lundi 21 mai 2012

SPIRALE : RIGUEUR DES TRACES




Un madit référence :

 QUESTION No 46 DU 1999-10-05

TITRE: ORTHOGONALE (DENIS)
L'ORTHOGONALE (DANS LA 500) EST-ELLE PARFAITE : A 90 DEGRES, OU BIEN PEUT ON REMARQUER UNE TOLERANCE DE 1 DEGRE (ON AURAIT 89 D'UN COTE ET 91 DE L'AUTRE) ? MERCI. DENIS.


DENIS, L'ENIGME PARLE D'ORTHOGONALE. JE NE PUIS QUALIFIER CELA EN DONNANT DES PRECISIONS SUPPLEMENTAIRES. MAIS, EN RE- GLE GENERALE, ESSAYEZ TOUJOURS D'ETRE LE PLUS PRECIS POSSIBLE. ET N'OUBLIEZ PAS, LORSQUE VOUS TRAVAILLEZ SUR UNE CARTE, QU'ELLES NE SONT PAS TOUJOURS D'UNE AB- SOLUE PRECISION ! AMITIES -- MAX


Parmi nos hypothèses d'orthogonales s'appuyant sur des 2424 et menant à des spirales plausibles, certains tracés sont plus rigoureux que d'autres. Il est donc possible d'établir une hiérarchie basée sur ce critère d'orthogonalité.

Les orthogonales parfaites (90 °)

  • Angers-Forbach et Forbach-Bâle
  • Gérardmer-Etain-Carignan et Carignan-Epernay-Petit Paris
  • Laredo-Genève et Genève-Langres
  • Charleroi-Forbach et Forbach-Langres
  • Bourges-(2424 de Klaus)-Gerardmer et (2424 de Klaus)-Paris

Les orthogonales euh ... imparfaites (à 91° et plus)

  • Roncevaux-Agen-Rocamadour et Agen-Moulin du Fâ
  • Roncevaux-Agen-Rocamadour et Agen-Fa
  • Roncevaux-Bourges-Carignan et Carignan-Dabo
  • Roncevaux-Bourges-Carignan et Carignan-Ascq
  • Forbach-Agen et Agen-Bram


Selon moi, ce critère d'orthogonalité est l'un des plus objectifs parce que personne ne peut le contester. L'auteur peut difficilement défendre une piste qui présenterait une moins grande rigueur de tracé que des fausses pistes voulues par lui. On peut toujours me rétorquer que toutes les orthogonales parfaites n'ont pas été pensées par l'auteur mais l'existence d'une seule suffit pour forcer l'adhésion par rapport aux 4 autres.

Cependant, pour ceux qui rechignent à jeter ces quatres hypothèses dans le maelström des fausses pistes, on peut relativiser ce critère au regard des solutions du trésor d'Orval où l'on constate que l'imprécision était au rendez-vous. BlackTiger met en lien sur son site un document très concis qui reprend méthodiquement les tracés de cette chasse et illustre les approximations des traits qui permettaient de construire l'orthogonale menant au phare de Cordouan.





1 commentaire:

  1. La precision de l'ortho est absolument indiscutable car les trois points permettant la construction sont tres petits . Pas de gros paté .
    La Breche , materialisée par un petit triangle noir , Carignano , Carignan .
    Ortho parfaite en Carignano sur 65 et 55 cm .

    C.

    RépondreSupprimer