jeudi 24 septembre 2015

LA PISTE DES EPEES

Je prends un petit interlude dans la série d'articles consacrés à la 560 pour évoquer une hypothèse dont je n'ai jusque-là jamais parlé. Il s'agit de la piste des épées évoquée par des chercheurs comme Don Luis, Peels ou encore Graal. 

La piste des épées en 470
En 470, La piste des épées Durandal (épée de Roland) et Joyeuse (l'épée de Charlemagne) est notamment suggérée par le premier ver de la 470 : Par la gaîté se multiplie. Les épées mènent aux lieux géographiques qui leur sont associés : Roncevaux et Joyeuse.

L'épée de Charlemagne est évoquée dans la chanson de Roland et la ville de Joyeuse dans l'Ardèche est directement corrélée à l'épée de l'empereur :

Selon la légende, sa fondation remonterait à l’an 802. L’empereur Charlemagne, revenant d’Espagne, aurait établi son campement tout près de la Beaume. Au cours d’une partie de chasse, il aurait perdu son épée, la Joyeuse. Il promit alors une forte récompense à qui la retrouverait. Après maintes recherches, un de ses soldats la lui rapporta et Charlemagne tint sa promesse en lui déclarant : « Ici sera bâti un domaine, dont tu seras le seigneur et maître, et ta descendance portera le nom de ma glorieuse épée Joyeuse. »       (Wikipedia)

Le segment Roncevaux-Joyeuse se prolonge vers MENS (la ville qui contient les points cardinaux de la 780)
Il traverse aussi la ville de Rochemaure dans l'Ardèche.


Roncevaux-Joyeuse se prolonge sur Rochemaure


La liste des 10 villes en 580
La liste des 10 villes permet également d'obtenir le fameux codage de Proserpine/Perséphone.


Le navire noir perché de la 600
La ville de Rochemaure abrite le château de Rochemaure, potentiel navire noir perché du jeu :

Panorama du château de Rochemaure

Dans la chapelle romane du Château de Rochemaure, Notre Dame des Anges, on trouve une inscription particulière :

Le carré magique





En marge du carré SATOR, on note la phrase latine GIRO VMBERT ME FECIT.

Difficile de ne pas faire le rapprochement entre Rochemaure et GIRO VMBERT ME FECIT d'un côté et Al-mar (les maures) allié à MANIOS MED FHEFHAKED NUMASIOI (l'inscription de la fibule de Preneste) de l'autre.

Dès lors, si le château de Rochemaure correspond au navire noir perché du jeu alors la clef est très probablement le carré SATOR lui-même.
On repère dans le carré SATOR la chaîne signifiante OPERA et rappelons que Proserpine est un opéra de Jean-Baptiste Lully. 
A noter que l'acte IV de Proserpine se situe aux Champs Élysées ce qui pourrait offrir une passerelle vers l'arc de triomphe parisien.

La droite préexistante
Ut Queant Laxis nous indique que la droite préexistante nous est donnée par la 580 ; cependant, il ne s'agit pas de prendre les premières lettres B et C pouvant désigner Bourges-Carignan mais plutôt de choisir les dernières lettres J et A qui désignent alors le segment Joyeuse-Agen.

Le 2424 de la 500
En 500, nous partons donc de Joyeuse pour nous diriger vers 2424, c'est-à-dire Agen.
Je rappelle le décodage du chercheur Bérurier :
 2424-42-424-44-224-24-42-24 = 24 / 442 / 2 / 42 = .- / --. / . / -. = A / G /E / N = AGEN
Nous allons donc mesurer 560606 mesures sur l'orthogonale à Joyeuse-Agen mais il nous faut trouver la valeur de la mesure pour cela.

Interprétation de la mesure en 500
La mesure prise par une majorité de chercheurs est la valeur de 33 cm correspondant au périmètre de la boussole. Mais ce n'est qu'une partie de l'astuce puisque la mesure complète nous est donnée par le blason de la ville à partir de laquelle nous devons effectuer la mesure :

 
En effet, le blason d'Agen comporte un château avec 3 tours. Ce n'est donc pas 1 mais 3 tours de boussole que nous devons considérer. La mesure devient donc 3 x 33 cm = 99 cm.


