lundi 16 avril 2012

LA SPIRALE TOUTE ENTIERE A 560606 MESURES DE 2424

Je vais me faire quelques ennemis avec cet article puisque 20 % des chercheurs  qui ont répondu au sondage sur la spirale considèrent qu'il faut tracer la spirale à quatre centres :


Sondage au 10/04/2012



Or, il existe tout de même une bonne pelletée de madits tueurs sur la question dont celui-là :

QUESTION No 35 DU 1997-09-09

TITRE: SA4C
CONFIRMEZ-VOUS : - LA SPIRALE EST TOUTE ENTIERE SUR L'ORTHOGONALE ? - LA SPIRALE EST TOUTE ENTIERE A 560606 MESURES ? AIGLON.

LA SPIRALE EST TOUTE ENTIERE SUR L'ORTHO GONALE, A 560606 MESURES COMPTEES A PARTIR DE 2424... VOUS VOYEZ, JE SUIS ENCORE PLUS PRECIS QUE VOUS L'ETES !) ET EN ESPERANT NE PLUS AVOIR A CONFIRMER LA CHOSE POUR LA ENIEME FOIS, JOUR APRES JOUR...!) AMITIES -- MAX


On comprend bien qu'une solution tracée du style de celle ci-dessous n'est pas envisageable puisque la spirale ne serait plus alors TOUTE ENTIERE à la bonne distance.
En effet, seul l'un des points de la spirale tracée se trouverait réellement à 560606 mesures de 2424.






Plus généralement, toute spirale qui ne se réduit pas à un point sur la carte 989 devient incompatible ce qui exclut une spirale tracée sur la carte.


Le cas particulier de Paris

Notons que les spirales tracées ne sont pas les seules à sortir des contraintes du madit puisque la spirale des arrondissements de Paris, de par ses dimensions, ne se réduit pas non plus à un point et se retrouve hors du champ des solutions possibles. Ainsi, l'hypothèse de Klaus et Martini qui mène physiquement à Paris ne peut plus convenir.

Par contre, au bout du segment issu de Carignan qui passe par Epernay, il y a une découverte intellectuelle (Le Petit Paris) qui mène à Paris. Dans ce cas, et même si c'est la même spirale en fin de compte, la solution reste dans le champ imposé par les madits.




5 commentaires:

  1. Bonjour Marvinclay
    J’ai essayé de répondre sur ton blog mais ma maîtrise insuffisante de l’outil ne me l’a pas permis. Je te contacte donc directement et tu peux, si tu le veux, recopier ce message sur ton blog.

    Tu viens de lancer un sondage sur la SAQC et tu es persuadé, comme de très nombreux chercheurs, qu’elle ne peut être tracée en te basant sur les madits.

    1) la spirale est toute entière à 560606 mesures de 2424…
    2) la SAQC est entièrement sur l’orthogonale

    Pour pouvoir tracer la SAQC, il faut lever ces deux paradoxes :

    1) la spirale est toute entière à 560606 mesures de 2424…

    Avec une mesure classique, on ne peut tracer que des cercles dont tous les points sont à n mesures de 2424… et il est bien sûr impossible de tracer une spirale.

    Mais qui dit que la mesure est classique ? Aucun madit n’interdit qu’elle puisse avoir plusieurs valeurs, et même plusieurs valeurs en même temps. Pour pouvoir tracer une SAQC à n mesures d’un point, il est nécessaire que la mesure puisse avoir quatre valeurs différentes dans quatre quadrants (voir la définition dans Wikipedia).

    Avec de l’astuce et en suivant le mode d’emploi donné par le visuel, on peut tracer le premier tour d’une spirale à quatre centres dont tous les points seront à n mesures de 2424.

    Je ne dessine qu'un tour sur la carte mais comme toute SAQC, elle peut faire une infinité de tours à partir du moment où les quatre centres sont définis.

    2) la SAQC est entièrement sur l’orthogonale.

    Tous les « non traceurs » ont des SAQC tangibles qui ont des dimensions centimétriques, métriques ou hectométriques (DABO par exemple).Prenons l’orthogonale qui, sur le terrain, passe par ces SAQC. La SAQC n’est pas (et ne sera jamais) mathématiquement entièrement sur cette orthogonale. Tout le monde l’accepte grâce au raisonnement simple qui réduit la SAQC réelle à un point sur la carte en la ramenant à l’échelle de la carte. Sur la carte la SAQC non tracée est entièrement sur l’orthogonale.

