dimanche 1 juillet 2012

ERRATUM D'ERRATA


Dans le contexte de la solution du Petit Paris de Jouy-le-Châtel qui s'appuie sur le segment Gérardmer-Etain-Carignan, il est intéressant d’observer que cette hypothèse permet de comprendre les fameux madits qui firent l'objet d'une succession d'errata. Les madits suivants seront donc analysés sous l'angle de cette solution :



QUESTION No 48 DU 1998-05-05

TITRE: NOUVELLE CONFIRMATION
POUVEZ-VOUS CONFIRMER (CA PARAITRAIT LOG IQUE, EN TOUT CAS) QUE "TOUT DE LA 470", OUVERTURE, LUMIERE, ET "2424-" SONT ALIGNES? CORDIALEMENT. MORPHEE.
VOLONTIERS (ET CE N'EST PAS LA PREMIERE FOIS !) AMITIES -- MAX


Max ne voit pas 2424 et en voulant confirmer Tout>Ouverture>Lumière alignés confirme pour la première fois sans le vouloir et par distraction l'alignement Tout>Ouverture>Lumière>2424
Il valide alors l'alignement Roncevaux>Bourges>Lumière>Carignan !


QUESTION No 16 DU 1998-05-08

TITRE: ERREUR?
QR DU 5/5 TITRE:NOUVELLE CONFIRMATION DANS TA REPONSE TU CONFIRMES L ALIGNEMENT TOUT470>OUVERTURE>LUMIERE>2424... LES 3 PREMIERS, SOIT! MAIS 2424 QUE NENI C EST DE L A PEU PRES... SOIT TU N AS PAS COMPRIS LA QUESTION SOIT TA REGLE EST TORDUE! A QUI LA FAUTE? AMITIES R 
VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISON. A FORCE DE CONFIRMER QUE 470 > OUVERTURE > LU- MIERE SONT ALIGNES, JE N'AI PAS FAIT ATTENTION AU 2424... QUI TERMINAIT LA QUESTION. JE METS DE SUITE UN ERRATUM. MERCI POUR VOTRE MESSAGE AMITIES -- MAX


Un chercheur réagit et Max se rend compte de sa bévue ce qui le force à donner raison au chouetteur ce qui sous-entend clairement que TOUT470>OUVERTURE>LUMIERE>2424... ne sont pas alignés.

Roncevaux>Bourges>Lumiere>Carignan n'est pas un alignement du jeu.  
En effet, s'il y a bien un alignement Roncevaux>Bourges>Carignan, la droite qui passe par Carignan n'est pas Roncevaux>Bourges>Lumiere mais Gerardmer>Etain>Carignan.



QUESTION No 21 DU 1998-05-08

TITRE: DE MAX A TOUS : ERRATUM
J'AI COMMIS UNE ERREUR EN REPONDANT PAR L'AFFIRMATIVE A LA QUESTION "NOUVELLE CONFIRMATION" EN DATE DU 5 MAI. JE VOUS PRIE DE M'EN EXCUSER. "2424..." N'EST BIEN SUR PAS ALIGNE. J'EN PROFITE AUSSI POUR PRESENTER MES EXCUSES A UN CHERCHEUR QUI M'INTERRO- GEAIT AU SUJET DES SENTINELLES ET DE LEUR SYMBOLE SUR LA CARTE. AU MOMENT PRE CIS OU J'ENVOYAIS MA REPONSE, J'AI EU UNE COUPURE ET LE MESSAGE, AVEC MA REPON SE, S'EST EFFACE. DANS CETTE REPONSE, JE DISAIS SIMPLEMENT QU'IL M'ETAIT IMPOSSI-BLE D'ETRE PLUS PRECIS ET D'ACCEDER A SA DEMANDE. AMITIES -- MAX


Max publie le premier ERRATUM.
Il doit rectifier l'erreur qu'il a faite dans sa réponse au premier madit. Il confirme alors avec clarté que 2424 n'est pas dans l'alignement TOUT470>OUVERTURE>LUMIERE.