La spirale à quatre centres
Nos 560606 mesures deviennent donc 555 km et à 555 km d'Agen, nous tombons sur la ville de Caen.

La construction Joyeuse/Agen/Caen


Cependant, il n'y a pas véritablement de spirale connue à Caen.

Mais rappelons-nous de la formule mathématique de la longueur d'un tour de spirale : 


Cette longueur est égale à 5Pir soit phonétiquement Saint-Pierre.
L'église Saint-Pierre de Caen devient donc la spirale à quatre centres recherchée :

Église Saint-Pierre de Caen



Max Valentin a déjà utilisé la ville de Caen dans la chasse de la Victoria pour coder le mathématicien Pierre Varignon. La ville de Caen s'obtenait d'ailleurs via un code Morse qui comportait une fausse piste, la ville de Ceton.
Un code morse permettait d'obtenir NEACETON.
Il s'agissait d'un piège puisqu'à l'envers, on obtenait NOTECAEN confirmé par le palindrome NEACAEN.


En 420, les 1969,697 mesures donnent une valeur de 1969,697 x  0,99 = 1950 m.
A Châtel, cette altitude correspond au sommet de la tête de Lindaret.

La tête de Lindarets


 

6 commentaires:

  1. Quelques petites remarques à propos de Rochemaure :

    - l'inscription figurant à côté du carré SATOR devait être assez difficile à trouver : d'après mes sources, ce serait GIRO A (je tourne A ?) UMBERT ME FECIT.

    - les ruines du château ont été noircies par un incendie, ce qui permet de le qualifier de NNP, mais la chapelle où se trouvait le carré SATOR est en contrebas (si je me souviens bien). C'est pourquoi, pour ma part, je préfère relier Rochemaure à Maure (de Bretagne) et trouver Le Puy, où l'on a un fragment du carré SATOR dans la chapelle perchée de St-Michel.

    - Il reste à allier le carré SATOR à la fibule de Préneste !

    DL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. - L'inscription étant abimée, il ne m'étonnerait pas que certaines sources mentionnent des variantes, Don Luis.
      - J'ai visité la chapelle Saint-Michel de l'Aiguilhe, il y a bien longtemps et ma mémoire me joue peut-être des tours mais il me semblait que le carré était dans la cour d'une chapelle ou église au bas du "dyke".
      Toujours est-il qu'un lien vers l'un des points de départ des routes de Compostelle peut en effet s'avérer intéressant. On parle beaucoup de Vézelay mais moins du Puy-en-Velay.
      - Le carré Sator est un carré 5x5 dans une chasse où on trouve des carrés 8x8 (780) et des carrés 10x10 (470 et 420). Alors effectivement, cela peut mener à un décodage important.

      Amicalement,
      Marvinclay

      Supprimer
  2. Oui, bien sûr, il y a un carré SATOR dans cette cour (peut-être même postérieur à la chasse), mais c'est justement pour rappeler que deux mots du carré SATOR (ROTAS et OPERA) ont été retrouvés en 1850 gravés dans l'embrasure d'une fenêtre de la chapelle même (info assez difficile à trouver, j'en conviens).

    En cherchant sur Google "Carré SATOR AIguilhe fenêtre", j'ai retrouvé un passage du Petit Futé reproduit dans Google Books. Sinon, voir Wikipédia à Aiguilhe.

    DL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En recherchant sur Google images, c'est bien le carré SATOR de la cour de la chapelle Saint-Clair au bas du "neck" que j'avais observé. Par contre je n'ai jamais vu les mots Rotas et Opera - si tant est qu'on peut les voir - dans Saint-Michel même effectivement évoqué dans le Petit futé.
      Merci pour l'info.
      Amicalement,
      Marvinclay