    On peut suivre exactement le même raisonnement avec une spirale tracée sur la carte. La règle du visuel où 1cm =1cm du visuel ne nous donne pas une distance mais une échelle 1 :1.

    On trace une SAQC, sur la carte 989, à l’échelle 1 :1, à un million de fois moins que 560606 mesures, soit à 0,560606 mesures de 2424... Ses plus grandes dimensions sont inférieures à 2 mètres. C’est comme si on la traçait sur une feuille de papier quelconque. Puis on réduit cette SAQC réelle à un point de l’orthogonale, sur la carte, en la ramenant à l’échelle de la carte. C’est exactement ce qui a été accepté pour la spirale non tracée, Dabo ou autre. Pourquoi ne pas l’accepter avec une spirale tracée ?
    Sur la carte et avec son échelle, la SAQC tracée est entièrement sur l’orthogonale.

    On peut tracer une SAQC entièrement à 560606 mesures et entièrement sur l’orthogonale à condition d’avoir la bonne mesure. Mais tu peux bien sûr ne pas être d’accord avec ces arguments.

    Amitiés
    Fourty

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Fourty,

    Je reproduis ton mail sous un profil anonyme et je rappelle pour tous ceux qui auraient des difficultés pour se connecter le lien vers cet article qui explique comment créer un profil afin de publier sur ce blog.

    Sur le fond de ton message, je comprends ton raisonnement mais j'avoue que j'ai du mal avec une spirale tracée telle que tu la décris car tu ne traces plus réellement la spirale sur la 989 si tu utilises une feuille de papier. A ce compte, je peux poser une spirale tracée à n'importe quel endroit de la France puis revenir devant ma carte et me dire qu'effectivement, la spirale tracée se réduit bien à un point mais je visualise difficilement l'intérêt de la manœuvre. Mais ce serait intéressant d'avoir l'opinion d’autres traceurs pour savoir s'ils appréhendent la spirale tracée de la même manière.

    Amicalement,
    Marvinclay

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marvinclay

      Je viens de te relire et je constate dans ton argumentaire que l’une de mes phrase peut prêter à confusion : «C’est comme si on la traçait sur une feuille de papier quelconque ». On peut la supprimer sans que mon raisonnement soit modifié d’un iota.

      Que fais-tu quand tu trouves une SAQC dans la nature, à l’échelle 1 :1, que ce soit Dabo, Paris ou autre, avec des dimensions hectométriques par exemple? Tu la reportes sur la carte en passant de l’échelle 1 :1 à l’échelle 1 :1 000 000 et tu dis instinctivement qu’elle est entièrement sur l’orthogonale puisque ses dimensions deviennent inférieures à l’épaisseur du trait de l’orthogonale.
      Dans mon cas, c’est pareil, je suis la même démarche.
      Attention à la confusion entretenue par max entre le million de fois moins et le mega. Les deux sont totalement indépendants, ce que précise un madit.
      Par le mega signifie par la carte au mega, ou en passant par la carte au mega ou sur la carte au mega ou sur la carte au millionième et nous donne l’échelle de la carte. Une IS donnera sa marque. Un million de fois moins que 560606 mesures, c’est 0,560606 mesures. Max aurait pu dire par exemple, par le kilo, c’est un million de fois moins. Le kilo aurait désigné une carte au millième sur laquelle il aurait fallu dessiner à l’échelle 1 :1 une SAQC correspondant à 0,560606 mesures.

      Je trace sur la carte Michelin, à l’échelle 1 :1 comme l’indique la règle du visuel, une SAQC correspondant à 0, 560606 mesures. Elle est parfaitement visible, son premier tour occupe pratiquement toute la carte et c’est la seule chose que je trace avec la DCA, l’orthogonale et le quadrilatère dont les sommets sont les centres de la spirale.

      C’est là qu’intervient la mega astuce. Tu seras d’accord avec la possibilité du lien entre la mega astuce (chez Max le choix des termes n’est jamais innocent) et le mega de cette énigme. L’astuce peut être logiquement rattachée à l’échelle de la carte.

