vendredi 1 février 2013

VENUS

Dans l'article précédent, j'ai évoqué des singularités qui soulignaient la manière dont la planète Vénus brillait par son absence :
  • la période de révolution autour du soleil de Vénus n'était pas codée (225)
  • le symbole astronomique de Vénus était absent du visuel

Au fait, quel est-il, ce symbole ?
Il ressemble beaucoup à celui de la Terre et pour cause puisqu'il s'agit de son symétrique horizontal et c'est peut-être la raison pour laquelle on l'appelle aussi miroir de Vénus.




Le symbole topographique des édifices religieux (chapelle, église) qui figure dans la légende des cartes IGN est le même que celui de la Terre.

Symboles topographiques



Mais cependant, il respecte l'orientation du bâtiment ce qui induit qu'une chapelle sur un axe Nord-Sud avec son portail au nord et sa croisée de transept au sud est symbolisée en fait sur carte par le symbole de Vénus.
C'est le cas, par exemple, de la chapelle Saint Léon de Dabo :


La chapelle Saint Léon de Dabo



Une autre particularité mérite d'être signalée même s'il y a de fortes chances qu'il ne s'agisse que d'une pure coïncidence : en Unicode, le symbole de Vénus correspond à U+2640 et 2640, c'est la distance en mètres pour 8000 mesures de 33 cm. (cf. énigme 650)


Revenons à présent au visuel de la 420 où figurent les symboles astronomiques des 7 planètes en arc de cercle :
  • Pluton
  • Neptune
  • Uranus
  • Saturne
  • Jupiter
  • Mars
  • Terre
A droite de ces symboles, une boule noire sur un fond lumineux.
Bref, tout concoure à une représentation métaphorique du système solaire et certains ont pensé au phénomène de l'éclipse mais celui-ci a été réfuté par Max en QR :

QUESTION No 48 DU 2000-05-09

TITRE: FREDIBULE ECLIPSE
MAX EN 420 AURIEZ VOUS DIT PAS DECLIPSE DANS CETTE ENIGME? AVEZ VOUS UN Q/R DE REFERENCE COMME EN 780 CAUSA AUTRA? EMBUCHES C EST SUJET TABOU? TOUTES LES DISTANCES SONT ELLES EN MESURES UNIQUEME NT? EN 500 QUAND ON A LA SPIRALE ATON AU SSI SON UTILITE?


EN EFFET, PAS D'ECLIPSE. NON, IL N'Y A AUCUNE SYNTHESE DES REPONS ES FAITES ICI, HORMIS CELLE PUBLIEE PAR LE FIGARO MAGAZINE PENDANT L'ETE 97. EMBUCHES : JE NE PEUX EN EFFET PAS EN DI RE GRAND CHOSE... DISTANCES : OUI. MAIS JE NE PEUX PAS VOU S DIRE SI CETTE MESURE A UNE OU PLUSI-EURS VALEURS... JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 3EME QUES- TION, CAR ELLE EST INTERPRETABLE. AMITIES -- MAX


Reste un autre phénomène astronomique moins connu que l'éclipse solaire et qui mettrait en valeur la planète Vénus : le transit de Vénus.

Le transit de Vénus, c'est le phénomène astronomique qui correspond au passage de la planète Vénus entre la Terre et le Soleil. De notre Terre, on peut observer la trajectoire rectiligne de Vénus comme un gros point noir qui passe devant le grand disque solaire.

Voici des extraits vidéo spectaculaires du transit de Vénus de 2012 qui proviennent du Solar Dynamics Observatory (SDO), un satellite artificiel qui fait office d'observatoire solaire et qui a été développé par l'agence spatiale américaine, la NASA :





L'intérêt de ce type de solution, c'est de pouvoir fournir indirectement une année, une date et une heure très précise potentiellement utiles pour la suite du jeu.
Il reste à choisir l'année du transit recherché et il est tout de même troublant de constater qu'il y a eu un transit de Vénus les 3 et 4 juin 1769 soit l'année de naissance de Napoléon Bonaparte !

15 commentaires:

  1. VENUS = 224 et pas 225

    224 = TN (sens retrograde )

    C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je maintiens les 225 jours pour Vénus, Corto.
      La cohérence globale de l'énigme 420 implique l'utilisation d'une référence qui donne toutes les périodes de révolution telles qu'elles figurent dans l'énigme.
      Cette référence existe et elle donne 225 jours pour Vénus :
      voir ici

      Supprimer
    2. La réference des réferences donne 224 et queques heures , désolé .Toutes les autres valeurs des planetes sont arrondies au jour inferieur . On ne voit pas pourquoi Venus ferait exception . Et c'est la seule justification du "coup de pouce " de Max . Sinon j'aimerais bien savoir en quoi CENT serait ce coup de pouce .

      En fait NT est un code qui signifie CODE . Dès qu'on voit un NT , on peut le remplacer par CODE .

      On comprend ça du titre , en virant les EE genants :

      DU CI L VI NT , LA LUMIERE

      Dans cette énigme Napoleonienne , on comprend que NT est CODE car

      DU CIVIL NT , LA LUMIERE ( car CODE CIVIL )

      D'ou CE CODE JOUR SAVANT . En effet , le code des jours de révolution est beaucoup trop simple pour etre honnete .

      C.

      Supprimer
  2. Que dire ?

    Sinon que Marvinclay a encore frappé ...

    Le transit de Vénus est dans mon jeu un des éléments principaux permettant de solutionner intégralement la 420 !
    Comme tu le fait remarquer, il est très "troublant" de s’intéresser aux dates des transits(2 montants et 2 descendants...) qui avaient été observés à la date de la création du jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si de nombreux indices donnent du crédit à Vénus l'invisible qui brille par son absence, je t'avoue que j'ai bien du mal à valoriser celle qu'on nomme à tort l'étoile du berger, trismus.