      Supprimer
  3. A propos d'Agen en 500, cette soluce est obtenue grâce au TITRE 500 qui suggère de s'intéresser et de prendre en compte la première partie de quelque chose.
    Ensuite le fait de considérer le 2 comme un point et le 4 comme un trait est plus logique que de faire le contraire.
    De plus, la somme des 2 et des 4 qui donneront AGEN fera un total de 24 d'où la nécessité que Agen ait été codé avec des 2 et des 4.
    Ajouté à cela, il existe une droite connue avant qui prend en compte deux lieux qui sont Paris( la capitale, où se trouve le POINT ZÉRO DES ROUTES DE FRANCE ) et Agen déjà rencontré sous une autre forme( les rimes en "age" "in" en 530 ) et qui était l'Ouverture, le lieu pour démarrer le jeu et qui deviendra en 500 le lieu à partir duquel il faudra démarrer le traçage de la SAQC en comptant les 560 606 mesures à l'aide du pas( ce qui est plutot logique lorsqu'il faut trouver/tracer une SAQC ) de 0,624 mètre pour sa valeur.
    A noter également que la DCA est issue de décryptage liés à la 580 où il était question de notes de musique et si on considère les noms anciens de Paris et de Agen on obtiendra Lutèce et Aginnum et les initiales de ces deux lieux donnent le "LA"( note étalon ) très utile pour éviter les fausses notes et surtout pour jouer juste en 500.

    Pour en revenir au TITRE, il permet aussi de comprendre que la solution sera la première partie de quelque chose, c'est à dire la première spire de la SAQC qui sera entière à 560 606 mesures de 2424 sur l'ortho.
    La première spire va aboutir au niveau du They de la Gracieuse( anciennement d'Hannibal ) et à proximité on trouve aussi la route de Napoléon( la D35 ), la plage de Napoléon et donc forcément une altitude de 0 mètre. L'un de ces éléments/indices ou plusieurs pourront faire partis de la clef de passage 500=>420 puisque dans l'énigme suivante il sera question de Napoléon 1er et du bord de mer( la plage ) où il avait débarqué pour remonter vers la capitale( Paris, les tours de Notre-Dame ) après s'être échappé de l'île d'Elbe.

    Ajax( mais aussi Shangheili ou Crazy Horse il y a longtemps ou etc... etc... )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques particularités par rapport au 2 et au 4 utilisés pour coder le lieu( Agen ). Dans le mot DEUX le E est en 2ème position et dans le mot QUATRE le T est en 4ème position.
      Dans l'énigme 530, le 6ème item est supposé se cacher, ce n'est évidemment pas le E puisqu'il est parfaitement visible.
      Par contre derrière "ET" peut se cacher le code morse et le début de Agen puisque E est un point et que T est un trait et que l'assemblage des deux( . - ) donne un A. Ceci s'accorde parfaitement avec l'idée de relier chaque item de la charade à chacune des 4 premières énigmes numérotés, l'item 1 avec la 530, les items 2 et 3 avec la 780 et la 470 et ainsi de suite. Donc le 6ème item 6 étant lié à l'énigme 500( n° 6 ).
      Ensuite 24 en chiffres romains s'écrit XXIV et le total en A=1 est égal à 79 comme VÉRITÉ et comme AGINNUM( ancien nom de Agen ). C'est d'ailleurs cette Vérité que l'on découvre après la 530 lorsqu'il est question d'allier des chiffres et des lettres latines...

      DE CETTE OUVERTURE( AGEN ) EST NÉ UN CŒUR !
      Agen étant aussi le lieu à partir duquel le traçage va démarrer( et dans le sens des aiguilles d'une montre ) il est facile de comprendre que l'IS corrobore le bon choix qui devait être fait en 530 pour le lieu de départ du jeu et par la même occasion le bon choix qui doit être fait en 500 pour le point à partir duquel il faudra commencer le traçage et qui deviendra le cœur( le centre ) de la SAQC.
      A noter aussi qu'une ancienne route( impériale ), qui reliait Paris à Agen, portait le numéro 24 et que la DCA reprend ces deux lieux( et les initiales de leur nom ancien pour donner le "LA" Lutèce=>Aginnum ).

      Bye... Bye...

      Ajax

      P.s et pour plus de précisions n'hésitez pas à jeter un œil ici : http://goo.gl/rsfe6T

      Supprimer