      Je dois faire avec cette SAQC tracée à l’échelle 1 :1 ce que tout le monde a fait instinctivement avec des SAQC trouvées comme DABO ou autres, la ramener à l’échelle
      1 :1 000 000 ce qui la réduit à un point de l’orthogonale. Comme elle est centrée sur 2424..je ne peux pas la déplacer n’importe où, ce qui serait possible avec une SAQC tracée sur une feuille quelconque. Elle se réduit à 2424..
      Tu seras d’accord sur le fait que la règle du visuel peut donner une échelle, ce qu’aucun madit ne contredit et qui est indispensable lorsqu’on doit tracer avec des mesures à reporter.


      Amitiés
      Fourty

      Supprimer
  3. Bonjour Marvinclay

    Tu te demandes, chez les Sans Hulotte, pourquoi Max nous donne le nom de la figure géométrique à découvrir, une SAQC.
    Tout simplement parce qu’une mesure ayant quatre valeurs dépendant de quatre directions peut se limiter aux directions cardinales ou permettre de tracer plusieurs figures géométriques, en particulier quatre arcs de cercles ayant le même centre. Il veut que l’on trace une SAQC et aucune autre figure géométrique ce qui permet de comprendre ce qu’il faut faire en dehors des directions cardinales.
    Il définit ainsi complètement la mesure.
    Mais il nous permet aussi, grâce au tracé, d’obtenir les quatre centres correspondant aux quatre points cardinaux, N, S, E, W.
    L’un de ces centres a une caractéristique remarquable, il est situé exactement sur la côte cantabrique et c’est le point Sud. Ce sera indispensable lorsqu’il faudra trouver, loin du septentrion glacé, la fin des aides de Neptune. L’IS sur les rendez vous en mer Cantabrique perdra de son mystère.
    On comprendra aussi pourquoi la carte recommandée est la Michelin de l’année 93, la 998. Sur beaucoup de cartes, Michelin ou autres, ce point n’est pas visible parce qu’il correspond à des textes encadrés donnant des infos sur la carte. La 998 est particulière car elle représente cette partie de la Côte Cantabrique.

    Mais quelles que soient mes solutions, je voulais argumenter pour la possibilité d’un tracé de la SAQC avec une mesure dont les valeurs dépendent des directions cardinales, et montrer que ce tracé est compatible avec les madits redoutables exigeant qu’il soit tout entier sur l’orthogonale et tout entier à n mesures d’un point.
    Je pense que c’est parfaitement Maxien et que ça répond à la sophistication des fausses pistes peu nombreuses qu’il regrettait dans ses derniers madits.

    LA SEULE CHOSE QUE JE NE REFERAI PLUS, C'EST D'ELABORER DES FAUSS ES PISTES AVEC UN SOIN METICULEUX, AINSIQUE JE L'AI FAIT POUR LA CHOUETTE……
    MAIS J'AVOUE QUE SI LA CHOUETTE N'EST AUJOURD'HUI TOU JOURS PAS TROUVEE, C'EST SANS DOUTE PARC E QUE, VOULANT TROP BIEN FAIRE ET VISANT UNE CERTAINE "ELEGANCE", J'AI TROP SOIGN E CES FAUSSES PISTES ! CELA DIT, LES SOL UTIONS DE LA CHOUETTE SONT BIEN PLUS SIM PLES QUE BEAUCOUP DE CHERCHEURS LE PEN-SENT (UNE FOIS LES FAUSSES PISTES ELIMIN EES, BIEN SUR !).

    SI JE DEVAIS REFAIRE CETTE CHAS SE, LA SEULE CHOSE QUE JE CHANGERAIS, C' EST LA SOPHISTICATION (AU SENS GREC DU T ERME) DES FAUSSES PISTES. [/b]

    (Sophistication=action de sophistiquer=faire des sophismes= faire des raisonnements faux et de mauvaise foi)

    Amitiés
    Fourty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème, Fourty, c'est qu'il ne s'agit pas de mesurer 560606 mesures (qui varieraient en fonction de la direction) à partir de 4 centres différents mais à partir d'un point unique (2424) donc il me semble difficile d'obtenir une spirale via un tel procédé.

      Amicalement,
      Marvinclay

      Supprimer