image d'Agen, elle va à contre-courant de l'interprétation faisant de Carignan le 2424 du jeu. Ce dernier défie d'ailleurs les techniques de retro engineering puisqu'il ne correspond pas à une localité à l'échelle de la carte 989.
Enfin, elle permet l'obtention de l'une des hypothèses de spirale à quatre centres les plus crédibles à savoir Paris.



Spirale des arrondissements parisiens





jeudi 10 novembre 2011

BÂLE

Cette hypothèse de spirale repose sur la droite Forbach-Angers, la fameuse ligne de FA issue de la 580. 
Le cor de Roland de la 470 et sa tonalité en FA désignent donc par induction le segment constitué par ces deux villes.
La lumière de l'Aube jaillit de l'intersection entre la droite Col de Roncevaux-Bourges et le segment Forbach-Angers. La ligne de FA recueille alors une confirmation majeure via le cours de la rivière Aube.
Le titre de la 470 "QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE, LES TENEBRES RESPLENDISSENT" est une allégorie de cette intersection.

Positionné sur ce rail solide, il est bien tentant d'en faire la droite préexistante qui mène à 2424 et ce, d'autant plus que l'inclinaison de la ligne sur la 989 correspond à celle de la portée de la 500. Il est également instructif de s'intéresser aux deux points particuliers de ce segment que sont les villes d'Angers et de Forbach.
Il est clair que la solution Carignan ne peut plus convenir et qu'il s'agit de trouver une solution alternative à 2424 afin de tracer l'orthogonale.

Au cas particulier, avec 2424=Forbach, on obtient une orthogonale de 185 km qui aboutit à la ville suisse de Bâle.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir


Et il existe une spirale à quatre centres connue dans cette ville ; je pense bien sûr à la spirale de la cathédrale de Bâle, celle que le mathématicien Jacques Bernoulli a fait graver sur sa tombe.

La cathédrale Notre-Dame de Bâle


La tombe du mathématicien se situe dans le cloître de la cathédrale.
Un médaillon figure une spirale que Bernoulli souhaitait logarithmique. D'aucuns prétendent qu'il s'agit d'une spirale d'Archimède, une figure dont la construction se rapproche de celle d'une spirale à quatre centres.




Eadem Mutata Resurgo


Qu'en est-il réellement ?
Pour ma part, je pense que le graveur a utilisé une technique simple avec des demi-cercles successifs. J'ai retrouvé sur le net une technique qui pourrait bien être celle utilisée par le graveur de la spirale de Bâle :




Cette technique est basée sur le tracé d'un premier demi cercle tangent au cercle en pointillé à partir d'un centre légèrement décalé (a' sur le schéma). On part ensuite de l'extrémité du demi-cercle pour tracer un demi-cercle ayant pour centre O et on trace ainsi de suite des demi-cercles de centre a' et de centre O jusqu'au centre de la spirale.

Il ne s'agirait donc pas d'une spirale d'Archimède contrairement à ce que relaient de nombreux sites sur internet mais tout simplement d'une spirale à deux centres.




lundi 7 novembre 2011

LE MOULIN DU FÂ

Cette piste s'articule autour de Rocamadour. Le trajet Roncevaux-Rocamadour est d'ailleurs celui effectué par Durandal, l'épée de Roland suite à l'intervention de l'archange Saint Michel. Cette histoire est évoquée dans l'article suivant : A RONCEVAUX

Le segment Roncevaux-Rocamadour (dont l'épée du visuel est une allégorie) coupe le cours de la GARONNE, (symboliquement représentée par un rocher dont les contours épousent ceux du fleuve), au niveau de la ville d'Agen :

Le cours de la GARONNE sépare LE PASSAGE et AGEN


La ville d'Agen devient donc le 2424 de cette hypothèse selon le décodage Ut Queant Laxis révélé par le chercheur Bérurier qui ne conserve que les premiers chiffres du code morse par analogie avec la technique d'extraction de Guido d'Arezzo qui n'a considéré que les premières lettres de l'hymne des vêpres de Paul Diacre pour isoler les notes de musique.

2424-42-424-44-224-24-42-24 = 24442242 = ·−−−··−·
Après des essais successifs, on retient la seule segmentation qui donne un nom de lieu :  
·− / −−· / · / −· = AGEN

A partir d'Agen, en mesurant une distance de 185 km vers l'orthogonale au nord-ouest, on obtient un trait qui se termine à Barzan selon la construction suivante :


Mapannot de Roncevaux-Agen-Rocamadour/Moulin du Fâ


On note une différence de 2 degrés par rapport à l'orthogonale idéale issue d'Agen car stricto sensu, l'orthogonale parfaite aboutit en pleine Gironde.
La localité de Barzan abrite un site archéologique remarquable, celui du Moulin du Fâ.


Site archéologique du Moulin du Fâ


Dans cette hypothèse, il n'y a pas de spirale à quatre centres physiquement présente par le biais d'un dessin, d'une gravure, d'un monument ou d'une sculpture, par exemple.
Il s'agit davantage de la dénomination du moulin qui oriente vers la clef de Fa dès lors qu'on accepte que la représentation d'une clef de Fa corresponde à celle d'une spirale à quatre centres mais ceci est un autre débat ...





mardi 1 novembre 2011

D45A : SUR LA ROUTE DE DABO

L'hypothèse de la D45A s'initie à partir de la note FA du cor de Roland, point d'entrée de la 580 et clef de passage 470/580.

En 580, le cryptogramme révèle une spirale de villes qui tourne dans le sens horaire de Bourges à Angers et permet de rebondir immédiatement sur la clef de FA :



Dieppe vaudra 3
Epernay vaudra 4
Forbach vaudra 5
[...]
Angers vaudra 0


La lecture verticale DEFA correspond à D45A
et la CLEF DE FA devient la CLEF D45A.

Le code A=0 permet de résoudre le cryptogramme chimique de la 600 :
LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE

AL-Mar s'allie à la Fibule pour désigner FA. La Clef cachée a donc toutes les chances de correspondre à la CLEF de Fa, c'est à dire à la D45A.
L'hypothèse de la lumière Aube est la plus structurante puisqu'elle permet de légitimer un navire noir perché à Dabo car le rocher de Dabo ne ressemble à un navire noir qu'au crépuscule ou ... à l'Aube.
(cliquer ici pour lire l'hypothèse de l'Aube et son articulation avec Dabo)



Les ténèbres resplendissent à l'Aube


En 500, le trait Roncevaux-Bourges se prolonge sur Carignan, traduction morse de 2424-42-424-44-224-24-42-24 et l'orthogonale nous mène à 185 km (560606 mesures de 33 cm) de Carignan vers Dabo tel que l'illustre le tracé suivant :

L'axe RBC et l'orthogonale en Carignan (2424)

On observe que le tracé n'est pas parfait puisqu'on trace Roncevaux-Carignan pour forcer l'alignement par Bourges pour ensuite tolérer une incertitude d'un degré par rapport à l'orthogonale idéale.
La spirale à 4 centres nous apparaît alors puisque la route en spirale qui mène au sommet du rocher de Dabo s'appelle la départementale D45a, notre "route de FA".

La route en spirale (D45a) qui mène au rocher de Dabo