QUESTION No 32 DU 1998-05-08

TITRE: ALIGNEMENT
BONJOUR MAX - DESOLE DE VOUS FAIRE REPETER LES MEME CHOSES. VOICI MES QUESTIONS : N1 - MON TOUT (470), L'OUVERTURE (530) ET LA LUMIERE (470) SONT-ILS ALIGNES SU R LA MEME DROITE ? N2 - MON TOUT (470), L'OUVERTURE (530), LA LUMIERE (470) ET " 2424-42-..." (500) SONT-ILS ALIGNES SUR LA MEME DROITE ?

OUI A LA PREMIERE QUESTION. NON A LA SECONDE. J'AVAIS REPONDU "OUI" A CETTE DERNIERE PAR ERREUR, ET J'AI DIFFUSE UN ERRATUM A CE SUJET (VOIR PLUS LOIN). AMITIES -- MAX

Pour résumer
  • Il existe un alignement dans le jeu qui implique TOUT>OUVERTURE>LUMIERE
  • Il n'existe pas de droite qui appartienne au jeu reliant les points  TOUT470>OUVERTURE>LUMIERE>2424

Mais Max oublie la réalité physique de l'alignement sur le terrain.
Roncevaux, Bourges, la Lumière et Carignan ne constituent certes pas une ligne appartenant au jeu MAIS ces points sont bien alignés sur le terrain !

Dans l'hypothèse Etain :

  • Roncevaux>Bourges>Lumière est un alignement du jeu
  • Roncevaux>Bourges>Lumière>Carignan n'est pas un alignement du jeu
  • Roncevaux>Bourges>Lumière>Carignan sont alignées sur la carte



Alignement du jeu (en noir) et alignement hors jeu (en pointillé rouge)




QUESTION No 31 DU 1998-05-12

TITRE: DE MAX A TOUS : ERRATUM D'ERRATUM
AVEC TOUTES MES EXCUSES A TOUT LE MONDE. LA SUCCESSION DE QUESTIONS AU SUJET D'UN ALIGNEMENT 470 - OUVERTURE - LUMIERE - 2424... M'A FAIT MAL INTERPRETER CE QU' ON ME DEMANDAIT. NE TENEZ DONC PAS COMPTE DE MES REPONSES RECENTES A CE SUJET, ET IGNOREZ MON DEMENTI DU 8/5. POUR DES RAISONS QUE JE NE PUIS BIEN SUR EXPLIQUER ICI (CAR CELA REVIENDRAIT A DONNER UNE SOLUTION SUR UN PLATEAU), JE SUIS OBLIGE DE REVENIR A MON ANCIENNE POSITION QUI ETAIT DE CONFIRMER QUE "TOUT" OUVERTURE ET LUMIERE SONT ALIGNES, ET DE ME LIMITER A CELA. EN VOULANT EVITER D'INDUIRE LES CHERCHEURS EN ERREUR, JE VIENS DE M'APERCEVOIR QUE J'AI FAIT EXACTEMENT LE CONTRAIRE. POUR RESUMER : DES LORS QUE LES MOTS "OUVERTURE" ET "2424" SONT LIES DANS LA MEME QUESTION CONCERNANT UN ALIGNEMENT, JE NE PEUX PAS Y REPONDRE. JE VOUS PRIE DONC DE BIEN VOULOIR EXCUSER CE RECENT MELI-MELO AU SUJET DE CES SATANES ALIGNEMENTS ! AMITIES -- MAX


L'erratum d'erratum s'impose alors.
La distinction entre alignement sur le terrain et alignement au sens du jeu implique une réponse différente à une même question tantôt oui, tantôt non.
Max ne peut réellement répondre qu'en précisant à chaque fois cette distinction.
Comme il ne souhaite pas le faire (CAR CELA REVIENDRAIT A DONNER UNE SOLUTION SUR UN PLATEAU), il choisit de rétro-pédaler et de faire comme si la question n'avait jamais été posé et qu'il n'y avait jamais répondu.


1 commentaire:

  1. Napoléon a passé la nuit du 19 au 20 mars 1815
    à MO ret sur LOINg ....
    Euréka

    RépondreSupprimer