      Supprimer
    2. Sans doute parce que tu la prends brut de cueille, sans que cet élément soit associé au reste de l'énigme.
      Et donc, de fait, de tout ce qui résulte des énigmes précédentes.

      N'oublions pas que les énigmes se suivent logiquement et s'emboîtent parfaitement les unes dans les autres.

      Cet élément est à mon sens très important pour trois raisons:
      Premièrement, cela permet/confirme une trouvaille de l'énigme nécessaire à sa résolution complète,
      Deuxièmement, cet élément resservira plus tard.
      Troisièmement cet élément nous confirme de facto une partie de solution précédente.

      Supprimer
  3. C'est curieux cette idée persistante que la masse noire du visuel devrait être le soleil ! Les planètes sont rangées par ordre d'éloignement du soleil, et le soleil ne peut donc pas être à la place où se trouve la masse noire sur le visuel. De même, Vénus est clairement hors cadre et hors énigme, puisqu'elle se situe au-delà de la Terre.

    En revanche, la masse noire est sur une trajectoire qui la ferait passer entre Jupiter et Mars, c'est-à-dire là où se trouve la ceinture d'astéroïdes. Il est donc probable que son aspect peu sphérique la désigne comme un bolide de l'espace.

    DL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais affirmé que la masse noire correspondait au soleil, Don Luis.
      Je sous-entends clairement le contraire puisque si tu regardes la vidéo, la masse noire correspond davantage à la planète Vénus et toute la partie jaune clair du visuel correspond au soleil.
      Amicalement,
      Marvinclay

      Supprimer
    2. Oui, j'ai mal lu, et je comprends mieux ce que tu veux dire. Néanmoins, je préfère l'hypothèse astéroïde, qui donne aussi une date (26 avril 1803).

      DL

      Supprimer
    3. Salut Don Luis,

      Si 1803 te donne quelque chose ....pourquoi pas, si c'est en cohérence avec les solutions des énigmes précédentes....et suivantes !

      Mais tu ne peux nier que 1769 ne soit pas en parfaite cohérence avec la 420 !
      Tu me répondras que cela pourrait être une FP ?

      Je le réfute totalement car seul cet élément nous amène à cette date de naissance !
      Et cette transition ne semble pas une FP autoroutière vu que pour l'instant...elle n'a pas été souvent envisagée !


      Supprimer
  4. Hello Trismus ! Pour qu'il y ait FP, il faudrait qu'il y ait indices... Pour moi, les indices désignent clairement un astéroïde. On voit bien que la masse n'est pas sphérique, que des hachures nous suggèrent une très grande vitesse... On voit la trajectoire passant entre Jupiter et Mars. Pour moi, la ville de Laigle est clairement désignée par le visuel. Reste à savoir ce que Marvinclay et vous faites de la date de naissance de N. Je n'en dis pas plus, Marvinclay ne souhaitant peut-être pas que son blog se transforme en forum... Ailleurs, peut-être...

    DL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce blog est un espace d'expression.
      Dès lors que les commentaires sont dans le droit fil de l'article (Vénus ou phénomènes astronomiques liés au visuel), les remarques même multiples de tous les contributeurs seront les bienvenues, Don Luis.

      Amicalement,
      Marvinclay

      Supprimer
  5. Alors pour répondre à Trismus sur le chiffre 1803, je dirai que, dans ma collecte des reliquats, je me sens conforté dans ma démarche de constater, sans avoir cherché à obtenir ce résultat, que telle est la valeur totale des reliquats que j’ai relevés au stade de la 420 (selon une méthode simple et logique) (arrivé à la 650, ce montant est passé à 2717, soit l’inverse des 4 premiers chiffres du visuel... mais je pense qu’il faut combiner plusieurs séries de reliquats et que je ne suis pas encore au bout de mes peines).

    Pour rester dans le thème des phénomènes astronomiques, on peut aussi mentionner le décryptage de Delphinus, qui additionne les chiffres romains présents dans le titre de l’énigme et obtient une date correspondant à un passage de la comète de Halley (1758). Celui qui est attesté en 1066 sur la tapisserie de Bayeux ferait une très belle « lumière céleste ». La légende « Isti mirant stella » est traduite sur Wikipédia par « Ceux-ci regardent avec étonnement l’étoile », ce qui rappelle Mon neuvième dans la 470 (traînée de la comète). Reste à savoir si cette traduction allait de soi en 1993.

    DL

    RépondreSupprimer
  6. Pour revenir sur l’étonnement, il est certain que la traduction de « mirant » par « regardent avec étonnement » est correcte. Voir l’étymologie de « miracle » dans le Petit Robert : « latin miraculum, de mirari, s’étonner ».

    Un lien entre la gaîté (Joyeuse) et l’étonnement (tapisserie de Bayeux) nous est donné par le bouffon, menestrel et jongleur, de Guillaume le Conquérant, Ivo Taillefer, qui, selon la légende, aurait donné les premiers coups à la bataille de Hastings : il se serait élancé le premier à l’assaut en déclamant la Chanson de Roland :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ivo_Taillefer

    Bien sûr, on a un alignement sur la carte : Hastings – Dourdan (perroquet = thème de la multiplication par deux) – Thiers (tiers : thème de la division) – Joyeuse.

    Par contre, je ne vois pas comment on peut assimiler la comète de Bayeux avec celle de Halley, puisque, de 1066 à 1758, la périodicité de 75 ans ne semble pas respectée. Or, c’est justement en 1758 que cette périodicité a été établie.

    DL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème avec 1066, Don Luis, puisque la période de l'orbite de la comète subit des variations comme expliqué ici.

      Amicalement,
      Marvinclay

      Supprimer