mercredi 7 septembre 2011

ESSONNE

La piste des cardinaux


Voilà une hypothèse qui prend sa genèse en 780 puisque c'est en 780 qu'apparaissent les points cardinaux de la boussole sur lesquels s'arc-boute cette piste.

En 470, la lumière obtenue est celle de l'Essonne. Le cours de l'Essonne passe d'ailleurs à moins de 300 mètres d'un lieu-dit de la commune de Buthiers qui s'appelle Roncevaux, par ailleurs situé sur le méridien de Bourges.

La lumière de l'ESSONNE nous fournit un code en 580, ce code nous est donné par les points cardinaux qui composent le mot ESSONNE. Il suffit de partir de la première lettre du mot ESSONNE, soit le E et de tracer un petit trait (de type vieille calculette) vers l'Est puis de partir de l'extrémité de ce petit trait pour tracer un nouveau petit trait vers le sud etc ...


On obtient le résultat suivant :


ESSONNE
















































E
S
S
O
N
N
E


Nous venons d'obtenir le chiffre zéro en "mode calculette".
Or en 580, nous savons que ANGERS vaudra 0, l'ESSONNE nous offre alors une passerelle vers la ville d'Angers.

Mais ce serait un peu vite oublier le titre de la 580 (Le bon sens, c'est le sens du contresens et inversement)
Une solution apparaît alors incontournable et répondre qux exigences du titre, l'anagramme de ESSONNE : SENONES qui est aussi un palindrome.

On peut alors appliquer la même méthode avec SENONES :


SENONES

















































S
E
N
O
N
E
S


Cette fois-ci, c'est le chiffre 8 que nous obtenons ce qui modifie le choix de la ville puisque ISSOIRE vaudra 8,  désigne à présent la ville d'ISSOIRE.
On obtient donc en marge du décodage des 10 villes, une 11ème ville, SENONES.
ESSONNE-ANGERS apparaît comme une solution incomplète, peut-être même fausse amenée par la non-compréhension du titre alors que SENONES-ISSOIRE(SI) fournit une ligne de SI qui pourrait bien être la droite préexistante nécessaire en 500.

A ce stade, cette piste révèle le caractère protéiforme de la lumière puisqu'on peut considérer la lumière ESSONNE comme constituée de lueurs que symboliseraient les points cardinaux (E,S,S,O,N,N,E).
Ces mêmes lueurs agencées de manière différente fourniraient SENONES.

Des solutions comme le phare des grands cardinaux pourraient s'inscrire dans une logique de lumière unifiée par une compréhension unique des lueurs cardinales mais génératrices de solutions différentes.

Signalons enfin que Max Valentin a déjà utilisé des décryptages qui s'appuyaient sur les initiales des points cardinaux comme dans le Trésor de Malbrouck.






4 commentaires:

  1. Salut Marvin et bravo pour tes lumières ;)

    RépondreSupprimer
  2. En passant,

    J'ai ajouté ton blog sur mon "ptiot" forum...

    Pourrais-tu y poser tes lumières ?

    Le lien : http://forum-chouette-or.discutbb.com/

    Amicalement,

    Fripouille

    RépondreSupprimer
  3. Re Marvin...

    je tiens à réagir sur ton idée "calculette" qui
    est très intéressante...

    Ci-dessous, une idée personnelle concernant les sentinelles (un de mes 1er post sur Chwitter) :

    Ce sacré 71721075... Une hypothèse amusante : 7x1 / 7x2 / 1x0 / 7x5 Ce qui nous donne 714035. Reste à coller ce nombre dans une calculatrice et retourner la bête. 7 devient L, 1 devient i, 4 un H, 0 un o, 3 un E et 5 un S. Ces lettres donnent HELIOS (Personnification du Soleil, Hélios est progressivement assimilé à Apollon).Dans la mythologie romaine, HELIOS correspond à SOL. Amusant n'est-ce pas?

    Qu'en penses tu Marvin ?

    RépondreSupprimer
  4. Salut Fripouille,
    Je reviens de Cherbourg donc je ne lis tes commentaires que maintenant. Concernant ton forum, j'y ferai un tour, promis ! Mais pour l'instant entre l'actualité brûlante consécutive à la déclaration de Michel Becker et l'article que je dois consacrer à la chouette fête, j'ai pas mal de retard :-))

    RépondreSupprimer